AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophia Peignot (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au commencement, il y eut une fin

Un très bon roman, auto-édité, qui analyse parfaitement la relation de couple. La morale est vraiment intéressante, introduite principalement par Eleanore. Je trouve que ce livre met parfaitement en avant les comportements des humains dans une relation et l’avancement de ladite relation, avec ses dégradations, sa routine, ses habitudes, … Petit point négatif sur le dénouement, peut-être trop rapide et trop attendu. Mais, en vérité, je titille parce que je n’aurais pas apprécié d’autre fin. La plume est fluide et se lit toute seule, elle ouvre à des réflexions intérieures, sur les relations, sur nos comportements. Ce roman est vraiment entre la romance et un livre de développement personnel. Et, après l’avoir lu, une question se pose : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? ».
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, il y eut une fin

📜Mon ressenti📜

Tout d'abord merci à l'auteure pour avoir mis à disposition son roman gratuitement.



Je m'arrête une seconde sur la couverture. N'ayant que la version numérique en noir et blanc, je peux vous dire que le visuel du roman papier est magnifique !!!



Dans ce roman, nous suivons Léandro, qui un matin de l'année 2019, s'aperçoit que sa femme Lila a disparu. Tout d'abord il va croire à une blague, puis il sera de plus en plus inquiet surtout quand il va découvrir que tous leurs contacts mutuels ont disparu de son téléphone et même que certaines personnes n'ont pas l'air de connaître Lila.....

Il s'en suivra une remise en question et aussi des flashbacks sur leur vie commune.

L'auteure, au fil des chapitres, nous raconte le passé, le présent de ce couple. Mais aussi de leurs proches.

La lecture est très addictive et au fur et à mesure, je m'interroge aussi sur cette disparition et plusieurs scénarios commencent à brouiller mon esprit...

Je comprends aussi que certaines situations peuvent amener à prendre des décisions pour protéger ceux qu'on aime mais aussi pour se protéger de soi.

Je sens quand même qu'il y a quelque chose d'étrange qui se prépare et je n'ai pas du tout vu arriver le dénouement de cette histoire bien menée👏



Belle découverte que ce roman et bravo à l'auteure pour cette écriture agréable, ce dénouement émouvant et surprenant !
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, il y eut une fin

Un matin, au réveil, Léandro s’aperçoit que Lila, sa compagne depuis 16 ans, a disparu.

Personne dans son entourage ne semble se souvenir d’elle. Avocat de renom, ayant tout sacrifié au travail, refusant toute forme de sentimentalisme, il a fini par usé la patience et les rêves de Lila.

Par une série de flashbacks le lecteur voit la lente évolution de Léandro.

Par une introspection il va peu à peu ouvrir les yeux et surtout son cœur, laissant des souvenirs enfouis remonter à la surface, affronter des souffrances et des culpabilités refoulées.

Une rencontre va l’aider à se libérer de ses obsessions, renouer avec les acteurs de son passer, mettre à jour ses fêlures, ses sentiments.

Et Lila ? Qu’est-elle devenue ? La retrouvera-t-il ? Quel sera leur avenir ?

La première partie de ce court roman concerne les interrogations et les remises en question de Léandro, avec pour le lecteur la vision et le ressenti de certains acteurs.

La seconde qui apporte les réponses est, à mon sens, trop vite survolé mais reste cohérente avec le récit.

Je ne peux que vous livrer la dernière phrase du livre : « Et vous que feriez-vous si la vie vous donnait une seconde chance ? »
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, il y eut une fin



Ce roman est une agréable surprise. Sophia Peignot nous transporte aux côtés d’un homme détruit par la vie. Léandro a une bonne situation. Avocat dans un cabinet renommé, il ne compte plus ses heures au détriment de sa vie maritale. Lisa a tout fait pour que son mari s’épanouisse dans sa carrière professionnelle.

Soirée, gala, toujours présente aux bras de son mari, elle a peu à peu sombré dans la solitude. Les amis qui sont devenus parents lui crèvent l’âme. La famille lui manque. S’effacer au profit de l’image de son mari l’a détruite. Léandro rentre tard, ses week-ends sont occupés à ses dossiers, les vacances il n’en prend plus, il ne la touche plus. Alors quand il se réveille ne sentant plus sa présence, il pense à une mauvaise blague. Les heures passent mais aucune nouvelle. La colère se fraie un chemin au point qu’il abandonne son travail pour retrouver la femme de sa vie. Ainsi débute une étrange aventure où rétrospective et questionnement parcheminent un chemin chaotique où l’absolue vérité sera sans équivoque cruelle.





Un roman moderne, dans l’heure du temps, ce temps chronophage qui anéantit, sans prêter gare, la vie simple où le bonheur s’étiole au lieu de s’épanouir. Un roman dans l’urgence au rythme soutenu où émotions et doutes accaparent le lecteur. Bien évidemment il est facile de s’approprier le personnage et de se poser personnellement la question « est ce que je lui ressemble ? ». L’auteur questionne avec subtilité la place que nous donnons aux priorités et à quelles priorités. Une vie simple mais foncièrement intense dans les moments de partage ou une vie bourlingué par les impératifs professionnels ? J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman. L’intensité est omniprésente portée par une plume qui sans aucun doute plait. La thématique du roman est actuelle portée par un scénario original qui fonctionne très bien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement, il y eut une fin

Un matin, à son réveil, Léandro découvre que Lila n'est plus là... Toute trace d'elle a disparue.

Au fil des jours, à la recherche de cet être aimé, il se questionne sur leur rencontre, leur histoire, sa vie.

La vie ne nous offre pas toujours la possibilité d'une seconde chance. Il faut alors savoir la saisir quand l'occasion se présente et vivre sans regret.



💬 Ce roman aborde les notions de deuil, d'amour, de remise en question.



🔖 Au fil des pages, l'histoire de Léandro et Lila se déconstruit, du point de rupture jusqu'aux origines. Le roman est bien rythmé et fluide. Je l'ai dévoré en quelques heures !
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, il y eut une fin

Ce livre est complétement addictif, je n’ai pu le refermer qu’après la dernière page. Nous rencontrons Léandro dont la femme a disparu un matin comme si elle n’avait jamais existé. Il va alors commencer un chemin pour comprendre les raisons de ce départ.

J’ai adoré retrouver la plume de Sophia que j’avais tant aimé dans son premier livre. L’écriture est fluide et nous embarquent dans des émotions mais aussi dans des questionnements intérieurs. L’alternance des phrases courtes et longues permet de rendre l’histoire percutante ainsi que de créer une réflexion chez le lecteur.

L’histoire est attachante et il est facile de s’identifier à Léandro, cet homme carriériste, qui est prêt à tout pour réussir professionnellement mais cela a un prix : sa vie personnelle. Lors de ce chemin introspectif, il va voir certaines choses différemment et, après la colère, il va se poser les bonnes questions sur ce qu’il souhaite vraiment dans sa vie. J’ai peut-être juste un petit bémol sur la fin où je ne m’attendais pas à cela mais cela n’enlève en rien le charme du livre.

Je crois que ce livre permet de prendre conscience qu’il ne faut pas attendre d’arriver à un point de non-retour pour se poser les bonnes questions sur notre vie et faire attention aux personnes autour de nous. Cette histoire nous le rappelle avec bienveillance et légèreté. C’est un second roman complètement différent du premier mais je le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, il y eut une fin

C’est avec plaisir que j’ai lu ce petit roman.

Je suis entrée très vite dans l’histoire de cet homme qui analyse son comportement après le départ brusque de la femme qui partage sa vie.

Très bien construit avec ses nombreuses analepses et ses points de vue internes, on comprend peu à peu la lente détérioration du rapport amoureux dans le couple.

J’ai été touchée par la qualité de la description et de la mise en scène des relations humaines au sein du couple, des amis et de la famille.

J’ai été plus particulièrement sensibilisée par la finesse des mots et de la psychologie des personnages qui déclinent leurs maux, mais aussi leur culpabilité dans leur interaction avec les autres.

C’est une forme de tropisme.

J’ai par contre été désappointée par la chute qui à mon avis, est un peu brève, trouble et emplie de trop bons sentiments qui amènent chacun à la rédemption.

Toutefois, je recommande la lecture de cette belle histoire.

Bravo à l’auteure.


Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement, il y eut une fin

C'est l'histoire de Leandro, presque quadra, qui se réveille un matin et s'aperçoit que sa femme Lila a disparu. On peut même dire qu'elle s'est volatilisée ! Plus aucune trace d'elle dans leur maison ni dans son portable. Aucun moyen d'entrer en contact avec elle.

Si au départ il pense à une blague de mauvais goût,  le temps passe et elle ne revient toujours pas.

Brutalement séparé de son premier et unique amour, il réalise que sans elle, sa vie n'a plus du tout le même sens.

Assis sur le banc de leurs débuts amoureux, il fait la rencontre d'une vieille dame, Éléanore, qui au fil de leurs échanges, va conduire Leandro vers une introspection qui lui sera bien salutaire...

La vie lui offrirait-elle une seconde chance ?



C'est un tout petit roman auto-édité d'une petite centaine de pages.

La plume est dynamique et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement, il y eut une fin

Malheureusement, ce roman, n'aura pas conquis mon cœur... C'est un joli roman, et il y a de bons éléments, l'autrice nous a trouvé une intrigue sur une belle leçon de vie.

Le type de narration, lui m'a moins inspiré.

Mais l'histoire se lit facilement, et on arrive à comprendre tous les regrets de Leandro, et j'avais hâte de découvrir le dénouement... Après toutes ces remises en question, le final proposé à Leandro était positif, cependant je suis restée un peu sur ma faim, car il m'a manqué le côté romance entre Leandro et Lila à la fin.

Après tout, toutes ces remises en question étaient liées à Lila ! Alors il m'a manqué ce petit quelque chose entre les deux personnages que j'attendais depuis le début du roman. Mais cela reste une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est forcément le chiffre trois !!!

Mila a 30 ans, mariée, deux enfants en bas âge et courre entre ses enfants, le travail et les tâches domestiques sans grande aide de son mari ... qui lui avoue la tromper

Rapidement après, Monsieur convole en voyage de luxe avec sa maitresse et Mila décide de les suivre.



Un style qui m'a au début déplu, mais auquel je me suis habituée au fil des pages. Un roman sans grande surprise avec parfois des éléments qui paraissent trop gros...

Ca se lit, on passe un bon moment mais j'oublierai très vite ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
C'est forcément le chiffre trois !!!

Un pur délice

Et bien non ça ne sera pas le chiffre 3 mais bien le 5 !!!!! Le 3 ne convient pas à Mila alors forcément ça sera le 5 (5* bien évidement) Une comédie drôle, rafraichissante, avec une héroïne à qui beaucoup de maman s'identifieront, le coté déjanté peut être en moins. Un conseil, ne le commençait pas si vous n'avez pas de temps devant vous car une fois commencé vous ne le lâcherez plus :D

Commenter  J’apprécie          00
C'est forcément le chiffre trois !!!

Mila est une trentenaire active, très active. Boulot, enfants, maison, ménage, courses et j’en passe. Bref le quotidien de tout un chacun. Malheureusement la routine s’est installée dans sa vie et dans son couple. Pourtant, cela n’y parait pas. Malgré la fatigue épuisante de devoir tout gérer, elle aime son mari. Mais voilà, son mari Nicolas, parlons-en de lui d’ailleurs. Lors de la fête d’anniversaire que son ami Guillaume organise pour lui, monsieur ne sait plus où il en est et ce qui devait arriver, arriva.



La trahison est extrême pour Mila. Elle souffre en voyant son homme lui échapper et elle est prête à tout pour le reconquérir.



Eh bien voilà le contexte est posé. Dès le résumé, je m’identifie beaucoup à Mila.



C’est une jeune femme qui comme toute maman se donne à fond pour son travail et sa famille, au détriment d’elle-même. C’est incroyable à quel point certaines situations qu’elle vit, je les ai moi-même vécues. Elle m’a fait beaucoup rire, et est malgré tout très forte, mais elle a également réussi à me faire pleurer.



Nicolas, pour des raisons totalement évidentes, j’avais juste envie de la claquer. Et pas uniquement à cause de son coup de couteau dans le dos de Mila. Ile ne partait déjà pas du bon pied avec moi en faisant cela mais, je voulais voir et qui sait peut-être lui laisser une chance. Mais non vous le verrez; il a totalement échoué.



En plus de Mila, mon personnage préféré est Raphaël. Mais là, pour vous, le mystère restera entier, je ne peux pas trop vous en dire de peur de spoiler. Je dirais juste : *soupir* Raphaël……



Ce livre fut pour moi l’occasion de découvrir la plume de Sophia Sagnot et j’ai adoré. Elle nous offre ici un récit des plus réalistes, une dose d’humour et de peps rafraichissantes. Mais aussi de jolies émotions qui ont atteint mon petit cœur.



Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui en plus de vous faire passez un bon moment, vous alertera sur la routine dans un couple. Elle soulève plusieurs points dont on ne prend conscience que trop tard la plupart du temps. Alors, même si nous sommes lundi matin, que ma journée de travail risque d’être longue étant donné que j’ai lu ce livre d’une traite, je n’ai aucun mais, alors aucun scrupule à vous encourager à le lire
Commenter  J’apprécie          00
C'est forcément le chiffre trois !!!

L'avisdeSoumya :



Je ne vous raconterai pas l'histoire de Mila, car tout est dit dans le résumé, mais ce que je peux vous dire, c'est que ce roman est une lecture très agréable, très drôle , alliant rire et bonne humeur, même si ce qui arrive à notre protagoniste n'est pas du tout drôle, mais Mila reste égale à elle même, une folle dingue aux expressions et comparaisons saugrenues mais à mourir de rire, même dans son malheur, elle arrivait à nous faire sourire, cette fille est attachante dans sa simplicité, dans sa tendresse, et son abnégation envers sa petite famille, malgré ses gaucheries, son imprévisibilité, mais elle est aussi agaçante des fois dans son refus de regarder son mari en face et lui dire ses quatre vérités mais elle remonte vite dans mon estime quand elle part à la conquête de l'amour de son Nicolas qui est parti avec une autre, même si je n’étais pas d"accord avec sa décision .



Mais son voyage, aux Seychelles, (payé avec la carte bancaire de son ex S.V.P, et ça c’était le côté connasse de notre nouvelle Mila qui refuse de se laisser faire et que j'adore) va t-il sauver son mariage ? Ou sa rencontre avec son bel et troublant inconnu, Raphael, va la faire renoncer à son couple !!!



Cette petite pépite, je l'ai dévorée d'un bout à l'autre, tant j'ai aimé , l’écriture est simple sans prise de tête, divertissante par des situations et des expressions rocambolesques et drôles, une bonne détente après une journée de travail harassante !!!



Merci Sophia, pour ce moment très agréable, je te dois pleins de rires et sourires pour cette belle histoire même si les moments romanesques entre Mila et Raphael étaient trop courts pour moi et m'ont laissé sur ma faim.



les étoilés, je vous recommande chaudement cette belle lecture à consommer sans modération !!!



Ecrit par Soumya






Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          20
En partant, le bonheur m'a dit…

J'ai découvert une jolie autrice à travers cette histoire...

Je crois d'ailleurs, que pour être touché, il faut être ouvert à certaines croyances spirituelles, notamment à celles de l'au-delà.



L'histoire est douce-amère, teintée d'une bonne dose d'humour, mais aussi tellement triste...

Beaucoup de thèmes sont abordés: la famille, la danse, la vocation, l'amour, l'amitié, le deuil, la période transitoire de l'âme... et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!



Sophia Peignot a beaucoup d'humour.

J'ai aimé la légèreté qu'elle a réussi à apporter à ce lourd sujet qu'est celui de la mort. Le caractère pétillant d'Ava, l'une des héroïnes de l'histoire n'y était pas pour rien! :) Elle m'a beaucoup rappelée le personnage "22" dans le dessin-animé "Soul"!



Enfin, je n'ai pas été surprise par son parcours professionnel; elle est en effet neuropsychologue clinicienne et cela se ressent parfaitement dans ce roman. Je recommande sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          10
En partant, le bonheur m'a dit…

Odélia vient de perdre son mari, l'amour de sa vie. Et se retrouve seule avec ses deux enfants.

Ava a réussi son rêve et gère une école de danse.

Ce matin, les lignes de vie de ces deux jeunes femmes vont se croiser dans un hôpital, au service des soins intensifs.



C'est par une épigraphe de Prévert sur laquelle s'appuie le titre que l'autrice nous embarque pour faire connaissance de ses deux héroïnes. Et c'est à la toute fin du roman que l'on en comprendra profondément le sens.

Sophia Peignot a opté pour le roman choral, laissant tour à tour la parole à Ava et Odélia, et parfois à l'un ou l'autre personnage secondaire. La plume de l'autrice est très agréable, le roman se dévore assez rapidement et l'intrigue peut paraître innovante.

Pour ma part, j'ai trouvé trop de similitudes dans le procédé de communication des âmes entre ce roman et les Ames vagabondes de Stephenie Meyer. Je ne sais bien évidemment pas si c'est le (malheureux) hasard ou si l'autrice s'est inspirée de l'autrice américaine. Toujours est-il que ça m'a ôté toute surprise ou curiosité. Cependant, il faut par ailleurs bien avouer que grâce à ce parallélisme que j'ai fait spontanément, je n'ai pas été fâchée par le fait que les deux jeunes femmes se connectent si facilement, ayant un "bagage" que d'autres lecteurs n'auront pas. Parce que c'est là que le bât blesse. Le roman est trop court pour que Sophia Peignot prenne le temps de bien fouiller la psychologie de ses personnages et surtout, pour bien exploiter ces premiers temps de connexions qui passent "trop bien" pour être réalistes.

Ce qui nous donne donc un roman agréable à lire, peut-être un peu trop léger au vu du propos, et qui cède par moment un peu trop à la facilité.



SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          40
En partant, le bonheur m'a dit…

Alors ce matin, on se réveille et on se regarde dans le miroir. On se dit que la vie est belle et qu’elle mérite que l’on se batte pour elle. Je pense que cela résume bien ce livre . Si cela pouvait être vrai, je pense que l'on verrait la mort autrement ! 🥰🥰🥰
Commenter  J’apprécie          00
En partant, le bonheur m'a dit…

J’ai commencé ce livre un peu par hasard, heureux hasard. Il est ici l’histoire de deux femmes aux chemins bien différents, qui se retrouvent liées par la force de la vie. Cette rencontre bouleversera leurs existences respectives et donnera l’occasion à chacune de rebattre les cartes du jeu de la vie. Ce roman très bien écrit, aussi léger que poignant vous fera à coup sûr passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
En partant, le bonheur m'a dit…

Le commentaire de Nathalie :

Une histoire magnifique très touchante.

Odélia et Ava : deux femmes que le destin réuni d'une manière qui aura pu rester sombre et dramatique, mais la vie ou plutôt le destin du fil d'argent en a décidé autrement.

Odélia est une jeune femme, mère de jumeaux, mais aussi veuve inconsolable.

Ava est la joie de vivre incarné qui ne vit que pour la danse.

Elle se retrouve toutes les deux aux soins intensifs, leurs âmes ou corps fantômes se lient d'amitié dans les couloirs de cet étage. Elle partage ensemble des émotions, des souvenirs et surtout une nouvelle amitié qui ne pourra plus mourir. Ava malgré leurs conditions, apprendra à Odélia à vivre, à s'ouvrir et surtout à se battre pour ses enfants. Ava finira par lui donner, la plus grande preuve d'amour que l'on peut recevoir.

Puis un jour, la réalité reprend sa place, le monde des vivants redevient tangible. Fini les balades dans les couloirs avec pop-corn et mojitos la réalité refait surface, mais à quel prix. L'amour et le pardon sont les sentiments les plus importants qu'il ne faut jamais négliger et nos âmes sœur au fil d'argent, elles l'ont bien fait ressentir tout au long de l'histoire. Une petite histoire, mais une grande émotion directe au cœur.

La plume de l'auteure à la fois belle, douce avec une belle pointe d'humour nous fait parfois oublier la froideur et la tristesse des soins intensifs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Jingle Bells Ou pas

Ce livre est une petite merveille qui m'a autant fait rire que touché par l'ensemble des sentiments qu'il dégage.



Sa famille, il est vrai, on ne l'a choisi pas. Les membres de la famille Guth ce sont éloignés, ne se supportent plus, et c'est pour les fêtes de Noël que le grand-père Jacky a décidé de tous les réunir. Personne ne peut prédire la manière dont les choses vont se passer mais je peux vous affirmer que, pas un instant, vous n'allez vous ennuyer avec cette histoire. Des prénoms hors du commun, des vies différentes, des manières de voir les choses variées et des caractères parfois assez surprenants. Des personnages qui vont tout autant vous prendre par les émotions que vous donner les larmes aux yeux de rire.



Une réunion de famille pour des retrouvailles, pour dévoiler des vérités, pour ouvrir son coeur. Impossible de ne pas apprécier chacun de ses membres. Alors oui, leurs caractères ne sont pas simples et ils font des erreurs, mais tous sont des personnes qui gagnent à être connues. Un beau panel qui provoque des situations rocambolesques et très drôles. Sans oublier Nicolas qui adore apparaître lorsqu'on ne s'y attend pas et qui est lui aussi plutôt surprenant. Un humour qui fait du bien, des scènes pleines de surprises et incongrues.



Bien qu'il s'agisse d'une comédie, l'auteure a réussie à rester très vrai dans les sentiments et dans le déroulement des évènements. Et oui, même dans une comédie il est possible d'être émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Une histoire qui nous parle de difficultés à vivre ensemble, à s’accommoder aux autres, de la maladie et de la perte d'êtres chers. Mais surtout un récit empli d'amour. Des vérités émissent avec des notes d'humour absolument irrésistibles pour le lecteur.



Vous vous en doutez , ce livre est un énorme coup de coeur. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. Ça m'a fait un bien fou. Une lecture idéale pour les fêtes de fin d'année.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Jingle Bells Ou pas

Pour une fois que tout n'est pas si beau ou si rose, ça change et ça fait du bien.

Une histoire de famille complètement déjantée.

Un vrai plaisir de lecture.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophia Peignot (193)Voir plus


{* *}