AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Dubin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peurs Entre Nous

Un très bon roman que nous propose la maison d'édition. Je me suis totalement laissée immerger au cœur de ce texte, j'ai ressenti beaucoup, beaucoup de choses, j'ai été captivée et émerveillée de la plume de l'auteur, surprise par l'histoire qu'il nous offre, une histoire à laquelle on ne s'attend pas du tout à la lecture du résumé.



A travers ces pages, nous suivons un instant de la vie de Gaëtan, l'instant d'une randonnée qui va quelques peu bouleverser son futur et révéler les vraies natures.

Gaëtan est un homme posé, calme, romantique avec sa montagne, simple dans sa vie, ses besoins. J'ai apprécié son caractère, ses rapports à la nature, sa vision de celle-ci et la poésie qu'il en tire dans toutes choses.



Ici, avec ce cheminement à travers les montagnes, les refuges, les nuits étoilées, les nuits brumeuses, ce sont les caractères qui se dévoilent, les paroles qui claquent et qui surprennent, ce sont les dangers d'un homme qui rôde qui font ressortir le pire de chacun. Au milieu de ces personnalités étonnantes, parfois décevantes, nous avons Gaëtan et Adrien, deux lumières, deux hommes tranquilles. Cependant, Adrien vous réserve d’étonnantes choses sur lui-même. Cet homme est énigmatique, envoûtant. Il est aussi réservé que démonstratif. Ses noirceurs enfouies vont jaillirent au contact de Gaëtan et c'est ensemble qu'ils en feront ce qu'ils en font.



Le désir et l'expression de celui-ci sont magnifiquement décrit par l'auteur, il nous montre ses facettes coquines, ces facettes que l'on bride et cette honte que l'on peut en avoir. Un désir qui deviendra amour, délicatesse, tendresse.



Le récit est très bien structuré et suit un cheminement cohérent pour vous amener à un final émouvant, avec des phrases qui vous touchent en plein cœur.

Les descriptions sont sublimes, imagées et vous donnent l'impression d'être aux côtés de nos protagonistes tout au long de leur périple, de sentir la nature, de respirer l'air pur, d'entendre le bourdonnement des abeilles et de goûter au miel.



La narration, qui est ici prédominante, est un régal. L'écriture est superbe, elle invite au voyage, c'est riche, soutenu...Je suis tombée amoureuse de ces phrases si poétiques qui sont chères à mon cœur. Des phrases qui vous transportent, qui vous emmènent sur un tourbillon d'émotions. Des mots qui jouent entre eux pour décupler cette exquise sensation d'émerveillement face à la poésie engendrée. Je pense que ces belles phrases font la richesse de ce roman, tout autant que la complexité du récit et des personnalités qui nous dirigent vers un chemin auquel nous ne attendions pas, un chemin où les méandres de la mémoire sont joueurs et pas toujours très jolis, mais nécessaire pour peut-être mieux se comprendre, s'apprendre, grandir et se libérer.



La seule faiblesse de ce texte pour moi réside dans les dialogues. J'ai trouvé que par-rapport à la narration ils manquaient de consistance, de richesse, mais surtout je les ai trouvé simples, désuets et pas vraiment très naturels. Cependant, grâce à la plume ensorceleuse de l'auteur et au sujet du roman, et bien cela m'a fait oublier ce bémol.



Bref, un coup de cœur pour cette histoire originale où je me suis évadée à chaque mot, chaque phrase grâce à cette plume qui procure richesse et poésie, voir magie, avec sa narration. Je me suis délectée de chaque image et sensation que m'a projetée cette écriture si particulière et si belle. Des personnages intéressants, aux personnalités bien travaillées. Une énigme qui vous surprend et vous tient en haleine jusqu'au bout. Un environnement aussi rêveur que dangereux.

Coup de cœur pour la couverture que je trouve vraiment très belle, et pour le titre, car ces "Peurs entre nous" sont bien trouvées et cache tout ce à quoi vous n'auriez jamais pensé !



A découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Au fond de la mer une valise

Je me suis plongée dans ce roman avec curiosité, et je dois dire que celle-ci a été titillée jusqu'au bout.



Ce roman dégage une ambiance assez glauque au final, très prenante, avec des personnages aux personnalités étranges et atypiques.



François est une personne très sûre de lui, voir un peu arrogant, mais très neutre, très passif, éprit de liberté et de savoir. Sa relation avec Christophe va le faire évoluer, lui imposer un travail sur lui-même, sur sa vision des autres et de ce qu'il en attend. Mais cette union va aussi le transporter dans une histoire assez extraordinaire, invraisemblable, sombre, qui fera resurgir ses plus grandes peur, et lui donnera l'espoir aussi de se guérir de cette blessure qui le marque.



Christophe, c'est un jeune homme très mature, d'une grande écoute, toujours lumineux. Vous découvrirez, page après page, que cet être si charmant cache un côté obscur, une part de secret. Si son amour envers François est sincère et honnête, nous ressentons qu'il n'est pas vraiment lui-même à ses côtés, n'osant pas vraiment se dévoiler, faire part de ses problèmes, ses soucis, de peur de faire fuir François, de déranger sa si précieuse liberté.



Page après page, ce roman s'enfonce dans le suspens et vous déroule une histoire de famille complexe, des relations familiales délicates, une affaire sombre, le tout entremêler avec la relation de Christophe et François, relation qui au fil des pages, fait naître chez nos deux protagonistes un vrai questionnement, enfin surtout chez François, puisque le roman est raconté de son point de vue.



A travers ce récit fait de rebondissements et de relationnel, j'ai trouvé que nous pouvions un peu l'apparenter à une quête de soi, une ouverture d'esprit et des cœurs. J'ai beaucoup aimé le parallèle que François fait entre ses cauchemars et les situations de la réalité.



La plume de l'auteur est fluide, très mature, calme, presque plate, tout en vous procurant cette sensation d'avoir un truc qui plane sur votre tête et que cela va exploser. L'auteur a réussi un beau travail de description et de fascination pour la complexité du personnage de François, personnage si spécial, parfois agaçant, mais auquel on s'attache. Et bravo pour tous les mystères, les détails égrainés au fil du texte qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin.



Les personnages secondaires contiennent aussi leur part de secret, de mystère, de surprise, ils font parti intégrante de l'histoire, du suspens. Le meilleur ami de François sera là aussi pour lui dire ses vérités, avec franchise, avec amitié.



Le roman est fait de très peu de dialogues entre les personnages, ce qui confère à cette atmosphère parfois étouffante, morose. Mais c'est aussi une force pour la complexité de nos personnages, et surtout c'est un exercice difficile que l'auteur a relevé avec brio, car pas une fois je ne me suis ennuyée. J'aime ces romans où les pensées du personnage principal sont mise en valeur, où au final c'est un peu comme une exploration interne de celui-ci, de son intime, de son cœur.



Un auteur que je découvre et que j'ai aimé.

J'aime son phrasé si mature, si normal, soutenu. Rien n'est édulcoré, rien n'est épargné. Un roman qui vous entraînera dans les pensées profondes de son narrateur, sa remise en question, mais aussi ses peurs, et cet amour sincère, qui parait pourtant si anodin. Un roman qui m'a surprise, dans le bon sens, et dont j'ai apprécié chaque page, chaque rebondissement, chaque révélation, chaque baiser, chaque douceur, chaque peur.



Bref, un bon roman où, comme c'est si bien dit dans le quatrième de couverture : "la liberté, le temps qui passe, le bonheur, la foi, l'amour, tournoient dans un ballet amer avec la crainte, la mort, la folie et le mensonge".



Et pourquoi ce titre ? Et bien, à vous de lire pour le découvrir !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un Crime en Septembre

Dans un environnement politique et financier, ce roman a pour trame la résolution d’un crime qui met à l’épreuve les héros à travers les sentiments qu’ils éprouvent mutuellement. Benoît, l’un des deux héros, veut construire sa vie avec Alice, fonder une famille, avoir une bonne place dans la société. Mais il a toujours eu une relation équivoque avec son meilleur ami Julien qui est ouvertement gay. Quand ce dernier est mêlé à une histoire de crime dans le milieu politique, leurs relations, leur complicité et leur confiance mutuelle deviennent plus complexes encore. L’auteur mène les personnages principaux vers une confrontation progressive et éprouvante qui fait éclater la vérité. Le parallèle entre découverte de l’assassin et découverte de soi fait de ce roman une histoire intéressante à plusieurs niveaux. Quel est finalement « le » crime annoncé dans le titre ?
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Dubin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}