AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aleanna


J'ai personnellement beaucoup aimé cette série, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
En effet, lorsque je l'ai acheté, j'étais alors en vacances, dans un "trou paumé" et ce livre m'avait paru le seul plus ou moins potable. Pourtant, je n'aime pas les bersekers, les « dernier survivant d'une tribu massacrée» me semblent le summum du cliché et je ne supporte pas les gens incapable de contenir leur caractère (ici leur rage), y fussent-ils soumis par la magie, l’ADN ou quoi que ce soit.
Cependant, ce qui m’avait intriguée, était, justement, le système de magie inventé par l’auteur. Et cela assez pour que je me décide à l’acheter.
Et là, très agréable surprise : j’adore. Complètement. La première phrase du livre m’accroche, m’amuse, m’intrigue…Je la trouve bien tournée, résumant parfaitement toute la série et à la formulation étonnamment proche de ce que n’importe qui pourrait dire dans la rue, sans pour autant paraître déplacée.
Je continue donc ma lecture. Nouvelle joie. En plus du style fluide et plaisant de l’auteur ; descriptif mais sans être assommant d’inutilité, je découvre que celui-ci a aussi un certain talent pour décrire les moments de combats, agréable changement de l’habituel « Il para, riposta et toucha son ennemi au flanc ». On est réellement plongé dans une action présente, réaliste.
Et heureusement ! Car des affrontements, vous allez en manger de pelletées dans ce récit ! Normal, puisque la plupart des protagonistes sont des combattants… Et malgré cela, à nouveau, l'écrivain me surprend. Il ne s’agit pas que d’une histoire de capes et d’épées, mais également d’un récit ou la politique, et la psychologie des personnages sont mises en avant.
On comptera également l’univers politique et social très développé, ainsi que le système de fonctionnement de la magie.
Par contre, car il faut bien parler des points négatifs aussi, je dois avouer que autant j’ai adulé les deux premiers, autant j’ai été très déçue par le troisième tome (peut-être est-ce parce que j’ai dévoré les trois à la suite, et que je commençais une indigestion), celui-ci m’a paru ne faire que « boum, bam, paf » du début à la fin. De plus, la toile de l’intrigue m’a parue grossière, émiettée de trop d’indice, ce qui fait perdre de l’intérêt à la lecture. Serrah et Reeth, ont commencé à me taper sur le système, et il m’a même paru qu’ils régressaient dans leur évolution (Kutch, lui, reste adorable du début à la fin).
Mais bon, petit plus, j’aime la façon dont la fin se passe, et le fait que celle-ci aurait en quelque sorte pu arriver (à quelques détails près) sans les héros. Cela amène du réalisme à l’histoire, et une bouffée d’air frais.
Bref, une très bonne œuvre mais dont la fin, au lieu de finir en apothéose, piétine avant de retomber de façon assez décevante. A lire cependant si l’on aime la qualité dans l’écriture, la délicatesse dans la réflexion, et les œuvres ouvrant sur la réflexion !
Commenter  J’apprécie          31





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}