AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


A qui voulait le suivre, le Christ recommandait la pauvreté volontaire, le renoncement à ses biens (Lc 12, 33 ; 14, 33 etc.) Il faut avoir les mains libres pour porter la croix du Messie. La richesse est un grave obstacle à la liberté spirituelle, et elle bloque l’accès au Royaume de Dieu (Mc 10, 23 ; Mt 6, 25-34). Tout cela rappelle l’éthique rigoureuse des Esséniens. Les membres qui rejoignaient leur Communauté finissaient par remettre volontairement leurs biens entre les mains des « Inspecteurs », chargés d’instruire et de gouverner les Nombreux (Règle 9, 22 ; 6, 18-23). C’est ce que faisaient les disciples de l’Église qui mettaient toutes leurs ressources en commun et déposaient le produit de leurs biens aux pieds des apôtres (voir Ac 2, 42s et 4, 32-36). C’est ce que confirme la Didaché (l’Instruction des Apôtres).

Les préceptes fondamentaux de la morale évangélique sont rappelés avec insistance dans la Règle essénienne : la charité, l’humilité, la justice, l’entraide mutuelle (1, 9 ; 2, 24 ; 5, 8 ; 10, 18). Le commandement d’« aimer chacun son prochain comme soi-même », que prescrit Jésus dans l’Évangile (Mt 22, 37-39) est spécifié dans l’Écrit de Damas (6, 20), ainsi que dans les Testaments des Patriarches (T. de Dan 5, 3). Voir également Jubilés 36, 4, et en parallèle Jean 13, 34s. De telles ressemblances ne sauraient être fortuites.
(...)
L’étude comparative des Manuscrits de la mer Morte et du Nouveau Testament confirme, pensons-nous, l’origine essénienne du christianisme. En s’ouvrant largement au monde païen, celui-ci s’est rapidement transformé, il s’est romanisé en dépit des persécutions, et cela dès l’époque de Néron (la Bête, l’antéchrist de l’Apocalypse). Puisque le but était de convertir les nations au Dieu d’Israël, par la foi en Jésus Christ. « Les cieux et la terre écouteront la voix de son Messie », disaient les docteurs esséniens. (pp. 115-116 & 139-140)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}