AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Araraquara, Brésil , le 08/01/1957
Biographie :

Ana de Staal (Ana Helena Corrêa de Camargo de Staal) est une psychanalyste, traductrice et éditrice franco-brésilienne.

Installée à Paris depuis 1984, elle fait des études de philosophie et d’esthétique à l'université Paris-VIII et obtient une maîtrise d'études théâtrales.

Elle suit des séminaires à l’Institut de psychosomatique de Paris (IPSO), puis réalise un diplôme d'études supérieures universitaires (DESU) Psychosomatique : médecine, psychanalyse, neurosciences, à l'université Paris-VIII. Elle est psychosomaticienne, et psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne.

En 2004, elle fonde les Éditions d’Ithaque avec Mathieu Mulcey, agrégé de philosophie, avec le projet d’ouvrir les sciences humaines et sociales, notamment la philosophie et la psychanalyse, aux travaux internationaux les plus récents.

Elle a aussi traduit et publié en français certains des grands auteurs de la psychanalyse contemporaine tels qu’André Green, Christopher Bollas, Thomas Ogden, Franco De Masi et Antonino Ferro. Elle dirige la collection Psychanalyse aux Éditions d’Ithaque.

Ana de Staal vit et travaille à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ana de Staal   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D’autres ont décidé de continuer à recevoir leurs patients en cabinet, en dépit du risque d’infection et des limitations du confinement, rejetant le travail clinique à distance en jugeant que ce n’était pas une véritable psychanalyse. Certains de ces derniers ont dénoncé de manière intimidante le travail à distance comme contraire aux valeurs éthiques des analystes. Devant la dureté de cette controverse, on peut aisément déduire que la pandémie a suscité une haine et une intolérance parmi les analystes cousines de celles qu’on pouvait trouver dans la population.
Commenter  J’apprécie          00
Force est de constater que des plus hauts niveaux de décision gouvernementale jusqu'aux échelons d'intervention les plus modestes, les réponses sont élaborées, ou plutôt bricolées, jour après jour, sans que personne puisse se figurer un certain type d'avenir. Un "déficit de figuration", pour ainsi dire, contamine les gens en même temps que ce malin virus.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps, avec les maladies et les angoisses de mort, devient la scène privilégiée de la confrontation entre inconscient et conscience dans le contexte tragique d’une pandémie, plaçant la relation corps-esprit au centre de l’attention psychanalytique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai besoin de la présence, des odeurs, des peurs, - en l'absence de corps pour l'éprouver, il n'y a pas d'affect.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ana de Staal (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}