AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Stella Paul est une spécialiste de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle. Ancienne conservatrice au LACMA, elle a créé la Southern California Research Center de la Smithsonian Institution et a été directrice du développement de l'Interpretative Audio Program (Digital Media) au Metropolitan Museum of Art de New York.

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Stella Paul   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'homme politique William Gladstone (1809-1898) est le premier à observer que le bleu est absent du language descriptif dans les épopées d'Homère. Le rouge est parfois cité, tandis que le blanc et le noir sont omniprésents. En revanche, la mer n'est jamais bleue, mais elle est "sombre comme le vin".
Commenter  J’apprécie          170
Environ 70.000 insectes séchés étaient nécessaires à la production d'une livre de colorant et, vers le milieu du XVIe siècle, les flottes espagnoles transportaient plusieurs milliers de milliards d'insectes par an. Rien qu'en 1578, 72 tonnes de cochenilles rouges ont été débarquées à Séville pour être distribuées à travers l'Europe, voire jusqu'au Moyen-Orient.
Commenter  J’apprécie          110
Vincent van Gogh (1853-1890) - Par l'adjonction de noir et d'un peu de blanc, ils se produits les variations infinies du gris : gris-rouge, gris jaune, gris bleu, gris-vert, gris orange, gris violet. Dire combien il y a de gris-vert différents, par exemple, c'est impossible, cela varie à l'infini.
Commenter  J’apprécie          100
Michel-Ange réinvente la couleur en développant un précédé peu utilisé jusqu'alors. Pour évoquer le volume sous forme picturale, il passe abruptement d'une couleur à l'autre au lieu de recourir aux modelés clairs et sombres.
Commenter  J’apprécie          40
Isaac Newton (1643-1727) : La blancheur est la couleur usuelle de la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Le rouge nous est essentiel. Il est le sang qui coule dans nos veines, il colore l'intérieur de nos corps et chemine dans nos pensées. Il empourpre la peau pour révéler une émotion, qu'elle soit colère, gêne ou désir. Force vitale, le rouge sang indique la puissance et l'énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel de teinturier florentin du XVe siècle : L'écarlate est la première, la plus altière et la plus importante couleur que nous ayons.
Commenter  J’apprécie          10
L'explication de la nature et de l'essence de la couleur est si complexe que les opinions de presque tous les médecins diffèrent.
Commenter  J’apprécie          10
John Ruskin (1819-1900) : Donnez-moi la boue d'une ville, l'ocre d'une carrière de cailloux, du blanc de titane et de la poussière de charbon, et je peindrai un tableau lumineux si vous me laissez le temps de nuancer ma boue et de tamiser ma poussière.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que couleurs et lumière entretiennent une relation très intime.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stella Paul (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}