AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


« Je pensais réellement à vous », dit-elle en lui glissant une cuillerée de soupe dans la bouche, puis en lui essuyant les commissures avec un mouchoir d'un geste professionnel. « C'est ce qui rend la coïncidence si extraordinaire, vous comprenez? J'espérais enfin trouver Misery's Child en poche, mais malheureusement il n'y était pas ».
Une tempête menaçait, ajouta-t-elle, mais jusqu'à midi les types de la météo avaient affirmé péremptoirement qu'elle se dirigeait vers le sud, c'est-à-dire avec le Nouveau Mexique et les monts Sangre de Cristos.
« Oui », répondit-il, les souvenirs lui revenant au fur et à mesure. C'est ce qu'ils ont dit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la route. Il essaya de bouger les jambes. Le seul résultat fut un violent élancement douloureux, et il poussa un gémissement.
« Surtout ne faites pas ça, dit-elle. Si vous commencez à faire bavarder vos deux jambes, Paul, il n'y aura pas moyen de les arrêter. Et je ne peux pas vous donner d'autres gélules avant deux heures. Je vous en donne d'ailleurs déjà trop. »
Pourquoi ne suis-je pas à l'hôpital? Telle était la question qu'il aurait voulu poser, mais il n'était pas sûr d'en avoir envie et encore moins qu'elle aurait aimé y répondre. Pas pour le moment, en tout cas.
« Au magasin d'aliments pour animaux, Tony Roberts m'a dit que je ferais mieux de ne pas traîner et de rentrer avant le commencement de la tempête, et je lui ai répondu...
- À quelle distance sommes-nous de cette ville? la coupa-t-il.
- Un bon bout de chemin », fit-elle vaguement, détournant les yeux vers la fenêtre.
Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. Le visage d'une femme qui venait de larguer momentanément tous ses ancrages vitaux, tous ses points de repères, une femme qui non seulement avait oublié le souvenir qu'elle était en train de raconter, mais toute mémoire.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}