AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Merceron (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Merci à Babelio et aux éditions Espaces 34 de m'avoir permis de découvrir ce projet du Théâtre National de Strasbourg, engagé par Stanislas Nordey : donner à écrire du théâtre à des auteurs et autrices pour des comédiens et comédiennes en période de fermeture de théâtre imposée par le confinement.



Que ce soit ancré dans la réalité la plus pragmatique ou dans un univers d'imagination pure, la dimension philosophique voire métaphysique est bien présente dans chacun de ces textes, que cela porte sur le moi, sur l'autre, sur la famille, sur le passé, le présent, le futur, sur le monde - plusieurs des thématiques s'entremêlant bien souvent.



De l'intime à l'engagement, de l'art à la politique, ces textes illustrent comment les circonstances ont percuté, par le bouleversement de notre quotidien, notre être profond, notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Quelques textes sont en lien avec des problématiques davantage liées à d'autres grandes thématiques de l'époque (telles que la place et le traitement des femmes). La grande variété d'écritures, de styles, de tons, se fait caléidoscope de ces expériences, de ces vécus, de ces réflexions, en même temps que panorama stylistique éclectique du théâtre contemporain.



Chacun sera plus ou moins touché par un texte ou un autre selon son histoire et/ou sa sensibilité, mais l'ensemble constitue un exutoire salutaire qui démontre à divers degrés, s'il en était besoin, l'absurdité d'une violence rare et d'une bêtise pharaonique véhiculée par les hautes sphères pendant cette crise, que le domaine de la culture (et donc ses professionnel.les... !?!?) était "non-essentiel".

Commenter  J’apprécie          90
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Ce qui nous arrive, ce titre est terriblement parlant pour certains textes. Dans ce livre on trouve de la littérature du théâtre dans des écrits qui sont nés pendant le confinement. Quelques écrits m'ont vraiment bouleversées, me bousculant par leur force, d'autres m'ont semblée plus hermétiques. il y a de la vie, de la malice, des parents, des souffrances et des peurs dans ces pages. Ces textes je les ai lu dans le désordre, en plusieurs jours, revenant sur certains. Sautant des passages d'autres pour finalement les relire. Julie Aminthe nous raconte les peurs enfantines avec des phrases courtes. ça claque et c'est tellement vrai. J'ai aimé Piéta par sa force émotionnelle. Superbe. D'autres m'ont surprises par leur violence. Ce qui nous arrive, un panorama étrange où le théâtre n'est jamais loin.

Ce livre je le pose et puis je le reprends pour apprivoiser ces histoires. Des textes qui deviendront des courts-métrages ou des saynètes. Joli travail de création dans des univers différents où la parole est au cœur de la vie.

Merci à Babelio et à Edition espaces 34 pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui (nous) arrive, tome 2

Tout d'abord, grand merci à masse critique et aux éditions espace 34 pour l'envoi de cet ouvrage ;-)



Le point de départ de ce recueil a été le covid, le confinement, les changements que tout cela entraînaient pour les artistes. Nous sont présentés 15 textes écrits sous le thème "Ce qui (nous) arrive".

Nous y trouvons de la poésie, du théâtre, des monologues (je viens d'apprendre le mot "soli"!) ; 15 textes pas très gais, parfois noirs, souvent poétiques, et pour la plupart très joliment écrits. Il y a des auteurs avec qui 'ai vraiment accroché, tel Thibault Fayner avec "La maladie", mais aussi Jean-René Lemoine avec "Piéta" ou encore Fanny Mentré avec "L'aube adamantine" pour n'en citer que trois. Il y en a d'autres que j'ai détesté, mais je crois que par là-même le pari est réussi : donner à voir, à sentir, ces voix qui nous parlent aussi de nous, donner à rêver, mais aussi à interpréter chacun à sa guise, avec des styles très différents où chacun peut trouver sa perle.

Une belle réussite, bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Les pieuvres

Ils sont trois, dans les vestiaires : ils se soutiennent, se rencontrent, s'interrogent.

Chacun vit avec dans sa tête, une pieuvre, qui prend presque toute la place.

C'est l'histoire d'une guerre, contre soi, contres ces pensées parasites : avec au bout du chemin, une renaissance possible.

Une belle histoire, mais malgré tout, pas ma favorite de cette collection de l'école des loisirs. J'ai trouvé d'autres titres, sur des sujets aussi forts, plus percutants.
Commenter  J’apprécie          10
Les pieuvres

Une jolie pièce de théâtre qui met en scène trois adolescents rencontrant des problèmes de comportement suite à des traumatismes vécus. Une belle amitié va les rendre plus forts, prêts à affronter la vie. L'auteure a une belle écriture mêlant émotion, poésie et conte. Les personnages sont touchant de vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un lac gelé

Alors toutes les larmes gelées à l'intérieur du petit garçon coulent enfin sur ses joues. Cette parabole touchante sur une dépression enfantine s'achève par un apaisement final réjouissant.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Merceron (21)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur Simone De Beauvoir: Une jeune fille qui dérange.

Quelle est le prénom de la copine de Simone ?

Zaza
Louise
Hélène

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}