AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de inaji


C’est un moment dont Marianne garde un bon souvenir. En réécoutant la conversation, elle continue à se rappeler un moment de bonheur simple et joyeux. Même si elle sait maintenant que tout ça est une mise en scène et qu’il n’y avait personne au bout du fil, elle a été heureuse à ce moment-là et ce sentiment agréable traverse les années, sans être entaché de fausseté ou duperie. Elle-même en est surprise. Cette évocation m’interroge : comment cette émotion peut-elle rester intacte dans sa mémoire, pourquoi sa perception est-elle inchangée alors qu’elle repose sur une illusion ? Le plaisir, la joie, la colère, la tristesse sont-ils entièrement indépendants du vrai et du faux ?

Bien sûr, lorsque je lis Anne Karénine ou que je regarde Une femme sous influence, je sais bien que rien de tout cela n’a existé, et pourtant je suis triste, je pleure, je suis émue. Même si son objet est fictionnel, l’émotion est bien réelle. La vérité n’entre donc pas en compte.
Peut-être faudrait-il seulement parler d’émotions justes, d’émotions appropriées par opposition à celles qui seraient bidons, sans rapport avec leur objet ou déplacées.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}