AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie T. Rivercombe (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Morsure du Jaguar

Grâce à mon amie Mikasa, j’avais pu découvrir « Les aigles de Zeus », le premier roman de Stéphanie T. Rivercombe. J’avais beaucoup aimé la dynamique du récit sans temps morts, le mélange thriller/fantastique/mythologie et l’importance de la gent féminine dans le scénario. Dans ce second tome, on retrouve les mêmes ingrédients, sauf que l’on dévie sur un autre mythe. On sent vraiment que l’auteure est passionnée par l’Histoire, l’archéologie, les civilisations anciennes et les incroyables aventures à la Indiana Jones. Le mélange fonctionne plutôt bien : on prend plaisir à progresser dans l’enquête. Cela dit, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans « La Morsure du Jaguar » : il y a des personnages à foison et les changements de narrateurs sont nombreux. Les chapitres sont courts (deux à six pages), ce qui permet une réelle dynamique toutefois, on change sans arrêt de narrateur, d’époque ou de zone géographique. J’ai été rapidement perdue au point de devoir noter qui était qui ainsi que leurs liens avec les autres. La dizaine de protagonistes arrivent les uns à la suite des autres et ce, dès le début ! Je ne vous cache pas que cela m’a effrayée, car je ne savais pas si j’allais m’y faire… Heureusement, une fois mes notes à portée de main, j’ai pu plonger dans cette épopée et, vers les trois-quarts du livre, je n’avais même plus besoin de mon papier…



Ce second tome est bourré d’action, de révélations et de rebondissements. Certes, certains sont attendus et les héros s’en sortent aisément néanmoins, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie ! Je pense que les adeptes des aventures explosives seront conquis ! Au menu : des filatures, des courses-poursuites, des échanges de tirs, des blessés ou des morts, des captures, des secrets, des explorations sous-marines, des échappées de prison et un voyage lointain sur un fond historique. Vous l’aurez compris : ce roman d’aventure est digne d’un film américain… Le style de Stéphanie T. Rivercombe est prenant, simple, clair et vif. Elle ne tergiverse pas trop avec de longues descriptions : elle va à l’essentiel, privilégiant les dialogues. Il est vrai que, parfois, j’aurais préféré plus de détails afin de m’imaginer les lieux ou les personnages toutefois, je comprends ce choix, car le rendu est véritablement énergique et haletant. L’auteure laisse au lecteur une certaine liberté pour se représenter les narrateurs et fait en sorte qu’on les découvre à travers leurs actes. Ma lecture du premier opus remontant à un an, j’avoue que j’avais totalement oublié la quasi-totalité de ces personnages. Seule Cassandra m’était restée en mémoire, car c’est vraiment une héroïne intelligente, directe, active, loyale et intègre. J’ai pris plaisir à (re)découvrir Tristan à qui il est arrivé énormément de choses de l’ordre de l’imaginaire… Il y a également le personnage d’El Jaguar qui est très intéressant ! Cet homme sanguinaire, violent, cruel et rusé cache bien des mystères…



Même si j’ai préféré « Les aigles de Zeus », j’ai globalement apprécié cette aventure. J’avais besoin d’un roman avec de l’action et j’ai été servie ! Malheureusement, cette lecture n’a pas été sans défaut puisque j’ai eu du mal à rentrer dans le récit et que j’ai remarqué trop de facilités… Je suis tout de même impressionnée par l’imagination de cette jeune auteure qui ose mélanger la mythologie avec le polar et qui le fait plutôt bien ! Merci encore à Mikasa pour la découverte de cette saga !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
Les aigles de Zeus

Avant tout, je tiens à remercier Mikasa34 qui a songé à moi en achetant ce roman lors d’une séance de dédicaces dans son espace culturel. Elle pensait que ce polar fantastique me plairait et elle avait raison ! J’ai passé un très bon moment de lecture au point de lire cette œuvre en vingt-quatre heures. Le suspense était très bien mené grâce aux nombreuses scènes d’action, aux rebondissements et aux révélations qui s’enchaînaient. Il était difficile de s’ennuyer, car il n’y avait aucun temps mort ! Ainsi, j’ai été happée par le récit et espérais rapidement savoir la suite dès que je reposais mon livre… Si vous aimez les romans d’aventures avec un soupçon de thriller et de fantastique, alors je vous conseille cet ouvrage !



La plume de Stéphanie Rivercombe est très simple et dynamique. Grâce à ses courts chapitres permettant un changement de narration, on apprend plusieurs informations sur chaque personnage. Cela concerne aussi bien les deux héros que les antagonistes. Ces derniers ne sont pas laissés pour compte : on apprend peu à peu leurs sinistres desseins… Au départ, j’avais un peu peur de ces nombreuses narrations, car j’avais peur d’être perdue entre les actions en Grèce en -335 et le monde d’aujourd’hui. Heureusement, l’auteure précise à chaque fois les données temporelles ou géographiques et ne s’amuse pas à perdre le lecteur. Même si les protagonistes voyagent, elle situe toujours où se trame l’action. Tout est indiqué, simple, clair et fluide. Le seul regret que j’ai, ce sont les petites coquilles non corrigées qui se sont dissimulées de ci-delà. Ce n’est pas un frein à la lecture, cependant cela se remarque assez facilement.



Autre petite déception : certains passages qui sont prévisibles. Il est vrai que je m’attendais à plusieurs révélations, si bien que je n’aie pas forcément été surprise. De plus, j’ai trouvé la romance un peu rapide. Bien qu’elle soit justifiée vers les trois-quarts du récit, j’ai trouvé cela précipité. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Le déroulé m’a plu et m’a fait songer à « Uncharted : Le quatrième labyrinthe » de Christopher Golden en beaucoup mieux, car les personnages féminins ne sont pas des pots de fleurs ! Bien au contraire, la gente féminine a un grand rôle dans l’intrigue, tout comme ces messieurs.



Par ailleurs, il y avait longtemps que je n’avais pas lu un roman policier sans viol ou sans pédophilie. J’avoue que cela a beaucoup joué sur mon appréciation, car je n’avais pas envie d’une histoire sombre et glauque… Celle-ci est vraiment prenante et remplie d’aventures ! Le fait d’ajouter une touche de fantastique m’a grandement plu. L’ensemble passe très bien. Merci encore à Mikasa pour la découverte !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          94
Les aigles de Zeus

Excellentissime... Voila j'ai tout dit.

L'histoire ? Zeus envoya deux aigles, l'un d'or et l'autre d'argent, l'un est le jour l'autre la nuit, pour placer le centre du monde. Une fois trouvé, le dieu des dieux, pour les récompenser leur donna la protection de la Pierre Sacrée.

De nos jours, Tristan Taylor qui se trouve en Amérique du Sud, à la recherche de son père disparut se fait kidnapper par un antiquaire riche de Paris. Mais pourquoi ?

Cassandra Biancchi, policière dans une unité d'élite est la poursuite d'un voleur de diamants.

Tristan est obligé de voler un artefact trouvé dans un tombeau, Cassandra de son côté veut arrêter un dangeureux criminel...

Comment ces deux histoires, comme les deux aigles, vont elles se terminer ???
Commenter  J’apprécie          70
L'ère des loups

Rome 44 avant J.C ( pas Jacques Chirac mais on parle du Messi, pas le footballeur, bref...) César vient d'être assassiner. Rome est à feu et à sang. Les soldats protégeant les armes de mars ( les saliens) feront tout leur possible mais en vain, la lance et le bouclier sont perdus.

Versailles de nos jours, le commissaire Drassac est enlevé. Saulieu et Bianchi soupçonne une vengeance. Mais on est loin de tout ça, des vidéos de surveillance ont filmé Arnaud Montfort mort en Grèce, est ce possible ?

En prison au Mexique, Tristan devenu cuisinier, a une visite au parloir, il apprend l'enlèvement du commissaire mais surtout le visiteur lui présente un portrait robot d'une jeune femme. Tristan n'a plus qu'une envie, aider et protéger Cassandra de cette femme, Ingrid Blyxt.

Une course effrénée pour sauver le commissaire, les armes de mars, une histoire palpitante qui ne repose jamais.....
Commenter  J’apprécie          50
La Morsure du Jaguar

Les caraïbes 1653, Le capitaine de la frégate "les chiens de l'enfer" abordent le galion espagnol " Isabela"... Personne à bord, vide, aucun être vivant sauf...

La cellule spéciale de la police l'uscp est dissoute et le commissaire Drassac avec, poursuivit par l'IGPN.

Cassandra qui a récupéré le couteau de Tristan, disparu depuis et présumé mort, tente de déchiffrer les inscriptions, qui l a amené à la bibliothèque de Rome. Pendant que celle ci se penche sur un manuscrit, elle est attaquée par Tristan...

Paris l'ex-commissaire Drassac prend contact avec thimothé, qui lui est revenu vers son premier métier acteur.est il devenu parano ?

Une course poursuite qui va amener ce beau monde vers le Mexique et la demeure d'El jaguar. Est ce bien Tristan ? Qui est ce El Jaguar ? Tous a la recherche de l'isabela, que vont ils trouver sur ce galion ?



Une fois de plus j'ai adoré... Merci Stéphanie T. Stéphanie Rivercombe... On passe à la suite
Commenter  J’apprécie          30
Les aigles de Zeus

L'histoire : une policière émérite et un bandit gentil sont à la recherche d'un mythe égyptien, très convoité, qui les emmènera à travers le temps. Prometteur !

Mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à le finir… Ce livre m’ayant été offert, je suis allée au bout pour cette raison.

Parce que j’ai buté sur le style. J’ai complètement focalisé sur les dialogues ponctués des verbes « soupirer », « s'écrier », « s'exclamer », et de haussements d'épaules. Certaines évolutions de l’histoire m’ont paru aussi trop soudaine.

J’ai également trouvé les personnages trop caricaturaux : le méchant au rire sarcastique, la flic rebelle et obsédée par son affaire, le bandit gentil, charmeur et mystérieux...

Et, chose totalement arbitraire, je n’aime pas le mot artefact.

Avec tout çà, je suis donc passée complètement à côté de l'histoire, qui aurait pu me plaire.

Dommage…

Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée de la louve

Après la traîtrise de Taylor en Égypte (lire l'ère des loups) une course poursuite pour trouver l'ancile, bouclier offert par le dieu mars pour protéger la Rome éternelle.

Tout commence à New York, Taylor récupère une sorte de coquillage ( un murex), lorsque après une course poursuite tombe dans l'Udson, celui-ci fait apparaître à Taylor les 12 sanctuaires où pourrait être caché le bouclier.

Voulant décrypter au mieux les visions qu'il a eu, il fait appel à Peter, historien et ex meilleur ami, sous la menace de lesdécouvrir. Sauf qu'il met aussi sur les mêmes pistes Cassandra, thimothé, Lyon, Zoé et le commissaire Drassac.

Une course palpitante, découverte de lieu antique, mais surtout des mythes que je pensais connaître, Stéphanie Rivercombe nous plonge dans l'histoire et la magie de Rome, de la Grèce, de la civilisation Minoenne.

Toujours un grand plaisir et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les aigles de Zeus

Vous voici en présence d'une pépite dans ces genres.

Jusqu'alors aucun des AUTO ED. / INDEPENDANT que j'ai pu avoir en ma possession ne m'ont déçu.

Et en voici encore la preuve.



Quand je vous dis que les pépites se trouvent dans les endroits où l'on s'y attend le moins c'est le cas.

Si vous aimez les Thriller / Polar, la mythologie ( ici grecque ) et une touche de fantastique, il est pour vous.



De toute façon je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ce premier tome, franchement, il n'y a aucune longueur, c'est dynamique, plein de suspens, de mondes à découvrir mais tout en gardant le pied bien ancré dans notre réalité.



Personnellement j'ai toujours aimé la mythologie mais franchement l'ancrer dans un roman ce n'est jamais simple et là, c'est divinement fait.

C'est d'une beauté sans nom, on n'a l'impression de voir les images défiler.

J'avais l'impression de ressentir chaque émotion des personnages et moi j'adore quand ça fait ça.



Je me suis laissée porter dès les premiers mots et ces moments de lectures sont juste GÉNIALISSIME.

Quoi vous dire de plus hormis que je vous le conseille à 1 milliard de pour cent ce premier tome car il vaut vraiment le coup d'être lu.



Sur ce je vous souhaite LA rencontres livresques dont vous avez besoin et je vous reviendrais avec la suite de la trilogie. Ciao Ciao


Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          20
Les aigles de Zeus

Sympathique lecture de vacances qui mêle mythologie, policier et romance. On voyage, on découvre, on tourne les pages et on se laisse embarquer par l histoire de Tristan et Cassandra, de Pyrros et de la Pythie.
Commenter  J’apprécie          20
Les aigles de Zeus

J'ai adoré ce livre qui raconte les aventure d'une policière remarquable et d'un criminel plutôt sympa.

Le premier chapitre est nul mais ensuite l'histoire est génial. Je recommande fortement ce livre pour tout ceux qui aiment les thriller et les histoire un peu hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Les aigles de Zeus

Une très belle découverte. Un récit bien ficelé qui sort de l'ordinaire !

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La Morsure du Jaguar

Si vous souhaitez une saga où se mélange le thriller / Polar et la mythologie elle est pour vous .



Vous pouvez retrouver la chronique du premier tome un peu plus bas sur mon blog.



Être envoûté par une histoire c’est toujours plaisant, on n’a pas envie que ça se termine et on espère que la suite sera tout aussi géniale. C’est ce qui c’est passé avec ce deuxième tome, c’est le type de lecture qui n’a aucune longueur et pour laquelle tu t’accroches très vite car tout est extrêmement bien expliqué, les retours en arrière ne sont pas là juste pour faire jolis ou embrouiller le lecteur, non pas du tout, ils sont là parce qu’ils ont leur importance capitale et il faut bien les avoir en tête si on souhaite comprendre ce qui se déroule au présent.



Je pense que je vais encore vous soûler longtemps avec cette saga, peut-être que j’en ferai aussi un concours sur mon insta., mais j’aimerai tellement voir du monde en parler encore plus, car franchement on ne peut pas passer à côté, c’est génialissime.



On en apprend beaucoup en plus sur la mythologie, sur la façon dont pourrait fonctionner une unité d’élite, sur la politique parce que je vous assure que le 1er tome à ce niveau là il est très d’actualité, sur la solidarité aussi parce que c’est important dans les moments les plus durs d’une vie et aussi et surtout sur l’importance des traditions et du transfère de celles-ci aux générations suivantes.



Même le plus grand des méchants de l’histoire que vous trouverez ici ne vous énerve pas parce que vous sentez que derrière il ne devrait pas l’être et que vous n’avez qu’une envie c’est de le libérer du mal qui l’habite, c’est assez déconcertant et puis l’amour qui uni les deux protagonistes » principaux » ( je met des guillemets parce que je dois avouer que c’est assez compliqué de voir la limite entre » principal » et » secondaire » dans cette histoire ) est tellement fort tout en étant pas du tout fleur bleu, comme si c’était ce qu’ils ressentaient l’un pour l’autre l’origine de leur survie, c’est assez satisfaisant de voir que c’est possible d’avoir une histoire non fleur bleue qui dure.

J’espère bien les retrouver dans le 3ème tome.



En tout cas on est obligé d’aimer, franchement si on n’aime pas, c’est que déjà les thriller/polar ne sont notre tasse de thé et franchement je ne vois pas d’autre raison.

Mais même si on n’est pas de ce genre là, je pense que l’on peut très bien s’y accrocher c’est pour dire à quel point j’adore cette saga et à quel point je trouve qu’elle est ouverte à tout type de lecteur.



En tout cas voilà je vous la conseille mais à l’infinie et j’espère voir bientôt plein d’avis dessus.



Sur ce je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Commenter  J’apprécie          00
Les aigles de Zeus

Pas mal d'un point de vue de l'histoire, mais je trouve que du point de vue du style, il manque de quelque chose. Personnalité des personnages, émotion, ... quelque chose qui personnalise le récit.

En tout, cas, beau début pour Stéphanie !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie T. Rivercombe (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}