AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 1/02/1969
Biographie :

Stéphane-Xavier Trano (né le 1er février 1969 à Annecy, Haute-Savoie) est un journaliste et essayiste français. Il vit actuellement à New York.

Militant à 16 ans, journaliste à 18, auteur à 21, Stéphane-Xavier Trano est un intellectuel engagé. Très attaché à sa terre de naissance, la Haute-Savoie, où il est né en 1969 de parents rapatriés d’Algérie en 1962, il est fortement influencé par son histoire familiale. Il descend à la fois des juifs kabyles d’appartenance berbère, dont le berceau est la ville de Bejaïa (Bougie), en Algérie, et d’une tradition italienne très catholique, profondément ancrée en Calabre.
Adolescent, Stéphane-Xavier Trano rejoint une équipe de jeunes gens souhaitant faire connaître l’action de Madeleine Cinquin, qui œuvre en faveur des chiffonniers du Caire sous le nom de Sœur Emmanuelle. Grâce à l’aide de Patrick Poivre d'Arvor, il projette celle-ci sous les feux médiatiques le 13 mars 1987 dans l’émission À la folie, pas du tout sur TF1. Arrivé à Paris, il rencontre son premier mentor, l’écrivain Madeleine Chapsal, qui l’initie à la littérature, au journalisme et à la psychanalyse. Son amitié marquante avec le cinéaste Frédéric Rossif est brutalement interrompue par le décès de celui-ci en 1990. Proche de Jacques Lanzmann qui a contribué à lui faire faire ses premières armes en journalisme, il est nommé en 1991 à l’hebdomadaire Tribune juive alors relancé par l’ancien directeur d’Europe 1, Jacques Abergel.
Il s’engage pour la cause palestinienne et rencontre Yasser Arafat en novembre 1995, quelques jours après l’assassinat de Yitzhak Rabin. Celui-ci lui confie la création d’un journal de soutien à la paix, avec un corédacteur en chef palestinien. La Lettre économique palestinienne, dont le premier numéro voit le jour le 20 juin 1996 avec un éditorial de Yasser Arafat, survit moins d’un an. Le limogeage de Gabriel Banon par le président de l’Autorité palestinienne, en décembre 1996, provoque le départ de la rédaction.
Conseiller de plusieurs personnalités politiques — il est notamment, de 2005 à 2006, le délégué général du club politique de Jack Lang, Inventons demain —, Stéphane-Xavier Trano milite pour les droits de l’homme
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Trano   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Trano (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}