AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephan Boschat (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Ecrit à partir du jeu amour sucré.



Selon tes choix ,Lynn l'héroine du jeu va suivre un mystérieux SMS qui va la conduire dans les bras des trois garçons qui l'attirent Nataniel, Castiel, Lysandre,..et Viktor un nouveau perso exclusif du manga.



Je trouve que ce manga est bien écrit.

L'histoire est différente de celle du jeu grâce au personnage de Viktor.

Lynn peut parfois paraitre maladroite avec les garçons mais c'est ce qui rend l'histoire comique.



Lau
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Je joue depuis maintenant plus d’un an au jeu en ligne alors lorsque j’ai appris qu’un manga allait sortir, reprenant l’idée du jeu, je me suis dis : pourquoi pas ?



Ce que je n’avais pas prévu en revanche c’est que l’histoire dans son ensemble serait à ce point fidèle au jeu.



C’est un shojo tout ce qu’il y a de plus basique. Une jeune fille qui pleure très facilement, une ennemie populaire aussi offensive qu’une mouche et des beaux garçons à ses pieds. Rien de bien original donc dans le scénario. Pourtant le lecteur a, à l’instar du jeu, le choix entre trois réponses distinctes à la fin de chaque chapitre. De ce fait l’héroïne se rapproche de nous et ses choix n’en sont plus vraiment puisque nous décidons pour elle. Son destin amoureux est entre nos mains en quelque sorte et c’est bien sympa de chercher à deviner quelle réponse fera le plus plaisir à tel ou tel garçon.



L’histoire est donc sans prise de tête. On suit Lynn le jour de son anniversaire, d’abord triste de voir sa fête annulée, elle décide, après avoir parlé à ses amis, de prendre les choses en mains et d’organiser sa propre fête. Cependant, un étrange inconnu semble vouloir détourner son intention en l’envoyant sur la piste de son admirateur secret.



Le manga est divisé en deux parties, une « anniversaire » dans lequel Lynn discute de son problème existentiel auprès des garçons et une autre « sms » où l’on part avec elle à la chasse au fan mystérieux. Le lecteur passe du temps avec chacun des garçons du jeu dans une atmosphère particulière inédite. Ceux qui ne le connaissent pas encore quand à eux le découvre à travers l’aventure cocasse de Lynn.



Un garçon inédit débarque ! Viktor, ami d’enfance de l’héroïne et aussi le premier à lui souhaiter son anniversaire. Il est arrivé à Sweet Amoris dans un but précis qui n’est dévoilé qu’à la fin de l’histoire. Ce personnage n’apparait pas dans le jeu et est donc propre au manga.



Un lien avec le jeu ou une technique de vente ? Un code est offert à quiconque vient à posséder le manga. Utilisable une seule et unique fois, ce code permet au lecteur, si il joue au jeu, de gagner des points et de l’argent virtuel.



Les dessins de Xian-Nu sont tout simplement splendide. J’avoue les préférer à ceux de Chinomiko, la dessinatrice du jeu original. Pour celles qui restent de ferventes fan de cette dernière, l’univers change un peu, vu par quelqu’un d’autre et ça permet au lecteur de tenter une nouvelle approche de son monde en sucre.



Le point négatif par excellence est pour moi Lynn, l’héroïne. C’est cependant un point relativement personnel étant donné qu’il s’agit d’un personnage. J’ai souvent du mal avec les héroïnes. J’aime qu’elles aient du cran mais en même temps je ne supporte pas les « nouvelles » demoiselle qui contrôle tout. Je préfère de loin qu’elles soient aidées par un garçon, j’ai donc du mal avec les triangles amoureux, la plupart du temps parce que je préfère le mâle qui reste de côté. Je suis allergique aux nunuches pleurnicheuses, mais j’apprécie voir une fille en difficulté, à qui tout ne réussis pas mais qui veut aller de l’avant. BREF ! Je crois pouvoir dire que je suis difficile et voir Lynn me donne des boutons.



Lynn est une héroïne typique de shojo. C’est à dire qu’elle est fragile, qu’elle pleure pour pas grand chose, qu’elle aime que l’on s’occupe d’elle, qu’elle a une ennemie populaire au lycée, que son coeur bat pour plusieurs garçons et que ces mêmes garçons la courtisent. Sans en dire plus, ce « typiquement shojo » me fais la haïr de la même façon que je n’ai pas accroché à Yuki dans Vampire Knight. Pour les joueuses (inscrites sur le dating game Amour Sucré), Lynn peut devenir extrêmement frustrante. Elle réussit à s’approcher physiquement de Lysandre sans qu’il ne la rabroue, elle discute de chose personnelle avec Castiel qui le lui rends bien et elle s’infiltre dans le jardin secret de Nathaniel… Tout ce que l’on peut éventuellement rêver de faire mais qui nous est impossible dans le jeu, Lynn, elle, le fait. Certaines l’apprécieront pour ça, moi je l’ai détesté.



Dans l’ensemble j’ai donc eu beaucoup de mal a accroché et ce à cause de l’héroïne que je trouvais pour le moins insupportable. Malgré tout le manga reprend bien l’idée du jeu et l’effet « deviens le héros » dans les choix à faire donne un coup de boost à l’histoire.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Le shojo Amour Sucré est tiré du jeu du même nom qui connait un petit succès depuis quelques temps. J'ai donc profité de mon passage à la Japan Expo pour pouvoir me procuré les deux tomes, d'une part pour les codes offerts pour le jeu, et pour voir ce que cela donnerais un visual novel en manga. Nous avons tous connus les ''aventures dont vous êtes le héros'' avec des choix à faire très souvent pour pouvoir arriver à une fin unique. Je me suis demandée comment les auteurs auraient pu adapter le jeu, étant donné que quasiment à chaque dialogues nous devons choisir la réponse idéale pour avancer dans le jeu.



Nous retrouvons donc Lynn, dont c'est l'anniversaire. Elle décide donc de le fêter chez elle mais sa tante s'y oppose. Là, c'est le drame. Pleurs, cris, déprime, notre petite héroïne décide donc d'en faire qu'à sa tête en allant répété à chaque personnage de l'histoire que c'est son anniversaire, et qu'ils doivent absolument l'aider à l'organiser. Comment ça que j'ai eu envie de lui donner des claques ? Autant le jeu a une petite part de naïveté, autant là on tape dans le cucu, la mièvrerie et on ne peut continuer l'histoire qu'en se répétant que ce n'est qu'une cruche qui visiblement n'aurait qu'un seul soucis dans sa vie : fêter son anniversaire...



J'ai été déçue qu'ici nos choix se fassent qu'à la fin des chapitres, et qu'on en ai que six. Un chiffre pair alors qu'au final nous devons compter le nombre de ''A'', ''B'' et ''C'' , si au final tu tombes avec deux ''A'' et deux ''B'', et bien tu ne sauras pas quelle sera ta fin, et c'est bien dommage. Il aurait fallu donner plus de choix au lecteur, l'emmener vraiment un peu partout dans l'histoire au lieu de lui donner une fin différente à chaque chapitres avec les garçons du jeu.



Niveau graphisme, ont voit bien que ce n'est pas la dessinatrice du jeu, ChinoMiko qui les a fait, mais Xian-Nu. La différence se voit très bien et les visages ne sont presque pas ressemblant par rapport à ceux déjà existants dans le jeu. De plus Xian à un énorme problème avec les ombres/ombrages et nous en colle à toutes les sauces, même sur les endroits où la lumière passe. L'exemple le plus flagrant reste les nez qui sont au final tout le temps ombragés. Certes, les dessins sont jolis, mais ils ne reflètent pas l'univers du jeu et comportent pas mal de défauts.



En bref, j'en attendais beaucoup vu que le jeu m'avait plu, mais au final ce fut une déception autant au niveau de l'histoire que des graphismes. Rendez-vous au prochain tome pour voir si le tout à évolué...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          10
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Une série que je ne continuerai pas tant j'ai trouvé ce premier tome affligeant de niaiserie en tout genre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Il est cool ce manga

Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Une très belle découverte, merci à toi Lily de m'avoir offert les deux premiers tomes! Je ne connaissais pas du tout, pareil pour le jeu en ligne dont est tirée l'histoire. Je pars donc en mode inconnu et j'ai adoré!



En fait, c'est nous - lecteurs - qui définissons la fin de ce tome. A chaque fin de chapitre, un choix est demandé, en fonction de nos choix (nous devons noter ceux-ci pour la fin), on trouvera l'élu du coeur de Lynn. J'ai adoré le fait de pouvoir participer et jouer dans cette histoire. Je n'ai pas triché et je n'ai pas été voir les autres possibilités.



Lynn est une jeune fille qui vit chez sa tante car ses parents préfèrent faire le tour du monde depuis près d'un an! C'est son anniversaire et elle veut faire une soirée, sa tante refuse que celle-ci se déroule chez elle. Et voilà Lynn qui va chouiner tout le long du manga, j'ai bien eu envie de lui mettre des baffes! Elle a plein d'amis mais étrangement tout le monde la jette à chacune de ses tentatives d'organiser sa soirée. Lorsque l'on découvre le pourquoi, on va mieux comprendre leurs attitudes.



Lynn, par mes choix, a terminé avec Castiel. Ce n'est pas lui que je voulais, j'avais une nette préférence pour Nathaniel! Mais Lynn est tellement "chichi" que pour ma part, elle aurait pu rester seule!



J'ai vraiment beaucoup aimé le principe du jeu et je ne vais pas tarder à lire la suite.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Voici le premier manga que j'ai lu et j'ai vraiment bien aimé. Il se lit relativement assez vite et il très distrayant. Une fin à laquelle on s'attend mais le fait d'avoir à choisir certaines possibilités est très intéressant !

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Un format assez sympa mais qui reste fidèle au jeu on peut choisir un peu l'aventure qu'on veut avoir
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère



Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Plutôt bonne adaptation du jeu en ligne, mais qui ne se limite pas à ce lectorat déjà conquis.

Alors oui, avec l'achat du manga on obtient un code pour débloquer un personnage et des points d'actions (joueuse, si tu lit ça!), et si on connait (ou s'est fait expliquer) le jeu avant, on est plus facilement familière (ben oui, c'est quand même pour les filles) avec les personnages. Autre point commun, la lectrice est invitée à faire certains choix au cours de l'histoire. Alors bien sur, ces choix n'ont aucune réelle incidence sur l'histoire globale, mais orientent la vie amoureuse de Lynn (l'héroïne). Et comme pour le jeu, on est gentillement récompensée à la fin par une image, ouais!

Si on abandonne le côté "jeu", c'est un shojo qui respecte les classiques du genre. L'héroïne donne envie de lui mettre des baffes (oui, ça m'arrive souvent dans les shojo), ses préoccupations volent au moins au niveau des pâquerettes (oh! je pique ma crise pour fêter mon anniv au dernier moment!), et ses amoureux, non mais franchement! c'est quoi ces caricatures?!

Mais voilà, ben la sauce prend! Et il y a des chances que je zieute la suite quand ça sortira.
Commenter  J’apprécie          150
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Un petit manga simple mais agréable. L'histoire n'est pas très recherchée. J'ai bien aimé par contre le principe de choisir à chaque chapitre la suite pour influer sur le cours de l'histoire.



Je ne connais pas le jeu en ligne. J'ai trouvé ce manga moyen, mais je vais lire le tome 2 pour voir si les personnages évoluent.
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Critique pour la saga complète-----



Ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime lire d'habitude, mais je dois dire que cette fois, je me suis laissée porter par l'histoire.

J'ai bien aimé les différents personnages, les dessins sont assez sympa aussi.

Il y a un léger mélange de genres pour cette saga, j'ai trouvé que c'était intéressant et bien dosé.

C'était assez sympa à lire pour l'été

Commenter  J’apprécie          20
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Je trouve ce ''mangas français'' assez étrange. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de jeu où l'histoire se déroule selon nos choix. ¢a perds le coté relaxant que j'aime tant dans la lecture. Le fait qu'on doive sans cesse retourner le livre à l'envers/à l'endroit me gene également. Mais bon, on passe quand même un bon moment en jouant le jeu. Bref, je ne pense pas que l'adaptation de ce jeu en livre soit une si bonne idee...
Commenter  J’apprécie          20
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Il est vrai que les mangas, ce n'est pas mon truc. Mais, j'ai joué pendant quelques temps au jeu Amour Sucré donc, j'ai voulu tester le manga. Bon, je suis assez mitigée sur ma lecture. J'aurais préféré une histoire complète et non une histoire où nos choix définissent la suite. Du coup, sa m'a un peu perdu. Alors bon, je me dis que c'est un premier tome et que peut être le fait que je ne lise pas de manga n'aide pas. Je vais lire le second tome mais sans grande motivation. Mais bon, j'aurais peut être une bonne surprise.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

tro coll ses vraiment bon
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

je suis fan, j'adore ainsi que le jeu en ligne
Commenter  J’apprécie          00
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

J'ai attendu que ce manga soit disponible à la bibliothèque pour le lire. Et bien je suis contente de ne pas l'avoir acheté, même si le code qui nous permet d'obtenir un nouveau personnage et des points d'action est assez tentant...

Ce n'est pas que j'ai été déçue mais un peu quand même. J'ai connu le jeu il y a déjà quelques années et je dois dire que le manga ne lui arrive pas à la cheville. En effet, je m'attendais vraiment à une sorte de "livre dont vous êtes le héros" mais là, on a seulement 6 choix à faire et tous situés l'un à la suite des autres, ce qui fait qu'on aura toujours la même histoire. J'aurai par exemple aimé délaissé les autres personnages et passer "mon" anniversaire avec Lysandre. Mais non, en attendant, je suis allée pourrir la vie de Castiel et Nathaniel (enfin, je les aime bien quand même donc j'ai modéré).

Sinon niveau histoire... Je trouve déjà notre personnage à la limite de la niaiserie dans le jeu, mais là, ça frôle la mièvrerie ! Quelle cruche ! me suis-je exclamé à plusieurs reprises... Notre héroïne se met à pleurer parce que sa tante ne lui donne pas la permission de fêter son anniversaire chez elle... Et à longueur de journée, elle annonce à tout le monde que c'est son anniversaire (perso, je préfère qu'on me le souhaite de son propre chef plutôt que d'aller voir les gens "c'est mon anniversaire, souhaite le moi"). Et puis bon, le sms mystère... Cette Lynn va suivre les indications d'un mystérieux "amoureux" toute la journée pour découvrir qui lui a envoyé des sms... (et si c'était un pédophile hein ? Oo Moi je me poserais des questions quand même...)

Niveau graphismes... Ben, ils sont correct, ça change un peu du jeu et c'est pas plus mal (bon, j'ai une préférence pour les graphismes du jeu quand même...).

Après, ce qui est sympa au niveau des choix, c'est que ceux-ci nous mènent quand même à une fin différente en fonction de nos réponses. Il faut pour cela bien les noter et faire le calcul à la fin. Il y a donc plusieurs "illustrations" à débloquer (enfin, elles le sont déjà, mais avec un peu d'imagination, on se croirait vraiment dans le jeu où le but est d'obtenir une illustration avec le garçon de notre choix).



Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre assez interactif qui a su me détendre un petit moment, bien qu'un peu déçue.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

j'ai juste adoré le manga...! c'est ma meilleure amie qui m'a fait découvrir...



je suis arrivée avec Castiel !!!!!! *.*
Commenter  J’apprécie          10
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

Ayant connu le jeu "Amour sucré" par le passé, qui était assez divertissant, c'est avec intérêt que j'ai voulu lire cette série de mangas.



Lynn ( jeune adolescente inventée pour le manga: en effet, dans le jeu, nous créons nous-même notre héroïne), est dans un nouveau lycée depuis quelques mois. En effet, ses parents, adeptes de voyages, ont décidés de faire le tour du monde, mais...sans elle. La jeune fille va donc être contrainte de vivre chez sa tante, qui a l'air plutôt sympa.

Se faire des amis n'est pas chose facile pour elle, surtout qu'elle s'est déjà attirée les foudres de la bande de greluches décolorées ( si si, y'en a partout !). Lynn est donc en réalité plutôt proche des garçons... S'en suivra des histoires pas toujours simples à suivre...



En ce qui concerne Lynn, je l'ai trouvé très attachante. Naïve, gentille, elle essaie de s'intégrer dans son nouvel environnement, même si ce n'est pas toujours simple ! La jeune fille profite de l'idée lancée par Viktor, son ami d'enfance, pour créer des liens: lancer sa fête d'anniversaire en invitant tout le monde ! Son physique passe-partout permet aux adolescentes de s'identifier à elle plus facilement. Par contre attention, j'ai parfois trouvé ses réactions un peu puériles et répétitives: PERSONNE NE M'AIME BOUHHHH SNIIIF. Au départ, on ressent de la peine pour elle. Mais ensuite, cela montre bien que cette série de mangas est plutôt destinée aux jeunes adolescentes en quête de romantisme. Mis à part ce petit point ( qui m'a empêché d'accorder les cinq étoiles), tout est très divertissant.

En ce qui concerne les garçons, on a l'embarras du choix là ! Déjà, il y a Nathaniel: jeune intello passionné de livres policiers. Pas vraiment doté d'humour, ce jeune homme rend néanmoins service assez facilement. Seul gros bémol: sa soeur, Ambre, est une des greluches du lycée...

On a ensuite Lysandre, poète à ses heures perdues, parolier, chanteur amateur au look original (cheveux gris et chemises à jabot pour son jeune âge). Ce jeune homme est parfois un peu à l'ouest mais n'est pas dénué de charme.

Puis vint Castiel. Mention spéciale pour lui qui est mon préféré ! Adolescent rebelle au look de rockeur. Sous ses humeurs mornes et sa chevelure flamboyante semble se cacher un jeune homme sensible et sympathique quand il veut... Difficile d'approche, il en demeure attirant car c'est bien connu: l'inaccessible attire !

Enfin, Viktor. C'est un personnage exclusivement présent dans le manga papier, car il n'existe tout simplement pas sur le jeu. Mature pour son âge, déjà projeté dans le monde des affaires grâce à son père, Viktor ne semble pas avoir une vie aussi tranquille que ses petits camarades !



Voilà pour l'histoire et les personnages. Concernant mon avis, j'ai bien aimé ce premier tome. Il plante rapidement le décor. Malgré la simplicité de l'histoire, le fait de faire intervenir le lecteur par le biais de choix à faire à chaque fin de chapitres, donne de l'intérêt au livre. Mais avec quel garçon va-t-on décrocher un rendez-vous ? Quel sera l'impact sur la suite de l'histoire de Lynn ? Le fait de donner plusieurs versions selon les choix des lecteurs donne de la richesse à ce manga. On avale les pages toujours plus vites pour découvrir le fin mot de nos choix.

Gros bonus aussi: à la fin de chaque tome, nous avons un code que nous pouvons entrer dans le jeu, pour débloquer de nouveaux garçons, des vêtements exclusifs, de l'argent virtuel, des points d'actions... On prend plaisir à associer le jeu et le manga papier qui est un excellent complément voir davantage !

Pour le coup, "Amour Sucré" est une adaptation relativement bien réussie. Pour la peine, grâce aux petits codes magiques, j'ai replongé dans le jeu ! Bref, des personnages attachants, des intrigues simples mais des choix décisifs ! On obtient donc un mélange qui donne un manga addictif plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Quoi que, ça m'a pas empêché de me vautrer dedans !

J'ai décroché le rencard: pousser la chansonnette avec Lysandre ! J'enchaine sur la suite, pour découvrir où ça mène ! Et vous, avec qui allez-vous flirter ?
Commenter  J’apprécie          60
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère

J’ai connu, et joué 😅, à Amour Sucré.



On a ici une adaptation plutôt sympathique du jeu en ligne.



Le lecteur intervient via des choix à la fin des chapitres, choix qui orientent le lecteur pour la suite.



Un shojo basique, sans prise de tête.



J’ai lu les cinq tomes assez rapidement 😊
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephan Boschat (260)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77297

Evidement, on commence par ..#.. .

Premier album
First Album

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , barbapapa , blues , espagnol , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}