AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nostradamus27


Il est vrai que la disparition de la menace soviétique à l’orée des années 1990 – dans le contexte déjà troublé de l’après-Tiananmen – ne pouvait qu’entraîner une remise en cause du partenariat stratégique sino-américain, désormais privé de son fondement originel.

La dissolution de l’adversaire commun rendait évidemment moins pressante la nécessité d’une coopération entre les deux pays par-delà les clivages idéologiques, et ce n’est que progressivement que la conscience partagée d’une interdépendance économique grandissante, dans une certaine mesure, a pris le relais à cet égard.

Ainsi la fin de la guerre froide a-t-elle ouvert la voie à une déhiérarchisation des composantes de la relation sino-américaine, les enjeux commerciaux et la question des droits de l’homme ne se trouvant plus systématiquement subordonnés à l’impératif géopolitique consistant pour Washington à ménager Pékin afin de renforcer sa position face à Moscou.

Soumise à des impulsions plus nombreuses et plus fréquemment contradictoires, la politique chinoise des États-Unis apparaît donc plus volatile, et ce d’autant que l’ensemble des acteurs contribuant à sa définition s’est considérablement élargi (...).
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}