AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


okka
09 février 2021
p.471-2.
« J’en suis persuadé, l’apaisa-t-il. Et je suis persuadé que vous faites bien votre métier. Je suis persuadé que vous avez vu votre lot d’imposteurs et de comédiens. Vous connaissez leur engeance. Et je connais la vôtre, mademoiselle, parce que j’en ai vu maints spécimens auparavant. Rarement aussi jolis que vous » - finalement une trace d’accent : choli au lieu de joli - « mais leur attitude condescendante vis-à-vis de la douleur, une douleur qu’ils n’ont jamais éprouvée eux-mêmes, une douleur dont ils n’ont même pas idée, est toujours la même. Ils travaillent dans des chambres de malades, ils travaillent avec des patients qui connaissent divers degrés de détresse, de la douleur légère à la plus profonde et fulgurante agonie. Et au bout d’un certain temps, cela finit toujours pas leur paraître ou bien exagéré ou bien carrément fabriqué, n’est-il pas vrai ?
- Non, ce n’est pas vrai du tout », dit Kat.
Qu’arriverait-il à sa voix ? Subitement, elle était devenue toute petite.
« Non ? Quand vous pliez leurs jambes, et qu’ils crient à quinze degrés - ou même à dix - est-ce que vous ne pensez pas, d’abord dans un coin de votre tête, plus de plus en plus frontalement, que ce sont des tire-au-flanc ? Qu’ils refusent de faire leur dur travail ? Peut-être même qu’ils cherchent à se faire plaindre ? Quand vous entrez dans leurs chambres et que leurs visages pâlissent, est-ce que vous ne vous dites pas : "Ah, il faut encore que je me coltine cette espèce de limace feignasse." N’êtes-vous pas - vous qui un jour êtes tombée d’un arbre et vous êtes cassé le bras, pour l’amour du Ciel - de plus en plus dégoûtée chaque jour quand ils implorent qu’on les rallonge dans leur lit et qu’on leur donne un peu plus de morphine ou autre ?
- C’est trop injuste », dit Kat... mais à présent sa voix était à peine plus haute qu’un murmure.
« Il fut un temps, lorsque tout ceci était encore nouveau pour vous, vous saviez reconnaître l’agonie, dit Rideout. Il fut un temps où vous auriez cru ce que vous allez voir d’ici à peine quelques minutes, parce que vous saviez au fond de votre cœur qu’un intrus malsain était logé là. Je veux que vous restiez afin que je vous rafraîchisse la mémoire... et votre sens de la compassion égaré en chemin par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}