AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1897
Biographie :

La société des amis du Louvre est une association, indépendante du musée du Louvre, et reconnue d'utilité publique par le décret du 14 septembre 1898.

Fondée en 1897, elle a pour but d'enrichir les collections du Louvre, et d'acquérir — pour lui en faire don — des objets ayant une valeur artistique, archéologique ou historique.
La société des amis du Louvre est fondée en 1897, à l'instigation de quelques hommes politiques et hauts fonctionnaires de l'administration des beaux-arts ; Raymond Koechlin contribue à cette fondation.

Déplorant la modicité des moyens financiers dont dispose le musée du Louvre pour accroître ses collections, et conscients de la nécessité d'épauler la réunion des musées nationaux, créée deux ans auparavant, par une institution complémentaire, ils pensent que l'appel à l'initiative privée peut pallier l'insuffisance des ressources apportées par l'État face à la concurrence étrangère, notamment celles de la National Gallery de Londres et du musée de Berlin, plus richement dotés que le Louvre.

La société des amis du Louvre compte aujourd'hui près de 70 000 membres dont les cotisations et les dons lui permettent de disposer chaque année d'un budget d'acquisitions d'œuvres d'art de l'ordre de 3 millions d'euros.

Ses dons au musée du Louvre se montent à plus de 700, et beaucoup figurent en bonne place parmi les chefs-d'œuvre conservés au Louvre : la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, le Bain turc d'Ingres, le diadème de l'impératrice Eugénie, etc. Une partie de ces dons se trouvent exposés actuellement au musée Guimet et au musée d'Orsay du fait de la redistribution des œuvres d'art après la Seconde Guerre mondiale.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Société des Amis du Louvre   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation

L'un des plus gros donateurs du Louvre, le Docteur La Caze, (...) avait coutume de dire qu'íl existe trois types de collectionneurs: ceux qui achètent des œuvres d'art pour les posséder, ceux qui les achètent pour que d'autres ne les possèdent pas, et ceux qui les acquièrent pour en jouir et en faire jouir autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Ses dessins qu'il conservait en recueil afin de les avoir "toujours sous la main", contiennent pourtant l'essentiel de son art, comme si Watteau s'était attaché a y consigner avec légèreté, avec tendresse, mais aussi avec la plus grande précision, la grâce qu'il cherchait dans son travail de peintre.
Commenter  J’apprécie          10
Watteau a beaucoup dessiné souvent d’après modèle vivant, mais comme le soulignaient déjà ses contemporains, sans objet, c'est a dire sans accorder au dessin une valeur d’étude préliminaire. Jamais il n'a fait ni esquisse ni pensée pour aucun de ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit théâtre d’apocalypse a des airs de Burke, entre pathétique et sublime: c'est une de ces images a faire peur dont s'entichent les lumières, version sturm und drang, ou l'art est le fils de l'épouvante. Soit le genre thriller du dessin-frisson.
Commenter  J’apprécie          10
Trois éléments, a-t-on coutume de dire, sont nécessaires pour rendre efficace et significative l'action d'un collectionneur: le temps, l'argent et les connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
Un centenaire, dans la vie des individus comme des sociétés, c'est une sorte de miracle, en tout cas une victoire sur la nature des choses humaines et mortelles
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Société des Amis du Louvre (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}