AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste politique initialement chargée de suivre l'actualité politique en général, et l'actualité du parti socialiste en particulier. elle est correspondante du Monde à Delhi depuis 2019.
Son essai "Dans la tête de Narendra Modi" écrit avec Guillaume Delacroix paraît en février 2024.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Landrin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cela fait dix ans que le premier ministre indien, Narendra Modi, fils de presseurs d'huile, est à la tête de la cinquième économie mondiale et du pays désormais le plus peuplé du monde. Mais que sait-on de sa pratique du pouvoir, de sa paranoïa caractérisée, de sa phobie de la presse, des racines de l'idéologie qu'il porte, de son culte de la personnalité, des moteurs de sa popularité, des rouages de la machine politique de son parti... ? Au printemps 2024, il brigue un troisième mandat. *Dans la tête de Narendra Modi** de Guillaume Delacroix et Sophie Landrin : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/dans-la-tete-de-narendra-modi #actessud #essai

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’Inde n’enferme pas les musulmans dans des camps comme les Ouïgours en Chine, mais le traitement des minorités musulmanes et chrétiennes, plus de 235 millions de personnes, évoque de plus en plus un apartheid rampant. Le poison de la haine s’est diffusé dans tout le corps du pays.
(page 248)
Commenter  J’apprécie          410
Son effigie est partout, dans les rues de Delhi et des métropoles, les aéroports, les gares et les stations-services, sur les palissades des chantiers, les passeports Covid et même les paquets des rations alimentaires distribuées aux pauvres. L’Inde est écrasée par le culte de la personnalité en vigueur autour de Narendra Modi, présenté tour à tour en superhéros, en messie hindou, en gardien de la nation ou en sauveur.
(page 151)
Commenter  J’apprécie          330
Le sous-continent indien vu comme un tout homogène est le fil rouge de la pensée nationaliste hindoue. Il rappelle la doctrine de l’irrédentisme, cette idée du rattachement prétendument légitime à un État de certains territoires en ayant fait partie dans le passé, ou dont la population est considérée par les nationalistes comme historiquement, ethniquement ou linguistiquement apparentée.
(page 177)
Commenter  J’apprécie          232
La journaliste (Sujata Anandan) souligne au passage l’ironie de l’étymologie du mot « hindou », qui trouve ses racines en Perse, un empire musulman. Il vient de sindhu qui n’est rien d’autre que le terme sanskrit désignant le fleuve Indus.
(page 52)
Commenter  J’apprécie          230
Au total, la destruction de la mosquée de Babur fera deux mille victimes et des milliers de blessés. Le rêve d’une nation laïque voulue par Nehru s’effondrera, en même temps que triomphera le nationalisme suprémaciste hindou. Le parti de Narendra Modi, le BJP, en tirera rapidement les dividendes électoraux.
(page 78)
Commenter  J’apprécie          220
C’est le trait majeur de Modi : les deux cents millions d’Indiens musulmans ne sont plus représentés dans les institutions. Le nombre d’élus musulmans dans les États et à la Chambre des députés, la Lok Sabha, est le plus faible que l’on ait jamais connu depuis 1947.
(page 46)
Commenter  J’apprécie          210
Dans certains domaines, comme l’aéronautique, la téléphonie, le pétrole et quantité de biens intermédiaires nécessaires à la fabrication de produits finis, l’Inde offre il est vrai un débouché colossal. Rien que dans la défense, elle achète à l’étranger pour 70 milliards d’euros par an d’armements, ce qui fait d’elle le premier importateur au monde.
(page 245)
Commenter  J’apprécie          200
Les castes, indissociables de l’hindouisme, continuent donc de structurer et de fracturer la société indienne, imposant hiérarchie, inégalités et endogamie, surtout en milieu rural où vivent près des deux tiers de la population. On naît dans une caste, on se marie en son sein, on en respecte les lois.
(page 102)
Commenter  J’apprécie          190
Aussi la réussite de Modi repose-t-elle à la fois sur sa capacité personnelle à agir, et sur l’imprégnation des esprits par l’idéologie d’un État hindou redistributeur. Il n’est pas un homme politique au sens politicien du terme.
(page 129)
Commenter  J’apprécie          190
Porté par des moyens financiers colossaux, Narendra Modi gagne haut la main les élections législatives de 2014. Il a fait campagne non pas sur les questions au cœur de l’agenda de l’hindutva, mais sur les enjeux de développement, de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance.
(page 147)
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Landrin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..