Editions Vivre Tout Simplement (10/11/2011)
Vingt ans après le succés de son premier livre, "Lâche ta drogue...et tiens bon", Sophie nous livre la suite de son combat:celui d'une mère confrontée à l'inéluctable.Que peut dire une mère pleurant "son petit" décédé?
C'est le défi qu'a relevé l'auteur dans son nouveau livre autobiographique, un douloureux défi.
Le début est chaotique, comme après un tsunami,un tremblement de terre.Mais il faut continuer à survivre,à surmonter...
Le réflexe est... >Voir plus
Que lire après Chemins d'errance, mon enfant perduVoir plus
Sept ans après le douloureux suicide de Gauthier son fils ainé, Sophie Daout, professeur de maths puis conseillère d'orientation, maman meurtrie dans son coeur, perd, comble de l'horreur, Lionel "son tendre et bel enfant", alors héroïnomane, lors d'un accident dans le métro.
De nombreuses années ont passé, la plaie est toujours à vif. Mère "désenfantée" et brisée à jamais, elle adresse, cette lettre d'amour (Chemins d'errance, mon enfant perdu) à son fils comme un ultime hommage (ainsi qu'elle l'a fait pour son frère dans Mes yeux dans tes cieux en 2004) pour le maintenir en vie dans son souvenir. Auteur de plusieurs livres sur cette addiction, fondatrice de l'association "Jeunesse sans drogue" , elle témoigne également pour que le malheureux exemple de Lionel sauve peut-être des vies.
Qu'est-ce qui fait qu'un jour au sein d' une famille aimante, la vie bascule et le bonheur s'envole?
Retour dans le passé, remise en question,culpabilité.
Enfance choyée. Adolescence difficile. Lente descente aux enfers de Lionel de la chute libre aux années de galère entre prison pour avoir voulu se procurer "la mauvaise", centre de désintoxication et hôpital psychiatrique consécutif; mais toujours l'amour et les bras tendus de cette mère qui s'est battue jusqu'au bout contre une "trop grande soif d'absolu" que rien ne pouvait combler.
Chemins d'errance, mon enfant perdu, parsemé de photos,annotations de bulletins scolaires,petits mots malicieux, de poésies, d'extraits de journal intime et de lettres est un vécu poignant qui se révolte et crie: Plus jamais ça! Il ne peut que susciter l'admiration!
Merci Sophie pour cette lettre d'amour ouverte à ton fils perdu, pour ton témoignage fort et émouvant qui crie face à la drogue "Plus jamais ça!"
Merci aux Editions Vivre tout simplement pour leur envoi.
Après lecture, je chroniquerai Chemins d'errance en janvier sur RCF Méditerranée et Sophie Daout, auteur de plusieurs ouvrages sur ce douloureux sujet et fondatrice de l'association "Jeunesse sans drogue", sera par la suite interviewée sur les ondes pour que son courage donne à d'autres la force de se battre

Parfois, dans des circonstances comme celles-ci, nous nous demandons: "Mais où est Dieu?" Eh bien, Dieu est justement là où ça fait mal. Il a pris les moyens de nous rejoindre là où nous ne comprenons pas,là où nous avons besoin de lumière, là où c'est trop dur tout seuls. Non, aucune larme ne tombe à côté du coeur de Dieu.
(Homélie du père Philippe).
Oui voilà, c'est au passé recomposé que je vais parler de vous maintenant, car non, décidément non,aucun autre temps ne me convient, ce temps dont je ne sais plus que faire.
Oui, que vais-je faire de mon présent, alors que je suis "désenfantée"?

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus