AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soledad Bravi (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Vous pouvez désormais briller en société et vous la raconter en faisant comme si vous aviez lu le livre avec désormais plus de crédibilité qu’avant car en toute honnêteté les 16 dessins (version BD avec bulles) associés chacun à une brève phrase offrent une vue d’ensemble des livres mais également les principaux traits avec tout ce qu’il faut de détails pour en saisir les grandes lignes et personnages.



Et puis, comme elles font les choses très bien, en plus de nous faire rire (même quand ce n’est pas drôle), Soledad Bravi et Pascale Frey nous concoctent même en plus, en avant-propos, un résumé intelligent avec les sujets traités dans l’œuvre en question et l’histoire autour du bouquin ainsi que la bio de son auteur.................................................




Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

On peut dire que Soledad Bravi possède une sorte de baguette magique : son coup de crayon rend ses personnages immédiatement identifiables.



Que ce soit dans la page hebdomadaire d'Elle, dans l'univers de la pâtisserie (elle a participé au livre de pâtisserie Pierre Hermé et moi et ses dessins de gâteaux étaient gourmands, elle est aujourd'hui dans les pages de la revue Fou de pâtisserie), ou dans celui de la littérature, on retrouve son humour si singulier et si efficace.



L'idée de sa série en trois tomes dont le dernier vient de paraitre "Avez vous lu?" écrit en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle ( et qui est paru dans l'hebdo chaque semaine il y a peu) ?



Réviser (ou découvrir pour certains comme c'est mon cas) des grands classiques résumés en images.



Ce que j ai particulièrement aimé ?



L'humour qui repose pas mal sur les anachronismes de langage (l'album est le fruit d un duo avec Pascale Frey).



Pas sûr que "24h de la vie d'une femme" avec Stefan Sweig,"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier, "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, ou le livre que tous les lycéens ont lu, le "Vipère au poing" d'Hervé Bazin me feraient sourire comme m ont amusé les cases que j'avais sous les yeux.



Avant de raconter chaque histoire, l'album consacre une page à l'auteur avec les conditions dans lesquelles l'œuvre a été écrite (30 ans pour écrire Belle du Seigneur !) et la façon dont elle a été reçue à l 'époque.



Une courte biographie est également présente avec comme angle le rapport à la lecture et l'écriture de l'écrivain.



Et tous ses petits détails je les trouve toujours intéressants.



La question qui vous brûle tous les lèvres (si, si) est : est ce que cela m'a donné envie de lire un grand classique de la littérature en particulier ?



Oui : Martin Eden de Jack London dont la réflexion sur l'amour et la littérature semble totalement intemporelle et romanesque, et on en voudra pas aux auteurs de nous avoir raconté la fin.



Mais une chose est sûre : le pari de Soledad Bravi est comme souvent avec elle, réussi à 100%.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Ce livre nous propose de (er) découvrir 24 romans représentatifs de la littérature française et étrangère, parus de 1796 à 1971. Pour chaque roman, une page introductive replaçant le roman dans son contexte et quelques lignes sur l’auteur, rédigées de façon accessible.

Les faits marquants de l’intrigue sont ensuite décrits avec modernité et illustrées avec humour par Soledad, sans dénaturer la personnalité des protagonistes ni les grands messages véhiculés par l’auteur.

Pascale Frey et Soledad Bravi parviennent, en quelques vignettes, à nous intéresser aux intrigues de classiques qui ont, pour la plupart, été évoqués dans le cadre de nos études… pas forcément dans les meilleures conditions. Un bon moyen de revisiter les classiques qui nous donne envie d’oser d’en ouvrir certains qui pouvaient nous rebuter, et de nous replonger, avec plaisir, dans ceux que nous avons lu.












Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt-trois hommes et une femme, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.



Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : La religieuse de Denis Diderot, Orgueil et préjugé de Jane Austen, Les fiancés d’Alessandro Manzoni, Les habits neufs de l’Empereur d’Hans-Christian Andersen, Une vieille maîtresse de Jules de Barbey-d’Aurevilly, La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, L’étrange cas du Dr Jekyll et mister Hyde de Robert Louis Stevenson, L’aiguille creuse de Maurice Leblanc, Martin Eden de Jack London, Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier, Le diable au corps de Raymond Radiguet, Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, Les raisins de la colère de John Steinbeck, Aurélien de Louis Aragon, Antigone de Jean Anouilh, La peste d’Albert Camus, Vipère au poing d’Hervé Bazin, 1984 de George Orwell, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.



Après deux excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu’on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un troisième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d’humour qui dépoussièrent des œuvres vieilles de quelques dizaines d’années à quelques siècles.



Pourquoi ces titres et pas d’autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c’est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.



Chaque oeuvre est d’abord présentée par Pascale Frey sous forme d’une note d’une dizaine de lignes, accompagnée d’une courte biographie de l’auteur(e) concerné(e).



Puis c’est au tour de Soledad Bravi de résumer l’ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d’anachronismes fait mouche à chaque fois !



Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère. 



Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.



Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.



Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.



En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école. 



Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..



Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.



J'ai adoré cette présentation. 



Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Un régal ! J'ai tant ri à la lecture de cette BD pétillante et décomplexante!

Cet ouvrage permet une merveilleuse entrée dans certains grands classiques littéraires, avec un regard décalé qui satisfera certainement le plus frileux des lecteurs. La littérature dite classique, on le sait bien, rebute facilement l'adulte en devenir ( l'adulte confirmé aussi, ceci dit!), la couverture du livre fait donc la part belle aux ados qui sont les premiers concernés par celui-ci. L'autrice et l'illustratrice l'ont bien compris et, tout en ne désacralisant pas les œuvres, leur confèrent une modernité et un côté "punchy" indéniable et irrésistible.

Et ça fonctionne ! À la lecture de certaines planches, j'ai la soudaine envie de me plonger dans le roman original, de rencontrer ces personnages tendres ou hilarants, de comprendre leur dynamique, de combler l'histoire.

Ce n'est en rien prémâché, cela permet une meilleure ingestion et une digestion facilitée.

Pari réussi donc pour ce duo avec ce troisième tome ( déjà !). Trois tomes qui devraient se retrouver dans tous les CDI et médiathèques !

Vraiment hâte de découvrir les deux premiers 🤩.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Lecture du jeudi 22 septembre 2022, le tome 3 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey, et toujours publié aux éditions Rue de Sèvres.



Résumé Officiel :

L’idée d’affronter « Cent ans de solitude » vous effraie au point de vous réfugier dans « Crime et châtiment » ou d’envisager de plonger à « Vingt mille lieues sous les mers » en compagnie de Martin Eden ? Voici la réponse à tous vos désarrois !



Et nous voilà repartis.es pour vingt-quatre nouveaux résumés toujours plus loufoques et décalés que les précédents. Encore une fois, je me suis régalée.



D’« Orgueil et préjugés » au « Grand Meaulnes », en passant par « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », Soledad Bravi et Pascale Frey nous démontrent une nouvelle fois leurs talents, me donnant envie de découvrir des ouvrages qui, d’ordinaire, ne sont pas du tout à mon goût.



Ma préférence va aux résumés de « Vipère au poing » (dont je me rappelle la version haute en couleur racontée par mon frère à l’adolescence), de « l’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » et de « le Diable au corps ».



Et oui, ça continue de mourir, de tuer, de coucher à tout-va, de tromper avec ingéniosité, et de se déchirer, encore et toujours.



Que seraient les grands classiques sans une avalanche de drames ?



la Religieuse/Orgueil et préjugés/les Fiancés/les Habits neufs de l’empereur/Une vieille maîtresse/la Chèvre de monsieur Seguin/Crime et châtiment/Vingt mille lieues sous les mers/l’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde/l’Aiguille creuse/Martin Eden/le Grand Meaulnes/le Diable au corps/Thérèse Desqueyroux/Vingt-quatre heures de la vie d’une femme/les Raisins de la colère/Aurélien/Antigone/la Peste/Vipère au poing/1984/Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur/Cent ans de solitude/Vendredi ou la vie sauvage.

Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Voilà une nouvelle exploration dans quelques classiques par Pascale Frey & Soledad Bravi.

Un recueil toujours aussi badin et comique. Je ne sais pas si c'est moi ou les auteurs mais beaucoup plus de sexe et de crimes dans le choix des dessins.

Lecture détente et qui permet d'ajouter des livres à sa pal ou de se remémorer des livres déjà lus.
Commenter  J’apprécie          100
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avez-vous lu les classiques de la littérature?



Une saga par Soledad Bravi et Pascale Frey qui permet de de〜ouvrir les incontournables de la littérature, de la fable au classique en passant par les contes. On y retrouve tous les grands titres de l'Histoire présentés sous forme de courte BD avec beaucoup d'humour. De quoi se faire une ide〞 sans pour autant trop en dire, un format malin et addictif !



De "Le malade imaginaire" de Molière à "Madame Bovary" de Flaubert en passant par "Fanny" de Marcel Pagnol et "les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur. On en a pour tous les goûts et chaque tome recense une vingtaine de titres.



Dans ce tome 3 sorti fin 2020, on retrouve 24 classiques comme "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, "La peste" de Camus ou "1984" de George Orwell.



On en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

C'est repartie pour un tour, le tome 3 de Avez vous lu les classiques de la littérature? vient d'être lu mais surtout dévoré. On retrouve l'idée de départ avec une présentation de l’œuvre et du contexte de son écriture et une biographie de son auteur puis sur quelques pages les illustrations humoristiques de Soledad Bravi qui résume l'ouvrage en question.

On y voit des romans connus mais aussi méconnus ou alors dont on aurait vaguement entendu parler, j'y ai ainsi découvert la vision de Bravi sur 24h de la vie d'une femme et de ce roman obligatoire et qui n'a pu échapper à personne sauf peut-être à la nouvelle génération: Vipère au poing avec toujours ces illustrations qui résument si bien le livre mais surtout qui amuse là où on aurait du pleurer. Les deux comparses ne se contentent donc pas de romans français mais parcourent le monde à la recherche de ses romans qui nous ont marqué ou qu'on aurait raté.



Je pense réellement que ce genre de livre peut donner envie de découvrir des classiques (ou non), de faire aimer la littérature ou d'avoir envie de s'y plonger. Mais ma grande question est: est ce que les deux autrices ont lu tout ces ouvrages?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Tout est dans le titre. Sur les vingt-quatre romans de ce volume, j'en ai lu le tiers mais je crois que je vais quand même tous les empiler sur ma table de nuit avec ceux du volume 1 et 2. J'ai toujours autant de plaisir à lire ces petites descriptions, drôles et souvent insolentes, mais qui font ressortir avec humour les petits travers de ces livres classiques.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J'avais lu et apprécié les deux premiers tomes de cette série BD culturelle de Pascale Frey et des dessins de Soledad Bravi pour découvrir de nouveaux classiques :

- j'ai découvert des titres dont je n'avais jamais entendu parler avant ! (La religieuse de Diderot ou Les fiancés de Manzoni)

- j'ai l'impression d'avoir oublier des éléments importants de l'histoire dans les classiques que j'ai déjà lus (1984, Martin Eden...)... à relire ?

- beaucoup d'histoires d'amour, de sexe, de liaisons (un gros potentiel d'histoires !) à part peut-être Vendredi ou la vie sauvage ou La chèvre de Monsieur Seguin.

- Des courtes histoires mais développées en plus de cases que d'autres plus longues... (Toujours cette chèvre mais elle est courageuse, une sorte d'hommage ?)

- Il faut absolument que je lise Crimes et chatiments et Cent ans de solitude !



A suivre pour augmenter encore ma PAL...



Commenter  J’apprécie          170
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Résumer les classiques de la littérature sous forme de bande dessiné et en seulement quelques pages, voici le défi relevé par Soledad Bravi et Pascale Frey. Les oeuvres choisies sont variées et toujours précédées d'une introduction et d'une courte biographie de l'auteur permettant ainsi d'acquérir facilement un début de culture littéraire, de se remettre en tête les livres déjà lus mais oubliés ou de sélectionner ceux à lire après.

L'idée et les dessins sont géniaux !
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Que dire de plus que je n’ai pas dit pour les deux tomes précédents ! C’est toujours les mêmes principes : une présentation succincte, une très brève biographie de l'auteur, et puis un résumé de chaque oeuvre en quelques vignettes. Et c’est toujours aussi réussi, avec les petits dessins décalés de Soledad Bravi et les textes anachroniques et pleins d’humour de Pascale Frey. Je me laisse encore surprendre par l’écart parfois amusant entre le nombre de vignettes et le nombre de pages de l’oeuvre résumée (24 dessins pour La chèvre de Monsieur Seguin contre 16 pour Crime et châtiment!) Bravo aussi pour l’index des œuvres qui les classe par date de parution (mais dommage que cet index n’indique pas à quelle page on peut trouver le résumé). Ce que j’apprécie de plus en plus c’est la variété des œuvres : des romans d’amour (comme Aurélien), mais aussi des romans historiques (comme Les fiancés), des polars (comme L’aiguille creuse), de la science-fiction (comme 1984), des contes (comme Les habits neufs de l’empereur) et des pièces de théâtre (comme Antigone) ou des romans plus inclassables (comme Les raisins de la colère ou La Peste). Encore une fois un régal !
Commenter  J’apprécie          190
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

L’ensemble des titres présentés permet de saisir rapidement le fil rouge de chacun des romans, de prendre le pouls des personnages et des valeurs, le tout sur fond d’humour. [...] [Une] très astucieuse façon de plonger paresseusement dans les classiques.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : Roméo et Juliette de William Shakespear, Phèdre de Jean Racine, La barbe bleue de Charles Perrault, Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Frankenstein de Mary Shelley, Le rouge et le noir de Stendhal, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Le comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, Jane Eyre de Charlotte Brontë, La petite Fadette de George Sand, Anna Karénine de Leon Tolstoï, La mort à Venise de Thomas Mann, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Fanny de Marcel Pagnol, Mort sur le Nil d’Agatha Christie, Rebecca de Daphne du Maurier, L’étranger d’Albert Camus, Huis clos de Jean-Paul Sartre, L’écume des jours de Boris Vian, L’attrape-cœurs de J-D Salinger, Lolita de Vladimir Nabokov, Le docteur Jivago de Boris Pasternak, Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et De sang-froid de Truman Capote.



Après un excellent tome 1, Soledad Bravi illustratrice qu’on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un second opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d’humour qui dépoussièrent des œuvres vieilles de quelques dizaines d’années à quelques siècles.



Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre écrits par dix-sept hommes et sept femmes, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.



Chaque ouvrage est donc ici résumé d’abord par Pascale Frey sous forme d’une note d’une dizaine de lignes accompagnée d’une courte biographie de l’auteur(e) concerné(e).



Puis c’est au tour de Soledad Bravi de résumer l’ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel qui fait mouche !



Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Vous n'avez pas lu Lolita , Anna Karénine ou "l'étranger" de Camus ? Peu importe , ce livre va vous permettre d'en connaître les grandes lignes en quelques phrases et quelques pages de bandes dessinées .

Bien évidemment , s'attaquer à de telles œuvres classiques et les résumer en quatre pages semble relever du foutage de gueule , voire de l'hérésie . Mais quand on en n'a jamais lu une page , ça aide à se sentir moins idiot . En plus , la façon dont sont présentées les œuvres a un caractère foncièrement jubilatoire , pour ne pas dire loufoque . C'est bourré de clins d'œil et de références à la culture urbaine actuelle , bref la culture classique souriante , pas barbante .

Parmi ces œuvres , il en existe certaines que je n'ai jamais lues , comme Roméo et Juliette de Shakespeare , Jane Eyre de Charlotte Bronte ou encore le docteur Jivago de Boris Pasternak et Frankenstein de Mary Shelley , mais les adaptations cinématographiques et le livre de Pascale Frey et Soledad Bravi vont probablement me suffire pour ne pas mourir idiot .

Un bon point pour ce livre : chaque œuvre est précédée d'une bonne notice biographique sur l'auteur , ou l'autrice . Cela permet d'apprendre des petits détails sur la genèse de l'œuvre que j'ignorais pour la plupart .

Soyons honnête , après avoir lu ce livre réjouissant qui dépoussière allègrement les classiques , j'ai envie de relire le comte de Monte-Cristo , l'Attrape-Cœurs de Salinger , De Sang-froid de Truman Capote et la petite Fadette , de la Dame de Nohant .

C'est peut-être ça qui fait le charme de ce livre : il donne envie de lire !

Alors , bravo à Pascale Frey et Soledad (quel prénom!) Bravi pour leur humour et leur talent . Le dessin de couverture est éloquent , il donne envie comme la jeune lectrice de cette jolie jaquette , d'aller se réfugier dans un arbre pour lire au calme , loin de l'agitation et du tumulte .

Merci aux Editions Rue de Sèvres et à Babelio qui m'ont offert ce livre
Commenter  J’apprécie          70
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Nous avons du lire quelques livres considérées comme classiques lorsque nous étions à l'école. Mais y a t'il beaucoup de gens qui ont poursuivi leur initiation sans en être trop dégouté? Quelques téméraires restent passionnés par la lecture qu'importe s'ils sont ou non considérés comme classique. Alors comment briller en société quand quelqu'un évoque un roman en particulier? Pascale Frey a la solution idéale pour vous.



Vous êtes intrigués maintenant? Aidée de Soledad Bravi au dessin, le duo de choc met en bd une quinzaine de classiques. Vous aurez le droit au début à une courte présentation du roman et de son contexte d'écriture puis une mini-bio de l'auteur avant de passer à l'histoire en quelques pages. Ne croyez pas qu'il s'agit d'une adaptation très sérieuse et ennuyeuse. On pourrait le craindre quand on entend parler de "Phèdre", "Le Rouge et le Noir" ou "Lolita".



C'était sans compter sur le sens de la dérision et de l'humour des deux compères. Là où vous pouvez voir de l'aventure, du périple, des tensions, elles voient une histoire simple qui peut se résumer en quelques cases. Le côté drôle apparaît dans le décalage entre le récit initial et sa libre interprétation. Tout est aplani et rien n'est plus important qu'autre chose. Une façon originale de faire descendre de son piédestal ces livres. Ils deviennent des histoires banales, parfois sans intérêt. Cette façon de raconter fait mouche car les deux artistes publient leur deuxième tome, par chance les classiques ne manquent pas. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Les classiques de la littérature et moi, c’est une longue histoire de « je t’aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de cœur et de moment d’intense ennui. De lectures forcées pour les devoirs de classe qui s’avèrent être une révolution, d’envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.



Au sortir de mon cursus littéraire, j’ai abandonné peu à peu la lecture des ces œuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d’explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu’ouvre la littérature contemporaine.



Et puis quelques années plus tard, l’envie d’en découdre avec ces classiques s’est faite plus forte. J’ai tenté l’expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L’abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l’assume pleinement !



Jusqu’à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n’avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «



Et j’étais assez fière au finale, d’avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d’égo démesuré, j’ai beaucoup aimé ma lecture des œuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l’auteur nous a fait avant chaque présentation d’ouvrage. L’oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l’exception d’A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.



Certes cette lecture ne remplacera jamais l’original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.



Vous l’aurez bien compris, je ne taris pas d’éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.



Bonne lecture à vous !



Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Voilà le tome 2. De nouveaux classiques revisités par Soledad Bravi & Pascale Frey. Ça m'a fait ajouter 2 classiques à ma PAL et m'a permis de découvrir le dénouement de quelques classiques bien connus que je ne lirai sûrement jamais. La lecture de ce livre est comme le tome précédent très distrayante entre deux lectures, plutôt drôle et donne un bon résumé de chaque oeuvre présentée. Les pages de présentation des œuvress et des auteurs sont un plus. Dommage que certains dessins soient un peu trop approximatifs alors que d'autres sont bien trouvés et très amusants. J'espère que le troisième tome est en cours.

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soledad Bravi (1237)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples remarquables de l'univers culturel fançais

Alfred de Musset

Jane Birkin
Madeleine Renaud
George Sand
Juliette Drouet
Camille Claudel

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtre , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}