AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé d’Histoire, Stéphane Vautier est actuellement Inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régional dans l’ouest de la France. Ses recherches portent sur le contrôle social et sur les rapports entre la police, la justice et les sociétés dans la première moitié du XIX° siècle.

Source : www.lalouve-editions.fr ›
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Vautier   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"Ne compte pas sur M. de Ruays, me répliqua mon chef de légion ; il n'arrêtera pas les grenadiers : ne connais-tu donc pas l'homme ?" Trois ou quatre minutes après, des coups de fusil nous arrivent par derrière. Un brouillard qui s'était élevé depuis un quart-d'heure offusquait la vue ; persuadé que c'était une méprise de nos camarades qui, tirant sur l'ennemi par-dessus nos têtes, faisaient leurs décharges trop bas, je leur criai, en agitant en l'air mon chapeau : "Tirez plus haut, ou ne tirez pas." Mais les balles ne respectaient point mes ordres et ne nous arrivaient que mieux ; alors je soupçonnai ce que ce pouvait être : effectivement M. de Ruays avait lâché pied.
Commenter  J’apprécie          230
Près le village de Baron en Valois fut jeté un bouquet au passage d'un escalier pour entrer d'un mauvais chemin en un champ : si empoisonné mais de sortilège, qu'un chien ayant bondi par-dessus le premier en mourut soudain.
Commenter  J’apprécie          220
« La croyance dans l’existence d’hommes se changeant en bête et, danger majeur oblige, en loup, est une croyance vivace qui pourrait trouver son origine dans la tradition franque de chasser de la communauté un homme qui, condamné, ne pouvait pas payer son crime. Repoussé dans la nature, il devient pareil à une bête sauvage, à un homme-loup […] » (p. 171)
Commenter  J’apprécie          140
« La dernière, qui était sœur Marie du Saint-Esprit, prétendue possédée, de belle taille, un peu maigre, mais sans mauvais teint ni aucune sorte de maladie, entra dans le réfectoire, le visage droit sans arrêter ses yeux, et les tournant d’un côté et d’autre, chantant, sautant, dansant, et frappant doucement, qui l’un, qui l’autre. Ensuite elle commença à entrer en furie et à prononcer quantité de blasphèmes, puis se prit à parler de sa petite Madeleine, sa bonne amie, sa mignonne, et sa première maîtresse, et de là se lança dans un panneau de vitre la tête la première sans sauter et, sans faire aucun effort, y passa tout le corps, se tenant à une barre de fer qui faisait le milieu. Les médecins l’ayant considérée, touché le pouls et fait tirer la langue, ce qu’elle permit en raillant et parlant d’autre chose, ils ne lui trouvèrent ni émotion telle qu’ils avaient cru devoir être, ni autre disposition conforme à la violence de tout ce qu’elle avait fait et dit. »

Extrait de P.M. Ese, Traicté des marques des possédés et la preuve de la véritable possession des religieuses de Louvein, 1644.
Commenter  J’apprécie          120
« Je n’avais nullement la volonté de transiger avec ma conscience et mes principes en me liant à la République par un serment que repousseraient également l’honneur et le devoir. » (p. 111)
Commenter  J’apprécie          100
"François Pic de la Mirandole dit avoir connu un homme de soixante-quinze ans qui s'appelait Benedeto Berna, lequel par l'espace de quarante ans eut accointance avec un esprit succube qu'il appelait Harmeline et la conduisait et menait quant à lui en forme humaine, en la place et partout et parlait avec elle : de manière que plusieurs l'oyant parler, et ne voyant personne, le tenaient pour fol. Et un autre nommé Pinet en tint un l'espace de trente ans sous le nom de Fiorina.
Sur quoi est remarquable ce que dit Bodin que les diables ne font paction expresse avec les enfants qui leur sont voués, s'ils n'ont atteint l'âge de puberté et dit que Jeanne Herviller disposa que sa mère qui l'avait dédiée à Satan sitôt qu'elle fut née, ne fut jamais désirée par Satan ni ne s'accoupla avec lui, qu'elle n'est atteint l'âge de douze ans. Et Magdeleine de la Croix, abbesse de Cordoue, en Espagne, dit de même, que Satan n'eut connaissance d'elle qu'en ce même âge."
Commenter  J’apprécie          80
Mais lorsque je venais à me rappeler la mort de mon infortuné père, les injustices que le gouvernement républicain avait ordonnées et toutes les horreurs qui s'étaient commises et se commettaient encore tous les jours, ce tableau me rendait bientôt ferme dans ma résolution de ne jamais servir un pareil gouvernement, de mourir plutôt de misère s'il le fallait. (p. 183)
Commenter  J’apprécie          70
« L’on mesure alors combien l’utilisation de cette figure du mal absolu se fait souvent dans un but politique et moral. […] Les anecdotes ont parfois être issues de récits populaires, leur signification est la plupart du temps porteuse d’une dimension moralisatrice pour discréditer un adversaire, comme ce fut le cas pour Luther de la part de certains catholiques. » (p.22)
Commenter  J’apprécie          20
Sur les fées :
« Leur rôle a toujours été ambigu, entre séduction, enlèvement et protection des lieux et des passants, et cela jusqu’à nos jours où les récits de dames blanches s’adaptent à la modernité, tandis que les fées séductrices trouvent une nouvelle incarnation dans la publicité. » (p. 21)
Commenter  J’apprécie          20
« À la fin du Moyen Âge, le diable est devenu le contre dieu, celui qui règne sans partage sur les enfers et qui peut infester tout un chacun. Les possédés sont la preuve de sa puissance maléfique. » (p. 151)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Vautier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques, aujourd'hui

Complétez ce titre : Les fourberies de....

Harpagon
Tartuffe
Scapin
M.Jourdain

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}