AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Stefano Massini
En Italie, lors de l'émission télé "Piazza Pulita", l'écrivain Stefano Massini a donné à Vladimir Poutine, carrément, une superbe leçon de littérature, en commençant par ce que Poutine lui-même a appelé son écrivain préféré : Lev Tolstoï.
Voici ce qu'il a dit :
"En 1853, celui que vous avez appelé à plusieurs reprises votre écrivain préféré s'est porté volontaire pour la guerre à Sébastopol, dans ce qui est maintenant la Crimée. Et, à un moment donné, il se rend compte que la guerre est une gigantesque farce. Qu'il ne veut pas être là. Tout ce qu'il voit, la tristesse, la mort, le désespoir, votre écrivain préféré, cher Poutine, le met par écrit. Il en tire des histoires, qu'il appelle "Les Contes de Sébastopol".
Mais il y a 169 ans, le pouvoir en place a lu ces histoires et a décidé de ne pas les publier, car il a déclaré qu'elles racontaient trop de "vérité" sur la guerre. Vous vous rendez compte, votre écrivain préféré n'a pas eu le droit de dire la vérité sur la guerre. Tolstoï avait écrit : "Si les murs des abattoirs étaient transparents, nous serions tous végétariens".
C'est pour cela qu'il est un grand écrivain, et vous avez raison de l'estimer. Mais... il y a seulement une petite différence. Probablement aujourd'hui, si Tolstoï avait écrit les choses qu'il a écrites, vous, votre écrivain préféré, l'auriez fait arrêter.
Ou parfois, avant de faire l'éloge des livres de Tolstoï, lisez-les."
-----
(source : https://www.facebook.com/roccofemia.radici)
Commenter  J’apprécie          174





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}