AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Bervas (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Sisyphe condamné par Zeus a pousser indéfiniment un long rocher au sommet d'une colline pour l'avoir roulé dans la farine s'allie avec Perséphone pour délivrer les titans du tartare et ainsi provoquer la seconde Titanomachie. C'est ici l'histoire que nous narre Omer.



Le scénario comme dans les précédents tomes tient la route et nous embarque directement dans la Grèce mythologique, avec ces dieux cruels et sanguinaires. Je suis toujours transportée quand j'ouvre ces BD de l'oracle.

Les graphismes sont intéressants et bien adaptés a la BD. Mais j'ai quand même un petit regret dans la finesse des dessins . J'ai trouvé les détails des visages pas suffissament travaillés a mon goût d'autant que la couverture est juste une pure merveille. Mais bon, j'avoue que la je chipote car cela ne nuit en rien a la grande qualité de cette BD.



Commenter  J’apprécie          410
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Les enfants perdus sont quatre mutants téléguidés...

En 2021, Détroit a déclaré son indépendance...pendant que les prochaines élections présidentielles américaines se préparent, une unité de blindés militaires pénètre dans cette ville principale de Michigan pour y larguer un drôle de "paquet". Il s'agit d'un petit groupe de très jeunes gamins (trois garçons et une fille) qui possèdent des pouvoirs psychiques étranges qu'ils sont sensés utiliser, sur commande d'un colonel au surnom de Father, pour éliminer le meneur absolutiste des "insurgés" de Détroit.

Or, à chaque fois qu'un des enfants se sert de son pouvoir, pour attaquer ou pour défendre les siens, il se voit irrémédiablement vieillir de quelques années...



Une BD d'anticipation aux dessins très réalistes qui pointe le jeu des pouvoirs (et pas que psychiques), la manipulation des masses et des individus et autres "trifouillages" de cerveaux. Intriguant ! puisqu'on plonge directement dans le "comment" (violent) sans connaître le "pourquoi" !



Est-ce pour cette raison qu'on a du mal à s'attacher aux personnages ? Ou du fait de la froideur apparente de ces enfants-soldats à qui on a interdit de se lier avec les habitants de la ville ? À cause des adultes calculateurs ? Oui...les sentiments manquent cruellement dans cette histoire...

Par contre on ressent immédiatement une vive antipathie pour l'hégémonique leader, à qui on espère pouvoir arracher son masque dans le tome deux...
Commenter  J’apprécie          410
Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Dans la saison 1 d’Oracle, l’aède sans nom et le jeune Homère voyageaient dans la Grèce des mythes et des légendes. Mais dans cette saison 2 c’est Homère désormais aveugle qui parcours le vaste de monde en compagnie de Cydippe (voir tome 5).



Dans ce tome 6 intitulé "Le Supplicié", Homère conte à son mystérieux hôte d’un soir une nouvelle fourberie de Perséphone, qui permet à Sisyphe le fondateur et souverain de Corinthe, rusé, roublard, mais maudit pour toute l’éternité, d’élaborer un nouveau stratagème contre le règne des dieux quitte à déclencher une seconde titanomachie !!! Oh yeah, le scénario du presque vieux routard Sylvain Cordurié me donne furieusement envie de relire le coolissime "Seigneurs de l’Olympe" de Javier Negrete, l’un de mes livres préférés !



Les dessins signés Stéphane Bervas, assisté aux couleurs de Guillaume Lopez, sont assez proches de ceux de Mathieu Lauffray, dont le talent n’est plus à démontrer. Du coup c’est de qualité tant dans les gros plans que dans les panoramiques (remember Sergio Leone). La série depuis ses débuts lorgne du côté de la saga vidéoludique désormais culte "God of War", et quand c’est bien fait c’est le pied ! Ici les bastons valent aussi bien voire bien mieux que ce que peuvent proposer en la matière DC et Marvel Comics. Dommage que le charadesign ne soit pas toujours bien fignolé…



Je voulais laisser de côté la série, et paf le tome 6 relève sacrément le niveau… Désolé pour les porte-monnaie des uns et des autres…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          242
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Compliqué et prétentieux.

Un récit post-apocalyptique ou dystopique, avec des enfants soldats mutants, des pouvoirs psy, des guerres de rue, de la politique, de la haute technologie... il y a beaucoup trop d’éléments, qui de plus ne sont dévoilés ou expliqués qu’au compte goutte, à la fin du premier tome, on ne sait toujours pas qui sont les bons, qui sont les méchants, qui veut quoi et même qui est qui. Les auteurs essaient de nous tenir en haleine avec des effets de suspense, jusqu’à l’overdose, je n’ai jamais réussi à m’accrocher à l’intrigue, encore moins aux personnages, tellement stéréotypés. Les illustrations de villes sont assez spectaculaires, mais on confond les personnages, et les couleurs sont assez laide avec un abus de dégradés numériques. Bref, il n’y aura pas de tome 2 pour moi, je jette l’éponge.

Commenter  J’apprécie          190
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

Une découverte de plus pour moi avec cette nouvelle série qui a pour scénariste, le prolifique Sylvain Cordurié.



Premier constat sur l’album : les couleurs sont superbes ! Le rendu des ruelles sombres ou de l’éclairage chiche est magnifiquement mis en couleurs.



J’ai apprécié les dessins de Sherlock Holmes, lui trouvant un air moins figé que dans certains albums (Nécronomicon et Vampires de Londres).



Notre détective est d’une humeur sombre, il résout les enquêtes, mais sans passion. Il lui faudrait une super enquête pour lui remonter le moral.



Si j’ai trouvé excellent le rendu des ruelles de Londres et le village de Keelodge, j’ai par contre trouvé le meublé de Baker Street fort dépouillée, comme si la moitié des meubles étant manquante.



Bien que je ne sois pas une adepte d’un Sherlock Holmes se battant contre des forces fantastiques, je n’ai pas été rebutée par cette aventure comme je le fus avec « Les voyageurs du temps » ou « Les chroniques de Moriarty ».



Ici, il y a une enquête, certes, moins classique que celle d’un « Traité naval », mais Holmes va devoir néanmoins partir à la recherche d’indices afin de trouver le coupable, responsable de l’état de zombitude des villageois.



Une fois éliminé l’improbable, il ne restait plus que la vérité. Et Sherlock de remonter la piste des indices, se livrant à quelques déductions sur la méthode et sur l’endroit où se trouvait le responsable.



La présence de Mycroft Holmes dans cet album a jouté du plaisir à ma lecture car l’affrontement perpétuel des deux frères est un vrai bonheur de fin gourmet.



Ça se lance des petites piques, ça s’affronte sans haine aucune, mais plus comme deux joueurs d’échecs en match perpétuel.



La froideur de Holmes est bien transcrite, mais on sent bien l’amitié qu’il a pour Watson au travers de quelques phrases. Ce ne sont pas de grandes déclarations, mais il prend soin de son ami et fait en sorte de le protéger.



Après l’action et l’adrénaline, on terminera sur une note de mystère puisque l’affaire n’est pas tout à fait résolue et que Holmes a promis de nous la résoudre, malgré la chape de plomb que l’armée à posée sur cette affaire pour le moins étrange.



Je ne devrai pas attendre trop longtemps pour le tome 2 (juste trois mois) et savoir, je l’espère, le fin mot de cette histoire.



Si les albums suivants sont aussi bons que celui-là, ça promet de belles heures de lecture en perspective !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Connaissez-vous le mythe de Sisyphe? Mais oui celui qui est condamné dans le tartare à rouler le long d'une cote sans fin un énorme rocher! Et pourquoi ? Et bien pour avoir essayer d'être plus malin que les dieux. C'est que c'est arrogant un dieu, ça n'aime pas se faire berner par un simple mortel, fut-il fondateur de corinthe!

La suite de l'histoire maintenant, celle que raconte le vieil oracle à un berger isolé un soir de tempête. Celle qui explique comment, une fois encore, Sisyphe a essayer de se jouer des dieux. Ben oui rouler une pierre pendant toute l'éternité de sa mort, ça laisse largement le temps d'imaginer un petit complot pour sortir de cet enfer!



Une bonne idée de scénario à la base mais encore une fois je trouve que le format en un tome ne convient pas. L'histoire mériterait de plus amples développements et de s'attarder un peu sur certains passages. Le fait que tout passe un peu trop vite, enfin...

Sisyphe est le héros de l'histoire, celui qui se révolte contre la puissance des dieux, celui qui fait naitre le 2e combat entre dieux de l'olympe et les titans. Mais malgré ça les auteurs n'ont pas vraiment choisi d'en faire le sujet principal. il reste finalement très en retrait tout le long de l'histoire. On sait que c'est lui le point de départ à toute cette pagaille mais c'est un peu près tout. Il aurait mérité une présence un peu plus forte.



Personnellement je n'ai pas du tout accroché aux dessins. Les personnages sont extrêmement durs à identifier, très fluctuants d'une case à une autre. Bon en plus je les trouve moche mais ça c'est une affaire de gout uniquement. la colorisation pèche un peu également. celui qui a réalisé la couverture s'est beaucoup, beaucoup mieux débrouillé. Mais vous savez ce que c'est. La couverture est la pour vendre du rêve... et à l'intérieur c'est une autre surprise.
Commenter  J’apprécie          133
Zombies Néchronologies, tome 3 : La Peste

J'aime, que dis-je..., j'adore les histoires de zombies.

Je ne me l'explique pas, c'est comme ça.

Et j'en ai lu des récits sur les morts-vivants, beaucoup.

Alors, je suis exigeante. Et au vu de tout ce qui sort en la matière, privilégier la qualité m’évite d'avoir des comptes à rendre à ma banquière...



Avec Olivier Peru au scénario, je ne prends aucun risque, je le sais.

Et ce 3ème volume de Zombies néchronologies ne me fait pas dédire, il est excellent. Après la France et la Suède, la Peste sévit ici au Japon, où des survivants ont réussi à fuir sur différentes îles, les protégeant momentanément du virus. L'intrigue de ce 3ème opus n'est pas axée sur comment survivre mais sur la recherche d'un moyen d'éradiquer l'épidémie pour permettre aux humains de prendre un nouveau départ. Et l'espoir est permis grâce à un scientifique qui offre la possibilité d'un remède conçu à partir d'un ADN vieux de plusieurs millénaires. Et quel est le meilleur moyen de tester le vaccin, dites-moi ?

Le graphisme très réaliste de Stéphane Bervas porte et illustre magnifiquement bien l'histoire, les couleurs sont superbes, développées dans les gammes de vert, marron et gris.

Et je ne me lasse pas...
Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.



Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.



L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!



Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...



Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !
Commenter  J’apprécie          60
Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Ce tome 6 est l'histoire d'Homére aveugle qui joue le rôle d'un Oracle accompagné d'une femme masquée ils rende visite à un homme qui est retiré du monde avec un passé très hard. Vous connaissez l'histoire de Sisyphe lui qui à défié les Dieux de l'Olympe avec une armée très particulière. Les dessins sont bien fait et la narration nous rappel les mythes des l'olympe.

A la lire pour tout les âges.
Commenter  J’apprécie          60
Oracle, tome 6 : Le Supplicié

Comment ne pas aimer cette bd ? Elle raconte l'histoire de Sisyphe (la partie connue et une autre rajoutée) et de sa ruse.

J'adore toujours autant voir les mortels essayer de triompher des Dieux.

Mais à présent je sais presque toujours comment ça va se terminer...

Bref, j'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte.
Commenter  J’apprécie          67
Optic squad, tome 2

L'unité d'élite futuriste Optic Squad est de retour pour une nouvelle aventure.

C'est avec plaisir que nous voyons nos deux protagonistes du tome 1 refaire équipe : l'exceptionnelle et intrigante Katryn Horst et l'élégant et rassurant Valdo Reyes.



Pour ce nouvel opus, Sylvain Runberg nous offre une superbe intrigue sur fond de complot politique, mais aussi une belle mise en garde sur le progrès technologique, leurs effets et leur appropriation pour des fins obscures.

Evidemment la vision futuriste imaginée est toujours aussi peu réjouissante et, sur le fond, pourrait être mise en parallèle avec notre société contemporaine...

Dans ce récit, l'immunocard est annoncée comme un remède miracle, une solution à presque tout problème de santé, mais l'histoire en démontrera une tout autre finalité bien effrayante.

Le message de l'auteur parait clair : méfiez-vous des technologies, remèdes, etc.…, annonçant la fin d'un problème car ils peuvent en être générateur de plus gros.

Mais heureusement, ce qui est rassurant, c'est que cette BD démontre que des autorités compétentes existent, veillent et agissent pour le bien commun des citoyens, au-delà, et parfois à l'encontre, des pouvoirs "politiques et industriels".

Ce deuxième volume est à la hauteur du premier quant au rythme imposé. L'action est omniprésente et impressionnante.

Le scénariste ne nous laisse pas souffler, entre intrigue politique, action de terrain, jeu d'influence, technologie imaginée bien poussée, architecture futuriste etc...

Le travail de création d'univers est à son comble.

Les personnalités et psychologie des personnages n'a que peu changé versus le premier tome, et c'est un peu dommage car nous aurions souhaité en connaître davantage sur nos deux héros, et notamment sur le mystère de Katryn...

Sur cet épisode tout feu tout flamme, malheureusement les personnages paraissent un peu froids, absents ou neutres, en regard de tous les évènements qui s'y passent. C'est là le seul petit bémol constaté pour ma part.

Par contre le gros avantage de cette histoire, après la mise en place dans le thriller de la première aventure, est de donner et d'assoir une dimension bien plus grande et importante à notre unité d'élite ultramoderne.

Coté dessin, Stéphane Bervas nous sert du superbe réalisme au trait minutieux et détaillé. Nombres d'arrière-plans sont véritablement somptueux.

Les mises en scène sont bien réfléchies, efficaces, alternant des plans variés et subtils, et offrant des perspectives vertigineuses et bluffantes.

Les couleurs de Stéphane Astier, vives et variées, égayent et attisent notre œil, et le travail sur les nuances, en regards des milieux dans lesquels se déroulent les actions, accentue le réalisme.

On sent nettement la différence de colorisation entre les deux tomes.

Pour le premier, les couleurs paraissent plus fermes, stables et presque uniformes bien que magnifiques aussi, et pour le deuxième, elles sont largement plus nuancées, lumineuses et légèrement troubles.

Mais dans les deux cas, notre rétine se régale.

Les diverses techniques utilisées pour les ombres et les reliefs sont admirables, précises et délicates (gommage ou estompe, hachures, contrastes, aplats etc.…)

Le découpage est assez chargé façon gaufrier mais il ne manque pas de fantaisie et d'artifices pour donner du mouvement et de l'intensité.

En bref, cette BD ravira les fans des œuvres d'anticipation, et pour lequel on ne manquera pas de faire des rapprochements avec notre monde actuel.

Ce thriller dystopique et politique, admirablement bien orchestré, est une belle lecture détente.




Lien : https://www.7bd.fr/2021/06/o..
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

En 1894 Sherlock Holmes fait son grand retour. Alors qu'il enquête sur des crimes similaires à ceux de Jack l'éventreur (imitateur?), des faits étranges se produisent à Keelodge. Les habitants sont touchés par un virus qui les transforme en morts-vivants. Mycroft, le frère de Sherlock, lui confie les rênes de l'enquête. Cette enquête nous fait entrer dans un univers de zombie fin 19ème siècle. Intéressant. A confirmer avec le prochain tome...
Commenter  J’apprécie          50
2021, tome 1 : Les enfants perdus

Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre.



On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. Le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur.



Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Optic Squad, tome 3 : Mission New York

Optic Squad, une unité d'élite dépendant de l'ONU qui lutte contre le crime organisé. Ses agents ont des nano-caméras greffées dans leur cornée pour filmer tout ce qu'ils voient. Ils ont un soutien tactique de tous les instants. Kathryn Horst, agente, est infiltrée dans un groupe révolutionnaire pour tenter de mettre à jour les crimes et malversations de deux sœurs haut placées, notamment l'une de ses responsables hiérarchiques.



Troisième mission pour l'équipe Optic Squad, la plus dangereuse sans doute, car il s'agit d'infiltrer un groupe préparé et surtout de contrecarrer les plans de femmes de pouvoir qui ont de gros moyens pour empêcher toute tentative de déstabilisation. De plus, la mission est top secrète, seuls quelques agents sont dans la confidence. Mission Seattle et Mission Los Angeles étaient mouvementées, pleines d'actions et de rebondissements, Mission New York est dans la même ligne. Ça canarde, ça vole, ça flotte, ça court partout. Et c'est très bien, même moi qui ne suis pas un farouche adepte de la SF -la série se passe en 2099-, je lis ça très vite et j'en redemande. On en apprend également un peu plus sur Kathryn Horst, l'héroïne de la série, l'agente super-douée.



Une très bonne bande dessinée pour se distraire et passer un bon moment plein d'adrénaline -enfin, pour les héros, parce qu'assis dans le canapé, l'adrénaline fuse moins.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

Sherlock Holmes refait surface après avoir disparu pendant près de trois ans, son association avec le Docteur Watson reprend tout comme sa collaboration aux enquête de Scotland Yard. Sans les premières planches c'est un imitateur de Jack l'éventreur qui est arrêté avant que Mycroft fasse son apparition pour confier à Sherlock une mission de la plus haute importance et comme d'habitude ultra secrète. Très peu d'informations sont délivrées, Sherlock sait juste qu'un village irlandais a subi une importante contamination et qu'ils doivent se rendre sur place pour en comprendre l'origine, seule la présence (ou plutôt la disparition) d'une amie du Docteur Watson, Rebecca Jones, fait pencher la balance en faveur de Mycroft.

Arrivés aux abords du village de Keelodge, Holmes et Watson découvrent, à leur plus grande surprise, que tous les habitants se sont changés en zombies. Holmes ne semble pas surpris ce qui surprend beaucoup Watson, qu'à t-il donc vu et vécu pendant ces trois années d'absence? Nous retrouvons également ce cher Watson toujours anéanti par la mort de sa femme.



Un même scénariste mais des dessinateurs différents pour cette série fantastique où un Sherlock Holmes fidèle à lui même sera aux commandes. du fantastique je suis pas contre en général, mais des zombies ... l'intrigue est intéressante et le suspense bien présent, je ne peux pas dire que ma lecture ne s'est pas faite avec avidité mais des zombies.... je sais pas pourquoi un brin de déjà vu probablement et qui m'a refroidi.

Reste que cet album est intrigant et qu'il est fort possible que je me plonge dans les prochains tomes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque.

Sherlock Holmes, après une longue absence, revient à Londres, changé. Watson s'inquiète pour lui. Ils sont tous deux "conviés" par Mycroft Holmes à participer à une expédition en Irlande du Nord où une épidémie étrange a ravagé un village, sachant que des militaires et une médecin amie de Watson ne sont pas revenus de leur mission...

Pour l'instant on nage dans le fantastique avec une histoire de morts-vivants alors je suis curieuse de savoir ce que Holmes va découvrir comme explication rationnelle ou scientifique dans les volumes suivants.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

Sherlock Holmes confronté à des zombies ? Après Sherlock Holmes et les Vampires de Londres tome 1 et tome 2, cette alliance du classique avec la science-fiction avait tout pour m’intriguer. C’est donc avec curiosité que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure du détective.



La chose est aisée il faut dire. Le graphisme est toujours aussi bien adapté dans cette collection 1800. Les couleurs, le coup de crayon rendent bien l’atmosphère étrange et policière du 19ème siècle.



Et l’histoire me direz-vous ? Est-ce que Sherlock Holmes confronté à des zombies c’est crédible ? L’histoire est-elle bien construite ? Si le mélange des deux a de quoi surprendre, on est quand même happé par cette histoire. Le suspense nous fait tourner les pages, parce que, mine de rien, on a bien envie de savoir comment Sherlock va résoudre cette mystérieuse affaire. Et on reste sur notre faim parce que la suite est dans le prochain volume (qui m’attend bien sagement dans ma bibliothèque).



Cette BD ravira les amateurs de Sherlock Holmes et de zombies. Le mélange de deux univers qu’on n’attendait pas mais qui est réussi.
Lien : https://chroniqueslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

L'histoire se passe en très grande partie dans la campagne victorienne, une campagne opaque, mystérieuse, étouffante. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album, très bien rendue par une palette de couleurs un peu ternes, tirant sur le sépia.

Autre point positif, l'histoire est surprenante, le suspense distillé au fil des pages donne envie de découvrir la suite.

Mais, gros bémol selon moi, il n'y a aucun intérêt à intégrer Sherlock Holmes, Watson et Moriarty dans cette histoire. Ils n'ont strictement rien à faire là et n'apportent rien de spécifique au déroulé de l'intrigue. Je ne suis franchement pas fan de cette idée d'attirer le lecteur en lui promettant du Sherlock alors que le personnage ici n'a pas beaucoup de points communs avec le personnage de Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire..

Album surprenant que ce premier opus de Sherlock Holmes society. On y retrouve assez fidèlement les personnages tant décrits par Sir Arthur Conan Doyle.

L'histoire va se mettre en place et donne le ton des 3 tomes à venir :

Holmes est très sombre, austère, et semble dépourvu de toute envie depuis son retour d'une longue période où il s'est fait passer pour mort (1891 à 1894) après son affrontement avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Il a retrouvé son fidel complice Watson qui lui aussi vit une période difficile depuis la mort de son épouse.

Rien ne semble stimuler Holmes qui pourtant vient d'aider Scotland Yard à arrêter un copycat de Jack l'éventreur jusqu'à l'arrivée de Mycroft et sa demande impérieuse de se joindre à lui pour tenter de comprendre une contamination ravageuse qui a frappé la cote Nord-irlandaise.

C'est là que l'histoire s'écarte de l'original! En effet chaque personne touchée par l'épidémie se transforme en mort-vivant, en zombi que seuls le feu ou les balles vont pouvoir faire disparaître.

le tome 1 se termine alors que Holmes est rentré à Londres, que Moriarty l'a fait cesser toute enquête mais que rien n'est venu éclaircir cet acte criminel. Certes l'épidémie semble avoir été erradiquée mais rien ne promet qu'elle ne va pas réapparaître ailleurs.....

C'est cet élément "surnaturel" qui va pousser Holmes à agir et à redevenir le grand détective qu'il a été...



Le dessin renforce le côté sombre de l'histoire et nous fait découvrir un Londres sombre, inquiétant. Holmes apparaît sous les traits d'un personnage anguleux, grand, taciturne, pas spécialement beau, par ailleurs comme les autres personnages.



A voir si l'association Sherlock Holmes et surnaturel fonctionne, mais ce premier tome donne envie d'ouvrir le deuxième.

Commenter  J’apprécie          30
Zombies Néchronologies, tome 3 : La Peste

Déjà esquissée dans les deux premiers tomes, la thématique de la survie individuelle versus la survie collective est au centre du tome 3. Peru pose intelligemment, et tout à fait cyniquement, la question de ce que la société est prête à accepter pour mettre fin au fléau. le tome 2 avait largement abordé la question de ce que les gens sont prêts à accepter individuellement...



Un préambule nous montre l'origine de l'épidémie au temps des hommes préhistoriques. Situé dans les Carpates, ce prologue effleure en même temps la question des vampires. Et tout démarre du corps momifié d'un enfant néandertalien.



Peru situe son action dans les îles japonaises, et nous présente un duo de scientifiques, un Japonais et un Américain... Officiellement, aidé de l'armée, le scientifique japonais a organisé une retraite dans le village dont son ex-femme est maire, afin de trouver un antidote au virus. Mais l'organisation du village, avec ses postes de gardes et ses zones tampon ne convainc pas certains soldats, ni les civils.



Puis surviennent d'étranges événements où les zombies commencent à se libérer "seuls" et à envahir des zones peuplés de gens sains...



On découvre alors une immense machination perverse. le village est en fait un laboratoire à ciel ouvert, où on ne teste aucun antidote, mais une souche modifiée du virus. Les zombies (des enfants) ayant reçu ce nouveau virus gardent une partie de leur intelligence et de leur mémoire, et peuvent se nourrir d'autres zombies... Une arme biologique imbattable. Quelques super zombies suffisent pour nettoyer une zone. Au lieu de devoir tuer 1000 zombies, le nombre d'opposants est alors réduit à quelques unités... On a là un raisonnement cynique qui a déjà été appliqué par le passé (quand Reagan considérait qu'il ne fallait pas soigner les porteurs du VIH, de telle manière qu'ils meurent rapidement et contaminent moins de personnes).



L'éthique scientifique mais également l'honneur individuel sont abordés. Péru ne répond pas... On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs dira en substance le scientifique japonais. Ce n'est évidemment pas étonnant que l'action se déroule au Japon, pays où l'abnégation de soi est portée à son paroxysme.



Comme dans le tome 2, Peru multiplie les traits d'humour noir, tout particulièrement dans les dernières pages... Impressionnant, et novateur. Excellente mise en dessin et en couleur de Bervas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Bervas (175)Voir plus


{* *}