AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Née en 1978, diplômée de l’école du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, elle a été conservatrice au musée Bourdelle à partir de 2007. Elle s’est spécialisée dans l’étude de son très riche fonds photographique. Elle a été commissaire des expositions Isadora Duncan (1877-1927), Une sculpture vivante (2009-2010), Antoine Bourdelle… que du dessin (2011-2012), Bourdelle intime (2013-2014) au musée Bourdelle et Les Hollandais à Paris 1789-1914 au Petit Palais (2017-2018). Conservatrice en chef du patrimoine (responsable des peintures modernes) au Petit Palais, Stéphanie Cantarutti est co-auteure de Antoine Bourdelle… que du dessin (2001), Alain Besnard. modernité Belle Époque (2016) et de Les Hollandais à Paris 1789-1914 (2017). Elle vit à Domont.

Source : www.editionsalternatives.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Cantarutti   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce deuxième épisode d'"Exceptionnelles", notre série consacrée aux artistes femmes dans les collections de Paris Musées, Margaux Brugvin dresse le portrait d'une artiste dont l'oeuvre était qualifiée de "quintessence de l'esprit parisien"* à la Belle Époque. Louise Abbéma est un personnage haut en couleur, dont les positions sur l'art et la place des femmes dans la société paraissent extrêmement surprenantes aujourd'hui. L'étudier permet de mieux comprendre l'état de la société comme la réalité du monde de l'art au XIXe siècle. Vidéo tournée au Musée Carnavalet - Histoire de Paris Habillage graphique : @la_guittonnerie Margaux Brugvin remercie Stéphanie Cantarutti, conservatrice au Petit Palais pour son aide précieuse, ainsi que Tristan Cordeil pour son travail de recherche exceptionnel sur Louise Abbéma, disponible gratuitement en ligne. *in Le Moniteur des Arts, 1884

+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
J'étais attiré par Tolstoï par la loi de la gravité comme un petit objet est attiré par un grand. - Répine , vers 1891
Commenter  J’apprécie          150
Peindre l'âme russe

Ilya Répine (1844-1930) est le peintre russe le plus célèbre de son temps. Son nom est généralement associé au réalisme et au mouvement des Ambulants. Au sein de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, ces artistes s'opposent en 1863 au courant académique et cherchent à mettre en avant la réalité de la vie du peuple. Sa longue carrière, couvrant plus de six décennies, fait de Répine le témoin de tous les bouleversements de la Russie, depuis les réformes sociales historiques des années 1860, en passant par les révolutions de 1905 puis de 1917, à la Première Guerre mondiale et à la naissance de l'Union soviétique. Répine se passionne pour les différents aspects de la culture russe.
Commenter  J’apprécie          33
La vie autour de moi me touche trop, ne me donne aucun répit, réclame toujours la toile.
Répine à Nikolai Mourachko, 30 novembre 1893
Commenter  J’apprécie          30
en 1855, les scènes de genre ou d'intérieurs domestiques, qui firent le renommée de l'école hollandaise abondent, tout comme les vues d'intérieurs d'église ou les scènes animalières. La marine toujours très appréciée du public, met les critique d'accord: on reconnaît aux peintres néerlandais la même supériorité naturelle qu'au XVIIème siècle dans le traitement de la mer.
Commenter  J’apprécie          10
à partir de 1907 environ il entoure ses figures d'auras colorées, utilise des lieux moins spécifiques pour ses fonds et fait, en partie en réaction au cubisme montant de l'étrange saveur d'étrangeté sa force , associant à ce qui est considéré comme un étalage de couleurs sensuel et fauviste très français une maitrise picturale prononcée et libre.
Commenter  J’apprécie          10
en alliant des thèmes traditionnels (la nature, la mer, les scènes populaires...), à une certaine modernité (touche plus libre, des couleurs plus nuancées, le gout pour la description des paysages de foret), les peintres de l'école de la Haye rassemblent tous les éléments du succès- et la critique française, s'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          10
comme Toulouse Lautrec il expérimente alors la peinture à l'essence, une technique ou la peinture est fortement diluée pour obtenir une touche fine et fluide. Cette pratique est diamétralement opposée à la touche pâteuse et colorée qu'il a utilisée jusqu'à présent et à laquelle il reviendra plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
c'est précisément la représentation exacte de la nature, associée au bon gout, à l'harmonie et à la grâce qui aux yeux des critiques, fait de Van Spaendonck un artiste brillant et un digne héritier des peintres de fleurs néerlandais du XVIIème siècle comme Jan Van Huysum et Jan Davidsz de Heem.
Commenter  J’apprécie          10
la sincérité qui caractérisait déjà ses dessins est à présent reconnue également comme une qualité dans ses tableaux. Y convergent un certain primitivisme lié à ses convictions artistiques autant qu'à ses origines et une approche directe inspirée de ses prédécesseurs tels que Monet et Van Gogh.
Commenter  J’apprécie          10
Dès 1862 l'artiste Gérarld Bilders écrit:" le hollandais n'est pas très national: il lit de préférence des ouvrages écrits en langue étrangère, prise fort les textiles anglais, la mode française et les tableaux français. Bref, il aime tout ce qui vient d'ailleurs. monde artistique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Cantarutti (19)Voir plus

Quiz Voir plus

À quel(le) auteur(e) vous font penser ces questions ❓❓❓

Rodrigue, as-tu du cœur ?

Molière
Corneille
Racine

12 questions
509 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..