AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Daoût (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Demain j'arrete la came !

Un témoignage qui montre que la drogue est dévastatrice, demain j'arrête la came ! Ce livre parle d'une jeune droguée.

Cependant, ce livre m'a déçue dans sa manière d'aborder ce sujet. Faire un résumé du journal intime n'était pas la meilleure solution pour que l'on ait de l'empathie.



#livre #book #drogue #témoignage


Lien : https://dyslectrice.fr/artic..
Commenter  J’apprécie          30
Chemins d'errance, mon enfant perdu

Sept ans après le douloureux suicide de Gauthier son fils ainé, Sophie Daout, professeur de maths puis conseillère d'orientation, maman meurtrie dans son coeur, perd, comble de l'horreur, Lionel "son tendre et bel enfant", alors héroïnomane, lors d'un accident dans le métro.

De nombreuses années ont passé, la plaie est toujours à vif. Mère "désenfantée" et brisée à jamais, elle adresse, cette lettre d'amour (Chemins d'errance, mon enfant perdu) à son fils comme un ultime hommage (ainsi qu'elle l'a fait pour son frère dans Mes yeux dans tes cieux en 2004) pour le maintenir en vie dans son souvenir. Auteur de plusieurs livres sur cette addiction, fondatrice de l'association "Jeunesse sans drogue" , elle témoigne également pour que le malheureux exemple de Lionel sauve peut-être des vies.

Qu'est-ce qui fait qu'un jour au sein d' une famille aimante, la vie bascule et le bonheur s'envole?

Retour dans le passé, remise en question,culpabilité.

Enfance choyée. Adolescence difficile. Lente descente aux enfers de Lionel de la chute libre aux années de galère entre prison pour avoir voulu se procurer "la mauvaise", centre de désintoxication et hôpital psychiatrique consécutif; mais toujours l'amour et les bras tendus de cette mère qui s'est battue jusqu'au bout contre une "trop grande soif d'absolu" que rien ne pouvait combler.

Chemins d'errance, mon enfant perdu, parsemé de photos,annotations de bulletins scolaires,petits mots malicieux, de poésies, d'extraits de journal intime et de lettres est un vécu poignant qui se révolte et crie: Plus jamais ça! Il ne peut que susciter l'admiration!
Commenter  J’apprécie          30
Demain j'arrete la came !

Sophie Daoût nous livre un témoignage sur son vécu de mère d'un adolescent toxicomane, mêlé aux propos recueillis auprès de Dolorès, également mère d'une adolescente en proie à la drogue, Christine. La conseillère d'orientation croise le chemin de cette jeune fille solaire, pleine de vie, avide de projets et le regard tourné vers l'avenir. Elle ne se doute pas que, quelques jours plus tard, celle-ci décède d'une overdose. Que s'est-il passé ? Quels sont les mécanismes, les pensées, les fuites qui ont conduit Christine vers cette fin tragique ?

Sophie se questionne, mais questionne aussi le lecteur et se fait porte-voix de tous ces parents, ces proches, ces familles qui ont un jour dû combiner leur quotidien avec la toxicomanie.

Certains aspectes rejoignent ma précédente lecture sur le même sujet - "ça a commencé avec un joint" d'Hélène - où, dans cette même époque, dans cette même capitale française, deux destins ravagés par la drogue se rejoignent et s'entrechoquent.

L'aspect un peu décousu, où Sophie Daoût mêle son expérience au journal de Christine dont elle reprend et analyse les passages, m'a un peu freinée dans ma lecture. Mais cet aspect est bien vite oublié face à la qualité de ce témoignage poignant, troublant de vérité et d'authenticité. Je vous le recommande donc vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Demain j'arrete la came !

Suite de lâche ta drogue et tiens bon, j'ai lu et relu ce livre. La description de chaque sujet qu'elle vit est très bon. Livre très poignant. c'est l'un des premier roman que j'ai vraiment aimé. A lire absolument, surtout si vous êtes parents et que vous traverser une situation pareil avec votre enfant. j'ai été très émue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Chemins d'errance, mon enfant perdu

Merci Sophie pour cette lettre d'amour ouverte à ton fils perdu, pour ton témoignage fort et émouvant qui crie face à la drogue "Plus jamais ça!"

Merci aux Editions Vivre tout simplement pour leur envoi.

Après lecture, je chroniquerai Chemins d'errance en janvier sur RCF Méditerranée et Sophie Daout, auteur de plusieurs ouvrages sur ce douloureux sujet et fondatrice de l'association "Jeunesse sans drogue", sera par la suite interviewée sur les ondes pour que son courage donne à d'autres la force de se battre
Commenter  J’apprécie          20
Mes yeux dans tes cieux

Livre d'une mère qui rend hommage à un fils qui s'est suicidé.

Livre très poignant qui retrace les souvenirs et le caractère de son fils au cours de la vie de celui-ci, mais aussi livre qui fait entrevoir une lueur d'espoir.

J'ai beaucoup d'estime envers Sophie Daoût qui vit avec cette douleur d'avoir perdu 2 fils. Je viens de perdre mon fils par le suicide, ce livre m'aide à me réconforter dans mon inommable douleur.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Daoût (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}