EAN : 9782916120140
Ithaque (15/10/2012)
3.5/5   2 notes
Dans cette brillante contribution à la théorie et à la pratique psychanalytiques, Thomas Ogden incite les cliniciens à élargir leur cadre conceptuel de travail. Abandonnant le modèle positiviste du patient et de l’analyste en tant qu’objet et sujet séparés, il crée une entité décentrée et contemporaine qu’il nomme le « tiers analytique ». Une telle création n’est ni sujet ni objet, mais une convergence fortuite de deux subjectivités, convergence qui forme le creuset... >Voir plus
Que lire après Sujets de l'analyseVoir plus
Freud n’a point conçu le psychisme inconscient comme le siège de la vérité ou le locus de l’âme humaine. Il a admis que les prétentions de l’inconscient à connaître et à constituer la totalité du sujet étaient aussi infondées que celles du sujet conscient et parlant. Il n’a pas idéalisé l’inconscient en y voyant, avec romantisme, un résidu de l’"homme naturel", pas plus qu’il n’en a fait le vilain de l’histoire… Conscience et inconscience sont conçues comme mutuellement dépendantes, chaque terme définissant, niant et conservant l’autre.