AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Grojnowski (Autre)
EAN : 9782501146999
128 pages
MARAbulles (31/03/2021)
3.82/5   131 notes
Résumé :
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.
Que lire après Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 131 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce beau roman graphique est une biographie de Simone de Beauvoir. Il relate son enfance jusqu'à sa rencontre avec Jean Paul Sartre.

Le livre se centre sur le personnage de Simone de Beauvoir ainsi que les relations qu'elle entretient avec son entourage.

L'auteur met en avant le caractère du personnage principal, petite fille très capricieuse, jeune fille rebelle, femme engagée et cérébrale. En tout cas, un caractère bien trempé et cela dès l'enfance. Elle s'oppose fermement à l'éducation catholique et bourgeoise qu'elle a reçue. Sa vie durant, elle n'aura de cesse d'être en conflit et en totale opposition avec sa mère à la psychologie rigide, étriquée et fervente admiratrice de Dieu. Elle fera de Simone, une jeune femme athée qui s'engagera très tôt pour la cause des femmes y compris dans sa vie personnelle, elle s'appliquera ses propres convictions tant sur le mariage, l'enfantement et la vie qu'elle mènera. Elle veut être une femme libre et choisir sa propre destinée.

Sa rencontre avec Sartre sera salvatrice, c'est son équivalent intellectuel, ils se disputent les premières places en philosophie et deviennent amants au grand dam des parents de Simone.

J'ai lu la biographie de Simone de Beauvoir il y a longtemps, en comparaison, j'ai trouvé sa version imagée très courte, ce fut une lecture rapide. Mais le livre est néanmoins très intéressant et esthétique, les dessins crayonnés, sur lesquels on s'attarde, sont magnifiques, à la fois sobres et détaillés avec des focus sur le visage de Simone et son évolution dans les différentes étapes de sa vie. Tantôt c'est le visage poupin et colérique qui est mis en valeur, tantôt la jeune femme plus mâture aux traits fins et épurés reflétant son physique réel et peut-être son caractère volontaire et engagée.

Un bref moment de lecture très plaisant, des réminiscences qui font rêver, un livre que je recommande à toutes et à tous.

Commenter  J’apprécie          440
Petite BD relatant la jeunesse de Simone de Beauvoir. le titre est une référence à Mémoires d'une Jeune Fille Rangée de l'autrice, couvrant la même période.

La BD est plutôt bonne et fait une bonne entrée en matière sur la vie et l'époque de l'entre-deux guerres. Je le conseillerais aux curieux pressés.

Mais voilà, Beauvoir est l'une des plus grandes mémorialistes de la langue française. Si le sujet vous intéresse, je recommanderais vivement d'aller lire ses mémoires directement. Avec sa plume douce et acérée. Avec son intelligence et son esprit.

En particulier Une Mort Très Douce (sur la vieillesse de sa mère) et La Cérémonie des Adieux (sur la mort de Sartre).
Commenter  J’apprécie          421
Ce roman graphique était dans ma PAL depuis le début de l'été. J'ai enfin fini par le lire ce mois-ci, intriguée à l'idée de le découvrir.

Je ne connaissais rien à Simone de Beauvoir, pour être honnête, sinon son nom. Mais ça m'intéressait beaucoup d'en apprendre sur elle, le féminisme étant une cause qui me tient énormément à coeur depuis que je suis adolescente...
La BD est courte, très abordable, se lisant extrêmement facilement.
J'ai bien aimé, regrettant un peu qu'il n'y ait pas plus de texte... M'enfin cette lecture m'a donné envie de creuser davantage, du coup ! Cela tombe bien, puisqu'une des oeuvres de Simone de Beauvoir est dans la liste des lectures cursives proposées par ma prof dans mon programme de français de cette année... ! "Le deuxième sexe" fera parti de mes lectures dans les prochains mois, c'est certain ! :)
Commenter  J’apprécie          340
Un roman graphique pour rencontrer une petite fille appelée Simone.

Elle a du caractère, la petite, et les dessins la rendent vivante. Parfois mal aimée, elle se réfugie dans les livres. Dès son jeune âge, elle refuse d'être seulement une mère de famille, elle veut le monde des idées et elle veut changer le monde.

Un roman biographique qui ne comprend pas toute la vie de Simone de Beauvoir, qui s'arrête à la fin de ses études.

Une bien belle façon d'aborder la vie de celle qui a joué un rôle important et qui a changé le sort des femmes du vingtième siècle,
Commenter  J’apprécie          300
L'image que j'ai de Simone de Beauvoir est celle d'une femme d'âge mûr avec son turban comme la proue des intellectuelles féministes engagées du 20ème siècle. Pourtant, elle a aussi été une petite fille et une jeune femme brillante.
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski ont mis en scène les moments clefs de son enfance et de sa jeunesse dans cet album qui porte bien son titre "Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange".
Je n'ai pas toujours aimé les dessins qui la montrent plus vieille que son âge et qui perturbe un peu la chronologie.
Ce qui est marquant c'est son caractère de révoltée, qui me plaît beaucoup, avec des colères épiques dès le petit âge.
Si elle est complice de sa soeur cadette Poupette, ses rapports avec sa mère Françoise ne sont pas simples parce qu'elle veut tout contrôler. Alors, pour échapper à l'emprise de sa mère et étancher sa soif de lecture, Simone se réfugie souvent sous le bureau de son père. C'est là, dans cette bulle, qu'elle nourrit son imagination.
En grandissant, ses relations avec ses parents deviennent de plus en plus difficiles quand elle défend la liberté des femmes dans une famille conventionnelle. Alors qu'ils veulent la marier elle s'émancipe grâce à la littérature et a son intelligence. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre quand ils passent l'agrégation va changer sa vie et la conforter dans sa recherche de liberté.
Ce qui est surprenant c'est sa précocité et son talent pour l'écriture qui devient un désir bien supérieur à celui d'avoir des enfants qui, pour elle, asservissent les femmes.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur son oeuvre (que je connais déjà un peu) dont il n'est pas question dans ce roman graphique.


Challenge Riquiqui 2021
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Avec son acuité d'enfant précoce Simone comprend que son éducation manque de fantaisie, de liberté. Est-il si indispensable que cela de devoir avouer des "péchés" que l'on n'a pas commis ? Sa mère a un oeil sur tout. Elle est de celles qui encadrent, surveillent, jaugent la plus petite éruption du moi. De celles qui s'imaginent être des anges-gardiens alors qu'elles vous gendarment.

[p25]
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui vient au monde sans rien troubler ne mérite ni égards, ni patience.
René Char
Commenter  J’apprécie          160
- Votre réalité n’est pas la réalité ! Vous pensez que votre monde est parfait mais il est injustice, violent, sexiste !
Commenter  J’apprécie          100
- Si une femme refuse d’être enceinte, elle a le droit d’avorter. Notre corps n’appartient qu’à nous !
Commenter  J’apprécie          111
De sa petite enfance elle gardait une impression de noir, au point que toute sa vie, Lorsqu'un souvenir affleurait par hasard à sa mémoire, elle éprouva la sensation d'étouffer dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Sophie Carquain (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le thème principal du livre "une fille qui dérange" ?

L'amour
Liberté
Education
Révolution

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *}