Olivier Grojnowski (Autre)
MARAbulles (31/03/2021)
3.82/5   131 notes
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.
Que lire après Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Ce beau roman graphique est une biographie de Simone de Beauvoir. Il relate son enfance jusqu'à sa rencontre avec Jean Paul Sartre.

Le livre se centre sur le personnage de Simone de Beauvoir ainsi que les relations qu'elle entretient avec son entourage.

L'auteur met en avant le caractère du personnage principal, petite fille très capricieuse, jeune fille rebelle, femme engagée et cérébrale. En tout cas, un caractère bien trempé et cela dès l'enfance. Elle s'oppose fermement à l'éducation catholique et bourgeoise qu'elle a reçue. Sa vie durant, elle n'aura de cesse d'être en conflit et en totale opposition avec sa mère à la psychologie rigide, étriquée et fervente admiratrice de Dieu. Elle fera de Simone, une jeune femme athée qui s'engagera très tôt pour la cause des femmes y compris dans sa vie personnelle, elle s'appliquera ses propres convictions tant sur le mariage, l'enfantement et la vie qu'elle mènera. Elle veut être une femme libre et choisir sa propre destinée.

Sa rencontre avec Sartre sera salvatrice, c'est son équivalent intellectuel, ils se disputent les premières places en philosophie et deviennent amants au grand dam des parents de Simone.

J'ai lu la biographie de Simone de Beauvoir il y a longtemps, en comparaison, j'ai trouvé sa version imagée très courte, ce fut une lecture rapide. Mais le livre est néanmoins très intéressant et esthétique, les dessins crayonnés, sur lesquels on s'attarde, sont magnifiques, à la fois sobres et détaillés avec des focus sur le visage de Simone et son évolution dans les différentes étapes de sa vie. Tantôt c'est le visage poupin et colérique qui est mis en valeur, tantôt la jeune femme plus mâture aux traits fins et épurés reflétant son physique réel et peut-être son caractère volontaire et engagée.

Un bref moment de lecture très plaisant, des réminiscences qui font rêver, un livre que je recommande à toutes et à tous.

Petite BD relatant la jeunesse de Simone de Beauvoir. le titre est une référence à Mémoires d'une Jeune Fille Rangée de l'autrice, couvrant la même période.

La BD est plutôt bonne et fait une bonne entrée en matière sur la vie et l'époque de l'entre-deux guerres. Je le conseillerais aux curieux pressés.

Mais voilà, Beauvoir est l'une des plus grandes mémorialistes de la langue française. Si le sujet vous intéresse, je recommanderais vivement d'aller lire ses mémoires directement. Avec sa plume douce et acérée. Avec son intelligence et son esprit.

En particulier Une Mort Très Douce (sur la vieillesse de sa mère) et La Cérémonie des Adieux (sur la mort de Sartre).
Ce roman graphique était dans ma PAL depuis le début de l'été. J'ai enfin fini par le lire ce mois-ci, intriguée à l'idée de le découvrir.

Je ne connaissais rien à Simone de Beauvoir, pour être honnête, sinon son nom. Mais ça m'intéressait beaucoup d'en apprendre sur elle, le féminisme étant une cause qui me tient énormément à coeur depuis que je suis adolescente...
La BD est courte, très abordable, se lisant extrêmement facilement.
J'ai bien aimé, regrettant un peu qu'il n'y ait pas plus de texte... M'enfin cette lecture m'a donné envie de creuser davantage, du coup ! Cela tombe bien, puisqu'une des oeuvres de Simone de Beauvoir est dans la liste des lectures cursives proposées par ma prof dans mon programme de français de cette année... ! "Le deuxième sexe" fera parti de mes lectures dans les prochains mois, c'est certain ! :)
Un roman graphique pour rencontrer une petite fille appelée Simone.

Elle a du caractère, la petite, et les dessins la rendent vivante. Parfois mal aimée, elle se réfugie dans les livres. Dès son jeune âge, elle refuse d'être seulement une mère de famille, elle veut le monde des idées et elle veut changer le monde.

Un roman biographique qui ne comprend pas toute la vie de Simone de Beauvoir, qui s'arrête à la fin de ses études.

Une bien belle façon d'aborder la vie de celle qui a joué un rôle important et qui a changé le sort des femmes du vingtième siècle,
L'image que j'ai de Simone de Beauvoir est celle d'une femme d'âge mûr avec son turban comme la proue des intellectuelles féministes engagées du 20ème siècle. Pourtant, elle a aussi été une petite fille et une jeune femme brillante.
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski ont mis en scène les moments clefs de son enfance et de sa jeunesse dans cet album qui porte bien son titre "Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange".
Je n'ai pas toujours aimé les dessins qui la montrent plus vieille que son âge et qui perturbe un peu la chronologie.
Ce qui est marquant c'est son caractère de révoltée, qui me plaît beaucoup, avec des colères épiques dès le petit âge.
Si elle est complice de sa soeur cadette Poupette, ses rapports avec sa mère Françoise ne sont pas simples parce qu'elle veut tout contrôler. Alors, pour échapper à l'emprise de sa mère et étancher sa soif de lecture, Simone se réfugie souvent sous le bureau de son père. C'est là, dans cette bulle, qu'elle nourrit son imagination.
En grandissant, ses relations avec ses parents deviennent de plus en plus difficiles quand elle défend la liberté des femmes dans une famille conventionnelle. Alors qu'ils veulent la marier elle s'émancipe grâce à la littérature et a son intelligence. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre quand ils passent l'agrégation va changer sa vie et la conforter dans sa recherche de liberté.
Ce qui est surprenant c'est sa précocité et son talent pour l'écriture qui devient un désir bien supérieur à celui d'avoir des enfants qui, pour elle, asservissent les femmes.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur son oeuvre (que je connais déjà un peu) dont il n'est pas question dans ce roman graphique.

Challenge Riquiqui 2021

Avec son acuité d'enfant précoce Simone comprend que son éducation manque de fantaisie, de liberté. Est-il si indispensable que cela de devoir avouer des "péchés" que l'on n'a pas commis ? Sa mère a un oeil sur tout. Elle est de celles qui encadrent, surveillent, jaugent la plus petite éruption du moi. De celles qui s'imaginent être des anges-gardiens alors qu'elles vous gendarment.

[p25]
Celui qui vient au monde sans rien troubler ne mérite ni égards, ni patience.
René Char
- Votre réalité n’est pas la réalité ! Vous pensez que votre monde est parfait mais il est injustice, violent, sexiste !
- Si une femme refuse d’être enceinte, elle a le droit d’avorter. Notre corps n’appartient qu’à nous !
De sa petite enfance elle gardait une impression de noir, au point que toute sa vie, Lorsqu'un souvenir affleurait par hasard à sa mémoire, elle éprouva la sensation d'étouffer dans l'obscurité.

Lire un extrait