AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Couturier (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aider votre enfant à prendre confiance en lui

Mais que voilà un « guide » simple à comprendre et à mettre en œuvre pour aider un enfant à prendre confiance en lui !



Si le guide s’adresse à l’adulte, les dessins qui l’accompagnent sont destinés aux enfants.



Le livre s’adresse avant tout aux parents, notamment de par la nature des activités proposées dont beaucoup tournent autour de la famille. Toutefois, un enseignant pourrait y puiser matière à s’en servir pour aider ses élèves qui ont un manque de confiance en eux. Et pourquoi limiter cet ouvrage aux seuls parents et enseignants ? En effet, toute personne qui est amenée à travailler avec des enfants pourrait en retirer de bonnes idées (infirmières pédiatriques, psychomotriciennes, assistants sociaux, psychologues, puéricultrices, gardiennes d’enfants, etc.)



Quel est l’âge des enfants visés ? Il vise en particulier, à mon humble avis, de par la nature des exemples proposés, des enfants entre 4 et 8 ans, mais il y a de très bonnes idées à tirer pour des enfants plus âgés en âge d’école primaire. Il faut adapter les exemples donnés.



Qui plus est ce livre est vendu à un prix rikiki. Pourquoi s’en priver ? Qualité et petit prix, voilà ce qui vaut assurément 5 étoiles à cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          172
Aidez votre enfant à gérer ses colères

Stéphanie couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue, s'est spécialisée dans l'accompagnement du jeune enfant notamment dans la sphère émotionnelle.



Elle a réalisé une collection de guide parental sur des thématiques comme la colère, le sommeil, etc. Le guide est facile d'accès. L'auteure resitue le développement de l'enfant et ses besoins selon son âge, précise sur le sujet et propose des outils concrets et ludiques à destination des parents et des professionnels désireux d'accompagner le jeune enfant et plus de manière bienveillante et respectueuse.



Chacun est libre de s'inspirer d'un outil. N'oublions pas que chaque enfant est différent, chaque situation est différente, ainsi les réponses s'affinent selon les interactions et le contexte.



Un guide qui contribue à diffuser une éducation positive auprès de nos enfants et ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          100
Aidez votre enfant à gérer ses colères

Cet opus de la collection de guides parentaux de Stéphanie Couturier est complet et ludique (les illustrations de Adejie au crayon de couleurs et pastels y sont pour quelque chose).



On y trouve quelques fondamentaux (ça ne fait pas de mal de les revoir) comme ce qu'est la colère, comment elle se manifeste selon l'âge de l'enfant, comment réagir de la manière la plus bienveillante possible (même si ce n'est pas toujours si simple)...



Enfin, l'auteur (thérapeute psychomotricienne et sophrologue) nous ouvre sa boîte à outils. On y apprend à aérer la maison des émotions, métaphore que les enfants adoptent très vite : libérer l'énergie, donner des clés de compréhension à l'enfant, travailler sa respiration, lui donner les moyens de se relaxer. J'ai d'ailleurs apprécié y trouver quelques textes très bien conçus à lire à l'enfant lorsqu'il a les yeux fermés ainsi qu'une petite approche sur les fleurs de Bach*.



J'ai mis en pratique quelques-uns de ces outils qui semblent déjà bien fonctionner. Et j'ai bien envie de découvrir les autres titres de la collection, notamment sur comment redonner confiance en lui à notre enfant.



*Pour en découvrir plus : www.fleursdeback.fr
Commenter  J’apprécie          90
Aidez votre enfant à gérer ses colères

Ce livre, ludique et amusant, vous présentera les différents outils à votre portée, vous parents, pour comprendre les colères de votre mini vous et vous aider (vous et votre mini vous : vous me suivez ?) à les surmonter, les désamorcer.



Cette boite à outils (c'est ainsi qu'elle se nomme) est remplie - à craquer - de techniques, de conseils, d'exercices sous forme de jeux.



Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Pas mal non ?



Au vu de la qualité et la simplicité de ce livre, je vais peut-être me laisser tenter par un autre ouvrage de cette auteur : Mon cours de relaxation pour les enfants.



Ce livre est très sympa, rapide à lire et accessible à tous.

Commenter  J’apprécie          80
Le livre de mes émotions : À l'école

La rentrée des classes est l'occasion de percevoir une grande gamme des émotions chez les jeunes enfants.



Il y a à la fois la découverte d'un nouvel espace et de nouvelles personnes. Le bruit, les interactions, les règles ne sont pas les mêmes.



Nous suivons la première rentrée de Louison. Elle découvre sa professeure et ses camarades ainsi que les rituels d'une journée d'école.



Elle est accompagnée par toute une ribambelle de petites émotions, matérialisées sous forme de doudous. Il y a la joie, la peur, la tristesse, la colère, la fierté



Le récit explicite les sentiments du jeune enfant face aux défis à relever. Il met ainsi des mots sur son ressenti et aide les parents à le décrypter.



Il partage aussi les interrogations du narrateur en interpellant directement le lecteur, en lui demandant directement "Et toi ?".



L'enfant peut aussi s'amuser à retrouver les figurines émotions



Il s'agit d'un album grand format. Parfois, les pages sont découpés pour donner comme du mouvement à la scène.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Mon enfant hérisson

Je me suis laissée le temps de découvrir et aussi d'intégrer le plus possible les conseils avisés de Stéphanie Couturier, hypersensible qui en a fait son métier en accompagnant hypersensibles et leurs familles. J'ai surligné quelques passages, annoté quelques passages en début de livre : tantôt lié à un témoignage, à un conseil, à un trait de l'hypersensible qui me fait écho.

Stéphanie Couturier nous fait l'éloge de ce trait de caractère, de cette qualité qui ''permet d'être, tout simplement, avec plus d'intensité'' sans toutefois nier sa difficulté à l'apprivoiser tant pour l'hypersensible même que pour sa famille.

Lire ces quelques pages c'est avant tout se donner l'opportunité de mieux connaître, comprendre l'hypersensibilité et d'avancer avec elle plus sereinement, de façon appaisée.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de mes émotions : À l'école

Aujourd'hui jour de rentrée scolaire, voici un très bel album interactif qui pourrait bien aider votre petit dernier à découvrir l'école en toute sérénité. Stéphanie Couturier nous propose le déroulé de ce premier jour d'école tant attendu et à la fois tant redouté. On va suivre Louison, une petite fille qui va aller à l'école pour la première fois. On comprend toute l'importance de ce grand jour entre excitation et appréhension, Louison va rencontrer sa nouvelle maîtresse et l'Atsem qui l'accompagne ainsi que tous ses petits camarades. Chacun va gérer ses émotions du mieux qu'il le peut, ce n'est pas toujours facile de laisser partir son papa où sa maman. Heureusement la journée va être pleine de découverte, de nouveaux jeux, de nouveaux amis et amies. Avec beaucoup de douceur et de tendresse tout se passera bien. L'heure du repas à la cantine, le passage aux toilettes, la sieste, les activités, la récréation et l'heure du départ tout est là pour accompagner l'enfant en douceur dans la gestion du temps et de ses émotions. Les illustrations qui accompagnent le texte sont toutes douces et pleines de tendresse. Les émotions sont représentées physiquement par des petits doudous de couleurs. Un livre marquant les grandes étapes d'une première journée à l'école synonyme de beaucoup d'émotions à vivre pleinement. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Aidez votre enfant à bien dormir

Stéphanie couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue, s'est spécialisée dans l'accompagnement du jeune enfant notamment dans la sphère émotionnelle.



Elle a réalisé une collection de guide parental sur des thématiques comme la colère, le sommeil, etc. Le guide est facile d'accès. L'auteure resitue le développement de l'enfant et ses besoins selon son âge, précise sur le sujet et propose des outils concrets et ludiques à destination des parents et des professionnels désireux d'accompagner le jeune enfant et plus de manière bienveillante et respectueuse.



Un guide qui contribue à diffuser une éducation positive auprès de nos enfants et ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Maman attend un bébé

Traiter de l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille en y intégrant les émotions qui accompagnent l'enfant, c'est le challenge réussi de ce nouveau livre sur les émotions. Maman attend un bébé est un thème qui réjouira les parents qui veulent accompagner les neufs mois d'attente qui peuvent s' avérer bien long pour le futur grand frère ou la future grande sœur.

On aime les jolies illustrations de Maurèen Poignonec. Douces et pleines de couleur elles nous permettent de faire la connaissance de Lorenzo et de sa famille.

On aime les petits personnages de couleurs qui symbolisent les émotions. Comme devenir grand-frère n'est pas une mince affaire, Lorenzo s'inquiète. Et si papa et maman n'avait le temps de s'occuper de lui ? et si le bébé prenait sa place ? Nombre de questionnement qui génère des émotions pas toujours faciles à identifier et à apprivoiser.

On aime les pages d'un format différent qui rendent l'album interactif et viennent apporter des explications aussi utiles aux grands qu'aux petits.

Un album qui accompagnera l'enfant dans cette période de grande joie pais aussi d'incertitude.

La page sur la peur a beaucoup plu à Léa 3 ans qui a aimé cette émotion représentée par un petit fantôme «  Mamzelle la trouille », cela nous a permis de faire la liste des choses qui lui faisaient peur et d'en discuter ensemble. Un album qui ouvre de nombreuses possibilités d'exploitation avec les enfants et que je recommande. Bonne Lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Mon enfant hérisson

Un livre très instructif pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'hypersensibilité.

Un livre destiné aux parents d'enfants hypersensibles qui veulent les accompagner au mieux sur le chemin de la vie.

Un livre facile à lire , rempli de petites choses à mettre en place dans le quotidien de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de mes émotions

J'ai présenté il y a plusieurs mois, le livre "La couleur des émotions" d'Anna Llenas. Un petit livre animé pour aborder les émotions avec les enfants. Mon fils grandit, et ce nouveau livre est plus adapté à son âge.

Nous suivons la semaine de Simone. Chaque jour, elle fait la découverte d'une nouvelle émotion et des mécanismes de leurs apparitions. Aidée du petit lecteur, elle parvient à déjouer les émotions les plus négatives et à partager les positives.



Ce livre est tout en couleurs, comme dit mon fils, on dirait qu'il est "rempli de bonbons". Les petits personnages sont très mignons, représentatifs de l'émotion qu'ils désignent. Les dessins sont très jolis, le trait fin, et il n'est pas entièrement recouvert par la couleur : seuls les éléments de décors ou les personnages sont colorés, ce qui aère beaucoup la lecture du livre et permet au regard de se poser sur des détails des différentes scènes.



J'ai beaucoup apprécié la construction de l'histoire sur la semaine : chaque jour une nouvelle émotion, montrant aussi à l'enfant que chaque jour est différent. Les parties interactives donnent à l'enfant la possibilité de rentrer dans l'histoire et donc d'en être acteur. D'ailleurs, l'auteur lui parle et l'encourage au travers des pages, à aider Simone lorsqu'elle est confrontée à une nouvelle émotion : "PAS DE PANIQUE ! Chatouille Simone pour la rassurer et invente une histoire drôle pour faire fuir Mamzelle LA TROUILLE."



Les textes ne sont pas écrit de la même manière : il y a certains mots écrits en majuscules et en gras, permettant un certain dynamisme à la lecture, et à l'enfant de reconnaître des mots ou des syllabes. On y trouve également des petites cases "conseil " qui explique pourquoi certaines choses fonctionnent : "PETIT CONSEIL : Le rire détend et calme la peur. Avant de t'endormir, pense à un souvenir rigolo."



Mon fils aime beaucoup cette histoire et la réclame régulièrement. Il y a aussi le mélange des émotions qu'il a encore du mal à gérer : la joie d'avoir passé la journée chez papy et mamie, mais la tristesse de les quitter. À chaque page, il imite les petits personnages et c'est alors facile de lui demander "et toi, qu'est ce qui te fait peur, te met en colère, te rend heureux… ?" A la dernière question, j'attends toujours sa réponse avec joie : "les câlins de maman…".



En bref :



Connaitre les émotions et ce qu'elles provoquent en nous est une chose, mais apprendre à désamorcer la colère, la peur, la timidité… C'est autre chose. Et cet album est parfait pour parler des émotions avec les enfants et partager un bon moment. Un livre interactif dont l'enfant est acteur !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Mon enfant hérisson

J'ai un ressenti très mitigé sur ce livre traitant de l'hypersensibilité.

Stéphanie Couturier est psychomotricienne et sophrologue.

Elle nous livre ici un livre nous expliquant ce qu'est l'hypersensibilité et nous donne des pistes pour accompagner nos enfants hypersensibles, en les valorisant et en utilisant cette sensibilité comme un atout et non comme une contrainte.



Le point positif c'est qu'elle nous propose des exercices de relaxations et de sophrologie qui peuvent être mise en place assez facilement dans notre quotidien. Egalement des astuces quotidiennes pour améliorer la concentration de l'enfant par exemple.



Par contre je n'y ai pas trouvé une approche assez scientifique et documentée:

L'auteure nous livre toutes sortes de témoignages qui concernent pour une bonne partie ses propres enfants.

Elle nous propose très régulièrement l'utilisation des fleurs de Bach, en nous promettant que 'les résultats sont bluffants" mais sans étayer ces affirmations de documentations ou d'articles scientifiques qu'il serait plus sérieux d'évoquer lorsque l'on propose des traitements.

Et lorsqu'on arrive sur une partie intitulée: "l’œil de l'expert" il s'agit en fait d'un ostéopathe, pratiquant et enseignant d'astrologie appliquée à la psychologie et à la physiologie ".. Je suis sans doute trop cartésienne pour ça..



Et enfin, à force de donner tout une liste de symptômes présents ou non chez les enfants hypersensibles, et de toujours préciser "qu'il y a autant de profils différents qu'il y a d'enfants hypersensibles" j'avais l'impression que ces traits de caractères pouvaient en fait être attribués à la majorité des enfants, ... Alors tous hypersensibles??
Commenter  J’apprécie          33
Le livre de mes émotions

Le jeune lecteur suit la petite Simone du lever au coucher. Elle éprouve de nombreuses émotions, pas toujours très agréables, et va apprendre à les transformer en émotions agréables.



Au matin, elle est de mauvaise humeur, au fil de la journée, ça ne s'arrange pas et elle est très en colère. Mais il faut chasser cette colère ! Alors le livre nous explique comment faire : "prends l'air par ton nez, retiens ta respiration deux secondes puis souffle un filet d'air par la bouche le plus longtemps possible. Fais-le trois fois de suite pour que le monstre s'envole !"

Ensuite, c'est la trouille qui apparaît. Bientôt, c'est la fierté, la timidité, la jalousie, le gros chagrin, le bonheur.



J'ai beaucoup aimé ce grand album. La petite Simone est super attachante, et assez réaliste.

Toutefois, je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour mon Mini. Il aime bien écouter l'histoire et suivre la journée de Simone, mais il ne souhaite pas participer (souffler...) et comme il n'est pas encore vraiment concerné par ces violentes émotions, donc c'est un livre qu'on pourra ressortir dans quelques temps.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Arsène ne veut pas dormir

Merci à Masse Critique et aux Editions Gründ pour la réception de ce mignon livre cartonné qui fera le bonheur de ma petite nièce !

C'est une très jolie histoire qui n'est pas sans rappeler des moments que l'on a tous vécus !

Avec un brin d'humour, le livre nous amène à repenser le moment du dodo avec l'enfant et à montrer à celui-ci que ce n'est pas le seul à ne pas vouloir aller au lit le soir.

Les illustrations du livre sont à la fois douces, enfantines et avec beaucoup de détails et notamment ce petit diable que l'on retrouve dans beaucoup de pages et qui représente la colère !

Il s'agit de la collection "Mes premières émotions" et ce petit livre nous montre la colère d'un enfant face au dodo, sa réaction et surtout comment le papa de l'enfant va réussir à calmer son enfant de manière sereine.
Commenter  J’apprécie          20
Violette a peur du noir

Violette a peur du noir. Ce soir la veilleuse a été oubliée alors est née cette grosse peur. Sa mère va tenter de l'aider à se rendormir.



Mais désormais, une fois la peur installée, la vielleuse ne suffit plus.



Alors le parent interroge son enfant sur les ce qui lui fait vraiment peur et essaye à chaque fois d'y apporter une solution.



Jusqu'à ce qu'enfin, l'enfant soit à nouveau prêt à se laisser emporter par le sommeil.



Un livre tout en carton pour les plus jeunes, qui permet de parler de l'angoisse du coucher. Après, j'aurais aimé que le papa aussi contribue à ce moment important et que la maman est le droit, elle aussi, d'être désemparée et fatiguée, car il faut parfois une sacrée énergie pour arriver à ce que l'enfant s'endorme.





Commenter  J’apprécie          20
Arsène ne veut pas dormir

Pendant une période nous avons lu énormément de livres sur les émotions avec Mini-Noisette, puis ça s'est arrêté quand il a grandi. J'ai reçu ce nouveau titre et je me suis dit qu'il était temps de ressortir tous les livres sur les émotions pour Micro-Noisette, qui, à 3 ans et demi, commence à en avoir bien besoin !



Ce titre est particulièrement adapté à Micro car il refuse toujours d'aller dormir ! Dans cet album, Arsène trouve tout un tas de raisons pour ne pas aller dormir. Son père reste super bienveillant et l'accompagne pour l'aider à trouver le sommeil. Arsène ne veut tellement pas dormir qu'il est très en colère, il y a donc le petit monstre rouge de la colère qui l'accompagne partout. C'est un personnage que l'on retrouve dans tous les livres de la collection sur les émotions. Micro l'a bien reconnu !



Un petit album très bien fait, qui accompagnera les enfants qui ne veulent pas aller dormir...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La timidité

Il s’agit d’un album explicatif qui guide l’enfant à se connaître lui-même. C'est un livre qui a été conçu pour un besoin particulier. Peux être une solution quand l’enfant à des questions à poser sur lui-même ou sur les autres. Cependant l’album manque de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de mes émotions : La jalousie

Une petite histoire qui permet de montrer à l’enfant comment s’apaiser lorsque l’on fait preuve de jalousie : ici, face à son petit frère qui a un cadeau plus gros et face à sa meilleure amie qui a une note meilleure que soi.

Je ne suis pas pleinement convaincu par la pertinence des histoires pour apporter une solution à la jalousie. Cela reste trop basique, trop simpliste pour moi comme réponse.

Reste 2 petites histoires sympathiques mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeu de mes émotions

Rien de mieux pour apprendre à reconnaître les émotions, tout en s’amusant qu’un jeu de cartes. On retrouve les personnages plein d’énergie, imaginés par Maureen Piognonec de drôle de petits monstres qui représentent chacun une émotion. On trouve donc la Tristesse, la Joie, la Colère, la Jalousie, le Bonheur, la Peur, la Timidité et la Fierté. Un jeu des 7 familles plein de tendresse et de poésie. Les familles sont composées de cinq membres. Les cinq cartes réunies nous racontent un petit sketch ou l’héroïne est découvre une émotion et apprend à la gérer. Savoir nommer l’émotion que l’on ressent c’est déjà un gros travail pour les plus petits. Ce jeu peu se jouer de 2 à 6 joueurs, les parties ne dépassent pas un quart d’heur et il est conseillé dès l’âge de 4 ans. A la maison on a apprécié les deux niveaux de jeu proposés, pour les experts et les débutants. Evidemment on a trop aimé les cartes bonus qui viennent grandement en aide ou encore viennent nous surprendre. Comme dans le jeu des 7 familles on doit réussir à regrouper les 5 cartes qui composent une même famille, soit de la main d’un joueur, soit en piochant. Bref de quoi passez un bon moment en famille ou entre amis avec un jeu crée par une sophrologue et psychomotricienne, Stéphanie Couturier qui a su créer le jeu qu’il fallait pour approcher au plus prêt le ressenti d’une émotion et apprendre à les identifier. Bonne partie !




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La timidité

Je n’ai jamais été très convaincue par les livres censés « apprendre » quelque chose, mais cette collection des éditions Gründ (« Le Livre de mes émotions« ) a la bonne idée de proposer une histoire pour mettre en scène de manière très concrète ses conseils. Évidemment, il ne s’agit pas de se montrer complet mais de proposer des pistes et surtout (déjà) d’aborder un sujet, en l’occurence ici la timidité. En suivant Achille qui part pour la première fois en colonie de vacances, nous le verrons combattre et réussir à dompter cette sacrée timidité, ce qui le rend, et on est très content pour lui, très fier. A proposer dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie Couturier (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Patronus

Quel est le Patronus de Harry ?

Un Renard
Un Cerf
Un Lapin
Une Biche

13 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}