AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Fabre (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Libertine

La trentaine libérée, mariée sans enfants, Sophie trouve sa vie conjugale norme et triste. Son mari ne pense qu'à ses responsabilités politiques et la délaisse. Un jour, elle rencontre Guy, un homme d'affaires libertin qui multiplie les conquêtes et qui la pousse à réaliser la plupart de ses fantasmes érotiques : échangisme, sado-masochisme, sodomisation, etc... Elle voudrait bien s'attacher à lui, mais il ne le lui permet pas. Il la pousse même à aller vers d'autres hommes et à se montrer de plus en plus ouverte à toutes les expériences.

Quand une femmes se met à écrire ce genre d'ouvrage nombriliste et uniquement axé sur l'obsession de la jouissance « immédiate et sans entraves », le lecteur peut être sûr de quitter l'érotisme de bon ton pour entrer dans la « hard pornography » la plus vulgaire et finalement la plus sinistre. Il a l'impression de suivre une série de séquences de film X racontée avec des mots, sans grand style, ni grand intérêt. Au bout du compte de cette masturbation mentale complaisante, l'ennui. Car quoi de plus lassant et de plus monotone qu'une longue suite de récits d'ébats répétitifs et toujours semblables, même si Sophie change de partenaire aussi souvent que de chemise ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Libertine

Encore une déception en matière de littérature érotique. Ca partait pourtant bien: une couverture présentant une femme dominatrice, une quatrième de couverture évoquant une libération et une initiation progressive, une écriture assez soignée et qui se laisse pas aller à la facilité de la vulgarité. J'avais l'espoir d'une intrigue construite, d'un personnage un peu élaboré, d'un érotisme élégant et un tantinet féministe. Que nenni! Tout d'abord, rien de ce qui est décrit par la couverture ou la quatrième ne correspond au contenu du livre. On ne saura rien de a vie monotone de Sophie ni de son ennui conjugal. Mais dès le départ, elle se damnerait pour faire l'amour avec Guy. Qu'a-t-il de si spécial? Nous ne le saurons pas non plus, mais j'ai pourtant trouvé intéressante cette domination totale qu'il exerce sur cette espèce d'ingénue qui se laisse faire, dans un univers au départ feutré et somme toute, assez classe. Enfin elle aurait été intéressante si elle avait trouvé un certain souffle... Au lieu de cela, Sophie se déprave de plus en plus dans l'unique but de plaire à celui qui s'octroye le droit de la prendre où, quand et avec qui ça lui chante, qui va jusqu'à lui faire poser un bijou intime en signe d'appartenance au club très fermé de ses partenaires, mais qu'elle n'a surtout pas le droit d'appeler, de réclamer ou de rejoindre de sa propre initiative. Encore une fois, l'érotisme féminin passe forcément par la réduction à l'objet sexuel ou la liberté de coucher à la sauvette avec le premier venu sans même lui adresser la parole auparavant ni voir à quoi il ressemble. Extrêmement réducteur, avec une intrigue qui devient volontairement négligée, ce livre s'entoure de cache-misères pour dissimuler son absence d'ambition autre que de mettre bout à bout des scènes de sexe qui se ressemblent toutes.

Je remercie Babelio et les éditions La Musardine pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          30
Libertine

L’histoire d’une femme délaissée par son mari qui est initiée à une vie libertine, qui pourrait être un sujet très intéressant, n’est qu’un prétexte à une succession de scénes sexuelles brutes… L’écriture si simpliste et sans poésie ne reléve en rien le niveau de ce livre… Dans cet ouvrage, tous les hommes (à part le mari bafoué qui brille par son absence) sont présentés comme des libidineux ne pensant qu’au sexe… Néanmoins, on apprend une chose très surprenante mais qui ne sert à rien : les femmes aiment les carottes et les hommes, les concombres…. La fin qui décrit comment l’éléve a dépassé le maître en lui résistant est des plus banales….



Si vous n’êtes pas amateur de ce genre de livre (comme moi), passez votre chemin…







Je remercie Babélio et les éditions La Musardine pour la découverte de ce livre




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Fabre (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}