AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Welfare (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Losing Leah

Tout commence par la disparition de Leah qui sera bel et bien le point central de ce livre. Leah est décrite par son mari comme une femme réservée, timide. Chris semble si désespéré, désemparé; il ne souhaite qu'une seule chose: qu'on la cherche et qu'on la retrouve. Alors, dans la tête du lecteur passent 1000 scénarios. On se questionne, on émet des suppositions, on doute... Qui est le gentil? Qui est le méchant de cette histoire? C'est l'histoire d'un couple tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui peu à peu va sombrer en une histoire étrange où les secrets vont être mis à jour. Chris et Leah sont ensemble depuis 25 ans. Un couple parfait? Je n'en suis pas si sûre car dès lors que l'on gratte un peu la surface, tout s'effrite... Très vite, les policiers se rendent compte des multiples incohérences, des éléments se révèlent faux. Tout est passé au crible mais les flics doutent, trop de zones d'ombre subsistent. Bref, c'est une intrigue bien menée qui nous révèle la réalité effroyable d'un couple ordinaire...(...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          390
Losing Leah

Un très bon thriller psychologique comme je les aime. Lent, prenant, intrigant . Losing Leah vous propulse au cœur d’une enquête de disparition d’une femme.



Angleterre, premiers jours de printemps, une femme d’une quarantaine d’années disparaît au cœur d’une zone commerciale. Aucune trace d’elle sur les vidéos de surveillance, seul son mari qui était avec elle, insiste sur sa présence sur les lieux. Mais cet homme cache quelque chose. Où est Leah ? Est-elle vivante ou morte ? Est elle seulement venue ce matin-là dans cette zone commerciale ?



Nous n’avions pas de corps, nous n’avions pas de crime mais nous connaissions tous la devise : en cas de doute, pensez meurtre.



Au coeur de l’enquête



Non seulement nous suivons les policiers dans leurs investigations , mais par moment nous avons l’impression que l’auteur s’adresse à nous, par l’intermédiaire de pensée, pour nous expliquer certaines choses. Comme le taux de disparition par an en Angleterre. Les probabilités de meurtre dans les 48 heures …. cette façon de procéder vous immerge encore plus dans l’enquête, comme si vous étiez un collaborateur en formation.



Cette enquête avance à petits pas. chaque élément est décortiqué, analysé.



Très réaliste



Sue Welfare s’efforce de nous offrir un livre très réaliste, ce qui va pour le coup impacter le rythme de cette intrigue. Il est lent, ce qui ne va pas convenir à tout le monde. Pour moi, cela me convient très bien. C’est un travail de fourmi qui se met en branle. Tout le monde est suspect, mais ici il y a très peu de personnages. Leah étant une femme très esseulée.



Les gens parlent de l’intuition à la télévision et dans les films et c’est une chose que l’on rejette parce qu’on la trouve ridicule, on estime qu’elle n’a rien de scientifique, qu’elle ne tient pas compte des preuves, et tout cela est vrai. Dans la vraie vie, elle n’est pas prise au sérieux, mais, en tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas y échapper, surtout parce que nous l’avons tous, ce sixième sens, ce sentiment que quelque chose ne colle pas.



Un thriller psychologique anglo-saxon encore une fois très réussi . Trouverez-vous ce qu’il est advenu de Leah ??
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          110
Losing Leah

Retour aux sources et aux fondamentaux...

Cela fait des années que je lis des policiers et des thrillers. Ces dernières années, je me suis perdue et sentie essoufflée à force d'en lire, à devoir rencontrer des déceptions de plus en plus nombreuses, car les auteurs sont entrés dans la course à celui qui fait le plus gore, le plus tordu, au point d'en perdre l'essentiel des romans.



Losing Leah est pour moi un très bon thriller sans tout un panel de sang ou de scénario qui ne tiennent pas la route.

J'ai trouvé ici un style accrocheur, même si parfois il y a eu des redondances dans le texte, mais rien de bien méchant.

C'est un page turner avec énormément de dialogues, ce qui rend la lecture fluide et aérée.

L'auteure Sue Welfare est très maligne pour mener son lectorat par le bout du nez et le perdre dans des directions différentes tout au long de l'intrigue.

Du mystère, une course contre la montre, des découvertes plus inattendues les unes que les autres et un final qui me donne envie d'avoir une suite.



Un roman parfait pour un film. Un jour ordinaire. Un couple ordinaire. Des secrets, eux loin d'être ordinaires. Il faut toujours se méfier des familles aux allures parfaites.
Commenter  J’apprécie          100
Losing Leah

Chris et Leah Hills vont au pays de Galles pour un weekend à la campagne, ils s'arrêtent à une station de service pour prendre un café, mais Leah disparait

L'équipe de police de Harry Baker sont dépêcher sur cette enquête, mais après la visualisation des vidéos de la télésurveillance, aucune trace de Leah.

Est ce qu'elle était vraiment dans la voiture ? Est ce qu'il a tout inventer ? Ou est ce qu'ils sont loin de la vérité ?

J'ai adoré la construction de ce roman, ça commence comme une simple histoire banale, un couple part en weekend, la femme disparait, mais plus on avance dans le récit et plus on découvre de nouveaux éléments.

La tension monte crescendo, et c'est cela qui est percutant, tout en douceur, et plus on tourne les pages, on réalise qui sont vraiment ce couple ordinaire.

C'est lancinant, c'est passionnant, on passe dans beaucoup de retors, et on se demande jusqu'où l'auteure va nous emmener

J'ai été bluffée par la fin, qui est vraiment bien ficelée.

Nos ressentis changent au fur en mesure de l'avancée du roman, au début on découvre Chris, perdu, malheureux, il pense à une seule chose, retrouver son aimée.

C'est déstabilisant mais en même temps c'est intéressant, et surtout ça donne du cachet au récit, on a juste envie c'est de poursuivre ce récit et de le finir.

J'ai vraiment aimé ce livre, il est remarquablement bien fait, et le suspense est distiller peu à peu, jusqu'à la fin ou on arrive à son sommet, et là il faut absolument le finir.



Commenter  J’apprécie          80
Losing Leah

Chère Sue,



Le couple parfait, où plutôt l’image du couple parfait…il y a tant à dire, à découvrir mais peut-on simplement se dire que les apparences sont rarement ce qu’elles semblent être…ou alors parfois, pour ceux qui n’ont rien à cacher, dont la vie s’écoule paisiblement, en parfaite harmonie…Mais peut être que…



Le point de départ de ton roman, c’est justement ce couple exemplaire, qui s’aime d’un amour fusionnel, profond, partagé et sincère et dont soudain, un des conjoints disparaît. Et là, tu nous emmènes à la recherche de la personne disparue, tu décortiques cette vie idéale, point par point, minutieusement. Le voile se lève progressivement, avec toujours cette question qui rode, autour du mari, pendant cette dissection du couple, où est passée Leah ?

Ton récit se lit comme un vrai page turner, chaque révélation en appelle une nouvelle, et je suis devenue de plus en plus accrochée à cette histoire, n’arrivant plus à me détacher de ton livre, développant des milliers de suppositions, en n’ayant qu’une envie, comprendre ce qui était arrivée à Leah…Et en parallèle, j’ai suivi avec intérêt ces détectives, découvrant leur personnalité, et qui chacun à leur façon nous dressent une image différente du mariage, de la vie à deux, avec ses tracasseries, ses tromperies, ses concessions, son harmonie…

Et je voudrais te dire, que lorsque j’ai eu fini de lire ton roman, rapidement parce que je n’ai vu le temps passer, je me suis dit qu’il avait des airs de premier tome d’une série, dont j’aurais beaucoup de plaisir à retrouver régulièrement l’équipe d’enquêteurs, efficaces et complémentaires. Juste au cas où…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Losing Leah

Ce polar m’a fait passer un bon moment. Plus on avance dans l’intrigue, plus on a envie de savoir. l’histoire est d’actualité et fait penser aux scandales médiatiques que nous découvrons tous les jours et ils sont nombreux…. Sans être un coup de cœur, je vous invite à découvrir ce thriller !
Commenter  J’apprécie          60
Losing Leah

Par une glaciale matinée, Leah s’est envolée. Aucune trace, aucun témoin, aucune piste, rien, nada. Seul un mari désemparé, apeuré, inconsolable et en colère contre les enquêteurs, hurle son désarroi. Chris, bientôt à la retraite, doit subir les interrogatoires et relater leur vie commune, leur quotidien, leur vie conjugale, leur vie en société et leur vie professionnelle. Tout doit être passé à la loupe ! Chris est le genre d’homme attachant. Sa bonhomie, sa manière de parler, sa façon d’être et son aura font de lui un homme honnêteté, un voisin charmant, empathique, toujours là pour aider. En quelques minutes la vie de Chris a été réduite au néant. Il crie son amour pour sa femme et sa folie à être séparé d’elle. Qui ne le ferait pas, quel homme ne remuerait pas ciel et terre pour retrouver son épouse ? Quel homme ne ferait fi des conseils des enquêteurs pour foncer sur le terrain ? Chris est à bout. Chris dépéri. Il veut retrouver sa femme. Il veut retrouver sa vie. Il veut retrouver son quotidien. Il veut la liberté. Effectivement, toute enquête sur la disparition d’une personne, la famille proche est suspectée jusqu’à temps que les faits prouvent le contraire. Ni Mel Davey, ni Harry Baker ne vous diraient le contraire. Et ces deux là devront affronter des révélations surprises qui éclateront au fur et à mesure que l’enquête avance. Le pire n’est pas derrière eux il est à venir, et remuer les secrets inavouables vont ouvrir les portes d’un enfer tragique.





Sue Welfare signe un premier roman totalement dingue. Un thriller psychologique incroyable (c’est classé comme étant un thriller mais pour ma part c’est davantage un polar, mais comme je ne suis pas parole d’évangile, je garde ce terme !) qui m’a mené par le bout du nez pendant un très long moment. J’espère de tout cœur que c’est le premier d’une longue série car il y a vraiment matière à explorer notamment avec les enquêteurs Mel Davey et Harry Baker. Ce dernier donne l’impression d’être un sacré roublard, un petit génie de la police qui a tout vu tout entendu, et évidement, c’est le meilleur. Mel Davey, c’est une femme, est la novice du service avec quelques années à son actif dans la police. Elle apprend encore les ficelles du métier et son mentor est un bon enseignant. Cependant je regrette que l’autrice ai choisi de développer avec parcimonie la vie privée de Mel. Elle l’aborde mais cela reste superficiel et j’aurais aimé en apprendre davantage sur elle. C’est pour cela que j’espère que ce thriller est le premier d’une longue série. Sue Welfare a su crée une atmosphère digne des grands polars avec d’un côté ce qui a attrait à l’enquête véritable (technique, interrogatoire, enquête sur le terrain …. ) et d’un autre celui confère à l’aspect psychologique. Une alchimie incroyable en ressort. J’ai vraiment été captivée par cette lecture. Les rebondissements ne sont pas foudroyants mais ils amènent tous vers un dénouement terrible et explosif. Le scenario tient magnifiquement la route, la psychologie des personnages est maîtrisée et suffisante pour vous accrocher en un claquement de doigt.





Êtes vous prêts à partir à la recherche de Leah ? Oui ? Alors faites gaffe, garder un œil ouvert car l’effroyable vous attrapera bien plus vite que vous le pensiez !





Un excellent thriller que vous allez adorer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Losing Leah

Les éditions De Saxus est une jeune maison d’édition, créée en 2018. Je n'ai pour l’instant jamais été déçue par un de ses publications que ce soit dans le genre du polar ou de la romance. Losing Leah ne va pas échapper à cette règle. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman. L'intrigue est bien menée, elle démarre très vite. On est dans l’action dès les premières pages et la tension ne diminue pas tout le long des pages. L’histoire est vraiment très prenante.



Je ne vais pas trop revenir dessus, ce serait vraiment dommage de tout dévoiler et de gâcher le suspense. Comme je le disais plus haut, l’action démarre très vite et fort, puisque elle commence avec le mari, Chris Hills, qui cherche sa femme, Leah, dans les toilettes d'un endroit qu'on suppose public. On le voit s’inquiéter, appeler partout et alerter les secours pour signaler son absence. Très vite, la police va arriver sur les lieux. Tout s’est passé dans une station-service où le couple s’était arrêté pour faire une pause et boire un café. Ils se rendent dans leur maison de vacances. Ils sont rentrés tous les deux dans la cafétéria, et Leah a disparu après être allée aux toilettes. L’inspecteur et son sergent vont très vite démarrer l’interrogatoire du mari et commencer l’enquête. L’inspecteur émet très vite plusieurs hypothèses, soit Leah a disparu comme le raconte son mari, soit elle peut aussi n’être jamais venue avec lui. Les pistes sont nombreuses, certaines sont difficiles à suivre, faute d'indices valables. Une course contre la montre va ainsi avoir lieu, pour retrouver Leah en vie, l'est-elle seulement ? Les apparences peuvent parfois être trompeuses…



C’est un véritable sac de nœuds que va devoir démêler l’inspecteur Baker et son sergent Mel Daley. Ce jeu de piste va les mener dans différents endroits, dans la maison du couple, dans leur résidence de vacances, sur leurs lieux de travail respectifs. Au fur et à mesure, les indices s’accumulent. Et plus on avance dans l’histoire et plus on découvre de secrets sur chacun des personnages. Les doutes vont se porter sur plusieurs, on va découvrir avec effroi certaines vérités. La police, nous lecteurs, ne sommes pas au bout de nos surprises.

Les personnages sont bien travaillés. On assiste à l’interrogatoire du mari, Chris Hills, complètement paniqué, il décrit sa femme comme quelqu’un de fragile, dépendante de lui, ne sachant pas se débrouiller seule. L'inspecteur sait garder son calme et ne rien montrer. Le sergent Daley est plus empathique et est touchée par l’histoire de Leah. Je me suis très vite attachée à elle. Il faut dire que le choix narratif de l'auteure y est pour beaucoup dans ce sentiment puisque tout est raconté à la première personne du singulier. Ce « je » représente Mel Daley et permet d’être au plus près de ce qu’elle pense et ressent. Cela permet aussi de vivre l’enquête de l’intérieur et le plus proche de ce que peuvent vivre les personnages.

L’enquête est bien menée, avec ce qu’il faut d'informations, distillées et révélées au fur et à mesure. Ce qui, vous le comprendrez, rend la lecture prenante. Je ne voulais pas lâcher le livre avant de savoir ce qui était arrivé, si Leah était encore vivante ou non. Et Sue Welfare a su me mener vers des chemins insoupçonnés. Je ne m’attendais pas à certains faits, qui bouleversent ce que je pouvais penser de l’enquête et des personnages. Le bon style de l'auteure, la fluidité de son écriture, le juste dosage entre les descriptions et l'action rendent la lecture captivante et prenante.

Et le tout est plongé dans une atmosphère très british, avec comme décor la campagne et la ville anglaises. J'aime vraiment beaucoup cette ambiance avec le flegme britannique, avec beaucoup de sobriété dans les actions. Pas d’hémoglobine ou de sang qui gicle partout comme ça peut-être le cas dans les polars américains. Ici, c’est plus finement dosé, beaucoup plus pudique et laissé à l'imagination du lecteur. Pourtant, au vu des faits, l'auteure aurait pu déborder vers le sanglant. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas. Les révélations finales m'ont laissée sur les fesses. Je ne m’attendais pas du tout à cela.



J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je suis allée de surprises en rebondissements avec des retournements de situation que je n'ai pas vus arriver. J'aime être surprise par ma lecture, mais j'aime aussi quand c’est fait finement et sans grosses ficelles comme il peut y avoir dans certains romans où on devine tout avant la fin. Là, non. Je me suis laissée porter par l’histoire et n'ai rien vu venir.

Je ne connaissais pas du tout Sue Welfare, même de nom, et pourtant, selon sa biographie, c’est une auteure à succès puisqu'elle a écrit plus de trente livres. Je note donc son nom et vais suivre ses prochaines parutions, c’est une auteure que je prendrai plaisir à lire à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous avez envie d'une lecture prenante, qui vous distrait et vous sorte de vos tracas, n’hésitez pas à découvrir Losing Leah.
Commenter  J’apprécie          40
Losing Leah

Alors qu’ils sont sur le chemin de leur résidence secondaire au Pays de Galles, Chris et Leah font une pause dans une station-service. Chris commence à s’inquiéter lorsqu’il ne voit pas sa femme revenir. Où est-elle passée ? Disparition ? Enlèvement ? Les policiers arrivent rapidement sur place pour tenter de la retrouver et percer le mystère qui entoure cette disparition. Plus l’enquête avance, plus les zones d’ombre se révèlent nombreuses.



J’ai bien aimé cette lecture. Un bon thriller, prenant avec du suspense et des rebondissements. Plus on tourne les pages, plus on doute. Où se cache la vérité ?



Et il faut souligner que la fin est à la hauteur du reste du livre, ce qui n’est pas toujours le cas dans les thrillers.



Difficile d’en dire plus sans trop vous en dévoiler. Alors pour tout savoir sur la disparition de Leah il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans la lecture de ce thriller.



Je remercie Les Éditions De Saxus pour cette découverte.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Losing Leah

Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais Losing Leah m’a beaucoup intéressée lors de la lecture de son résumé, une intrigue autour de la disparition d’une jeune femme et d’un mari plus que suspect. Reste à savoir si je vais parvenir à trouver le coupable avant la dernière page, ou si l’intrigue menée par Sue Welfare va parvenir à me tromper...



La chronique complète sur le site de Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Losing Leah

Chris et Leah Hills se rendaient à Riverside Cottage, leur résidence secondaire, pour un long week-end. Comme à leur habitude, ils ont fait un arrêt au Hoden Gap Services, en vue d’un café. Leah est bien entrée dans la station-service, mais elle n’en est jamais ressortie. Paniqué, c’est Chris Hills qui a alerté la police de sa disparition après avoir fouillé les lieux.

D’après lui, ce n’est pas le genre de son épouse de se volatiliser comme ça. L’affable et discrète Leah semblait beaucoup se reposer sur lui : elle ne conduisait pas, n’avait aucune vie sociale – depuis le décès de sa meilleure amie – en-dehors de son travail, et là non plus, elle n’était pas très bavarde. Mais toujours souriante. Tout le monde appréciait Leah.



Pour le sergent Mel Daley, l’enquête s’annonce mal. Adultère, vengeance, kidnapping pour extorquer de l’argent à Chris ? Des mobiles à exclure. Daley semble avoir quelques problèmes personnels à régler, mais ils devront attendre. Si Leah est encore vivante, chaque minute compte…



J’ai assez rapidement pris Chris Hills en grippe. Pourquoi lui ? Ses airs de pygmalion, cette manière de s’imposer, de toujours évoquer Leah comme une petite chose fragile incapable de se débrouiller sans lui. Pourtant, c’est ce même Chris Hills qui a appelé la police pour déclarer la disparition de sa femme. Pourquoi attirer l’attention sur lui, s’il a quelque chose à voir là-dedans ? J’ai mis Chris de côté en attendant d’en savoir plus… sauf que j’ai piétiné jusqu’à la fin du roman !



Car que sait-on vraiment des gens que l’on croise ? Pas grand-chose. Ou pas les bonnes. On se fait bien vite une idée de ces personnes que l’on croit connaître et qui nous donnent l’impression d’être… ordinaires. Un couple uni depuis 25 ans, voisins serviables et sans histoires, collègues sur qui on peut compter. Derrière les apparences se jouent des drames que l’on n’imagine pas. Des personnalités aux travers surprenants. Derrière les portes d’une maison trop ordonnée se terrent des secrets qu’on préfère garder enfouis.



Sue Welfare est avare en indices, et c’est tant mieux. Première bonne surprise : le sergent Daley dans le rôle de la narratrice. On n’en saura donc pas plus qu’elle ! Un choix maîtrisé par l’auteur. Deuxième bonne surprise : le flegme britannique, dont je ne suis pas fan à la base, mais qui ici ne laisse pas de place à l’ennui. Entre les séances d’interrogatoire menées stoïquement par l’inspecteur Baker et les investigations en rase campagne de Daley, on se fait mener par le bout du nez, laissant les personnages secondaires prendre leur place et venir placer leur pièce de puzzle… ou créer une nouvelle béance dans la vie des Hills.



La disparition est une intrigue très largement exploitée à laquelle Sue Welfare parvient à apporter de quoi tenir en haleine, grâce, notamment, au caractère énigmatique des personnages, qui déstabilise et conduit à toutes les hypothèses. On se retrouve au dernier chapitre sans avoir vu le temps passer, la mâchoire déglinguée par la surprise. Un point négatif, peut-être : le texte aurait gagné en qualité sans ses nombreuses répétitions. Correction originale ? Traduction ? J’ai su en faire abstraction pour profiter de ce roman très bien ficelé et je vais garder un œil sur l’actualité de son auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Losing Leah

D'accord, j'ai compris.



J'avais survolé quelques critiques de ce livre avant de l'emprunter, elles étaient toutes excellentes, mais j'avoue que les deux premiers tiers du roman m'ont laissé relativement impassible. Dès le début, j'avais une idée sur la question, qui s'est révélée fondée après quelques indices semés ici et là puis, évidemment, à la révélation finale, même si elle était un petit peu différente de ce que j'attendais (pas de beaucoup).



N'empêche, le début de l'histoire était une enquête policière plutôt descriptive, clinique, la procédure suivie à la lettre par des officiers plutôt que des êtres humains. Les détectives étaient grossièrement brossés et la tentative pour humaniser la femme qui raconte l'histoire à la première personne était tardive et superficielle. C'est probablement parce que j'avais lu sur le 4e de couverture que l'auteure était scénariste, mais je voyais bien tout ça en téléfilm.



Et puis arrive le dernier tiers de l'histoire et là, le rythme s'accélère, la personnalité de Leah est plus cernée, son histoire - bien que prévisible - plus intéressante. On finit enfin par apprendre tout ce qui s'est passé et Leah devient plus humaine et touchante. Finalement, j'ai refermé le livre en augmentant ma note, que j'avais prévue de laisser à 3 étoiles. Et la prochaine fois que Sue Welfare publiera un roman policier, ma foi, je me laisserai tenter !



PS : par contre, quelques maladresses de traduction. Je ne suis pas traductrice professionnelle, mais je retrouvais facilement les tournures de phrase anglaises et je voyais comment elles auraient pu être facilement adaptées. Les "saumons bizarres" m'ont bien fait rigoler !
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

Les éditions De Saxus proposent toujours des romans noirs absolument prenants, leur dernière publication ne déroge pas à la règle ! Losing Leah de Sue Welfare relate une enquête policière sur une intrigue magistralement bien ficelée, avec une mécanique admirable et un dénouement bluffant.



J’ai adoré me laisser guider pas à pas dans cette enquête palpitante, menée de main de maître par deux policiers aussi différents qu’attachants. Depuis leurs balbutiements du début d’enquête jusqu’aux révélations finales, je suis restée scotchée par le talent de conteuse de Sue Welfare qui traite un sujet sensible qu’elle semble très bien maîtriser : les femmes soumises à leurs conjoints pervers narcissiques.



Losing Leah de Sue Welfare aux éditions De Saxus est un roman policier à la structure narrative impressionnante, d’une précision chirurgicale où chaque infime détail compte, une prouesse du genre, une pure réussite.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

Je remercie Pauline ainsi que la maison d'éditions De Saxus pour cette nouvelle découverte. Un résumé alléchant pour qui aime les thrillers et des idées déjà sur ce qui pouvait bien se passer sans même avoir ouvert le livre. Je suis douée pour voir plus loin. La couverture est douce, comme les autres livres de cette maison d'éditions, le titre en reflet et j'aime beaucoup la combinaison de divers jaunes. C'est sobre et pourtant il s'agit d'un livre qui aurait attiré mon attention sur une étagère.



Il y a 4 possibilités lorsqu'il s'agit d'une disparition d'une personne : soit elle a quitté l'endroit de son plein gré, soit elle a été enlevé, soit elle est toujours quelque part dans le coin soit elle n'a jamais mis les pieds dans cet endroit. L'inspecteur Harry Baker a cette vision des choses qui nous fait chercher plus loin que l'on ne pourrait y croire. Lorsqu'il reçoit le message qu'une femme d'une quarantaine d'années a disparu, c'est une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. Leah Hills et son mari Chris s'arrêtent sur une aire d'autoroute très tôt le matin. Un arrêt café et toilettes avant de reprendre la route pour s'octroyer un weekend en amoureux bien mérité. Les minutes passent et Chris attends désespérément sa femme, la cherchant partout dans la station, mais ne la retrouve pas. Les enquêteurs arrivent sur les lieux rapidement et effectuent des fouilles minutieuses. Elle reste introuvable. 4 possibilités, il n'y en a que 4 et c'est sur ces fameuses 4 hypothèses que les équipes de police vont devoir travailler.



Le récit est à la voix du "je" de Mel Daley travaillant dans la police et du il/elle pour tous les autres. Suivre un personnage avec son cheminement, ses doutes et sa façon de travailler est intéressante, sans oublier que nous avons une part de sa vie privée. Le reste du texte est plus "succinct" sans rentrer dans les émotions des personnages, mais ce n'est pas dérangeant, autrement nous connaîtrions déjà qui a fait quoi et surtout pourquoi. bien sue les esprits humains sont d"un compliqué ! En démarrant le texte j'avais, disons-le honnêtement, des certitudes sur le final... En fait, il vaut mieux ne pas en avoir avec ce livre. Il y a toujours un moment où je me disais mais si allons, c'est cette possibilité ! Et paf en plein dans les dents, toujours pas ! L'auteur m'a mise sur les crocs avec son enquête. La plus grande partie du livre se déroule sur trois jours. 72 heures c'est déjà beaucoup pour retrouver une personne vivante. Le démarrage est rapide, avec Chris qui est dans les toilettes pour femmes de cette aire d'autoroute, la cherchant, faisant peur à toutes les femmes qui y sont. Et puis la police arrive. Le périmètre est bouclé. Les plans vérifiés, les hommes mis en place. Les questions tombent.



Voir un homme aussi amoureux, parlant de sa femme comme de son âme soeur est (oui je vais oser l'écrire) mignon. Elle est décrite comme une femme qui est plus jeune que lui, ce qui est vrai, n'arrivant pas à vivre sans lui, ne sachant pas vivre autrement. Elle est douce, gentille, travaille comme fleuriste dans la ville où ils habitent. Elle n'a pas de permis de conduire, n'a pas d'envie particulière et a disparu ! Chris est un homme de plus de cinquante ans qui aime profondément sa femme et veut la retrouver vivante. Elle est à lui comme il est à elle. Lorsque l'inspecteur Baker pose de nombreuses questions, quelques points apparaissent étranges, mais sans intérêt. Ensemble ils vont revoir le déroulé de la journée. Pourquoi ils se sont levés si tôt, vers où ils allaient, pourquoi s'arrêter ici, quel est l'envie subite de faire une surprise dans un pays où il fait froid humide en cette période de l'année ? Rien n'est laissé au hasard. Nous découvrons que pour un enlèvement il ne s'agit pas uniquement de rechercher la personne, mais aussi de la connaître mieux pour déterminer ce qui a bien pu se passer. Qui a part le mari l'a vu en dernier ?



Je rigole en écrivant ma chronique parce que je sais ce qui s'est produit et j'en rigole encore. Je suis une sadique dans l'âme donc c'est normal pour moi d'avoir le sourire, surtout que j'ai adoré l'histoire. (Si personne ne l'a compris avant, rien qu'avec le petit cœur là-haut). Les questions sont banales, les inspecteurs ne font que leur travail. Le pressentiment de ne plus chercher une femme, mais un corps devient de plus en plus fort au fil des heures et des jours qui passent. Et puis il y a des éléments plus pertinent que d'autres, des questions qui titillent plus qu'elles ne devraient. Des réactions sur le mari qui sont dérangeantes, bizarres. Il y a quelque chose qui chatouille le nez de nos inspecteurs. Il faut chercher plus loin. Revenir dans le passé de cet homme et de cette femme va montrer bon nombre d'événements. Il faut creuser encore plus, comprendre ce qui se passe dans leurs têtes.



Mel Daley est un très bon élément, travaillant avec Baker, mais également seule. Lorsqu'elle doit retourner dans la petite ville qu'elle a quitté il y a déjà pas mal de temps pour fouiller dans la vie de Chris et Leah, les souvenirs remontent. Elle est sérieuse, travailleuse et cette affaire la hante. Pourtant elle pourrait facilement être prise par un autre sujet plus personnel au vu des nombreux messages et appels qu'elle reçoit, mais elle veut reprendre sa vie privée en main et retrouver Leah. Elle a une excellente mémoire et cela va lui servir. Baker est quelque peu bourru sans pour autant être le flic "stéréotypé". Il n'a pas la même vision des choses que la plupart des inspecteurs, a des habitudes particulières qui fonctionnent plutôt bien. Les deux formes un duo qui s'écoutent, travaillent ensemble sans vouloir à tout prix avoir raison sur l'autre. Une véritable entente qui amène bon nombre de situation où nous avançons en terrain miné, certes, mais nous avançons dans l'enquête.



Il y a bien entendu les personnages de Chris et de Leah que nous découvrons au fil des pages et puis leur collègue de boulot, patron, leurs amis et voisins. Tout semblait si simple pour ne pas comprendre pourquoi elle a disparu. Les anciennes relations reviennent sur le devant de la scène apportant des éléments lâchant un sombre secret. Savoir si elle est encore en vie ou non n'est plus vraiment le plus important, c'est la retrouver et savoir ce qui s'est passé pour arriver jusqu'à ce point. Plus j'avançais dans le texte et plus j'apprenais des actions passées et en devenir. Un jour ordinaire, un couple ordinaire, un terrible secret. Losing Leah est basé sur le couple que tout le monde voit de l'extérieur mais ne connaît pas ce qui se passe dès que la porte est refermée. Les mensonges, les coups de sang, la maîtrise d'un ou d'une autre, l'enquête ne s'arrête pas à une simple recherche. Elle fouille, elle traque et en grattant la couche superficielle de cet homme et de cette femme, les inspecteurs vont se retrouver avec LE secret de trop.



D'autres personnages gravitent autour des principaux, il y a Kath et Jimmy, la soeur et le beau-frère de Mel, Sheila douée en informatique, Beau (son prénom m'a fait penser à celui d'un des frères de "shérif fais moi peur"), Elise une très bonne amie de Leah, Linda et ses trois enfants, Helen la soeur de Chris, Amy... Chacun d'entre eux a une vision du couple ou de l'un des personnages avec plus ou moins de détails, à nous de remettre toutes les pièces du puzzle dans le bon sens et trouver celui qui est à sa bonne place.



En conclusion, un thriller qui débute sur une disparition inquiétante pour déboucher sur un lourd secret. L'auteur m'a bien mené en bateau jusqu'au bout. J'ai cru en l'une des suppositions pour au final me faire avoir. 4 possibilités, il ne faut pas oublier qu'il y en a 4 et que l'une d'entre elle se rapproche de la vérité. Un livre a dévorer sans condition !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/losing-leah-sue-welfare-a164824176
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

L'évocation de la disparition d'une femme alors qu'elle se rend au Pays de Galles avec son époux et l'enquête menée suite à la disparition de cette dernière lors d'un arrêt dans un station service est assez convenue.

Le livre pourra , sans doute, plaire aux personnes peu désireuses de lire des policiers sanglants et décrivant les scènes de crimes à faire frémir.

J'ai, surtout, été attirée par les lieux plutôt que par les personnages.

il y a, dans ce livre, matière à faire un épisode de série comme savent si bien le produire la BBC.

Tout en finesse, en suggestions avec des dialogues calmes et précis.
Commenter  J’apprécie          21
Losing Leah

Encore un coup de cœur ❤️ pour un excellent thriller, captivant à l'écriture brillante.... Losing Leah de Sue Welfare. Thriller psychologique sans taux d'hémoglobine, sans scènes sanguinolentes, sans effusion de violence... Mais un livre au suspens prenant.

Une intrigue parfaitement maîtrisée qui se construit au fil des pages.

Imaginez vous, vous partez en week end avec votre femme... vous vous arrêtez avec votre épouse dans une station service pour y boire un café. Votre épouse se rend aux toilettes pour se rafraîchir et ne revient pas.. Le sablier du temps commence, les secondes, les minutes s'écoulent... Rien, toujours rien. Affolé, vous appelez la police pour signaler sa disparition.

Et de là, l'enquête commence... Elle a disparue, elle c'est Leah, brune, discrète, quarante quatre ans, vêtue de son manteau beige. Il est sous le choc, il, c'est lui, son mari Chris. Ils forment un couple normal et banal... Semble t'il de prime abord...

Mais parfois les apparences sont trompeuses. Que cache Chris, sous son air d'epoux effondré ? . Qui était vraiment Leah ? ... A t'elle été enlevée, est elle morte, à t'elle fugué ? Autant de questions qui restent sans réponse. Que cache ce couple sans enfant soudé et fusionnnel ?



Des personnages forts, une enquête rythmée avec une alternance d' interrogatoires et d'investigations

Une scénique cinématographique. Des policiers authentiques et vrais.

Un final savamment travaillé et amené, un thriller que je vous conseille vivement
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

Tout commence par la disparition de Leah et l’attitude de son mari Chris qui la recherche activement. Dans une station-service les possibilités sont multiples, fugue, enlèvement ou pire. Toutes les possibilités vont être envisagées. Située entre leur domicile et leur lieu de vacances, les étendues de recherches sont infinies.

L’équipe d’enquêteurs va se partager les tâches, Mel va se diriger vers leur vie tandis que son patron va enquêter côté Pays de Galles. Les nerfs de chacun vont être mis à rude épreuve car ils ont l'impression de reculer au lieu d'avancer.

Plus ils vont en apprendre sur le couple, plus la disparition va devenir inquiétante. Et ils vont tout mettre en œuvre pour retrouver Leah, si possible vivante. Les découvertes ne font que diriger les pistes vers une direction mais l’absence de preuves va les déconcertées. Jusqu’au moment où le déclic…

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Mel Daley qui alterne la patience et la clairvoyance. Elle suit son instinct sans se démarquer de ses objectifs. Elle est tenace et très impliquée.

J’ai d’abord eu quelques inquiétudes en lisant le résumé qui me rappelait Les Dix Petites Poupées, mais n’ayez aucune crainte, aucune similitude. Le rythme s’alterne tout au long de cette courses contre la montre en fonction de l’avancée des enquêteurs. Une plume fluide, dynamique et efficace nous emporte aux côtés de Mel et nous frissonnons comme elle à chaque découverte. L’auteur met en lumière la puissance de la manipulation dans un couple et ses conséquences. Elle apporte des sujets très sensibles avec une certaine finesse. Un après-midi passionnant a dévorer ce livre qui m’a tenue en haleine jusqu’au final totalement inattendu. Une très belle découverte que ce roman, un parfait thriller psychologique !!! Je le recommande vivement !


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

Ces derniers temps, j’enchaine les bonnes lectures du coté de romans ! Je ne sais pas si je choisis mieux mes titres ou si j’ai juste de la chance, mais je suis vraiment content de mes récentes lectures. Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau Thriller paru aux éditions De Saxus, avec Losing Leah.



Ce livre est assez stressant dans son genre, et il n’est pas aisé de vous en parler car si je rentrais trop dans les détails je risquerais de vous dévoiler des éléments clés de l’intrigue, et ce n’est pas mon intention. Aussi, je n’aborderais que ce qui est présenté dans le résumé afin d’éviter tout spoil.



De prime abord, on pourrait penser que ce roman est classique, avec la disparition de Leah, et ce dès les premières page du roman. Il va donc y avoir une enquête menée par deux policiers, afin de déterminer les causes et la véracité de sa disparition. Est-ce que Leah est parti de son propre gré ? N’aurait-elle pas eu envie de quitter Chris et de partir avec quelqu’un d’autre ? Ce dernier dit-il vraiment la vérité ? Ne serait-il pas responsable de la disparition de Leah ? Tout cela va être savamment mis en scène par Sue Walfare, l’autrice de ce roman puisqu’elle va nous placer du point de vue de Mel Daley, l’enquêtrice principale de ce roman.



On ne sait jamais sur quel pied danser tout au long de notre lecture, et on se retrouve à suspecter ceux que l’on pensaient innocents. C’est assez jouissif de se plonger ainsi dans cette lecture et de se prêter au jeu, comme si au final c’est nous qui menions l’enquête. La plume de Sue Walfare est très bonne, très fluide, et pour son premier roman traduit en France, j’ai immédiatement accroché. Le titre n’est pas trop long, 352 pages, pour ce genre d’histoire c’est parfait. Il se lit en quelques heures, et entre nous on ne les vois pas passer tant on est happé par le récit et les multiples rebondissements. Simple mais efficace, ce roman saura satisfaire tous les amateurs du genre, dont je fais partie !



Un mot sur la traduction de Anne Confuron qui est de très bonne qualité. On voit qu’elle maitrise bien les ambiances un peu sombres et stressantes ainsi que les personnages féminins, et pour cause, on a déjà pu apprécier son travail sur des titres comme Derrière Toi, Le dernier vol du corbeau ou encore Love Game.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

⭐ Changement de point de vue ⭐

Dans la plupart des thrillers domestiques, l’intrigue se concentre sur la femme du couple. Je pense notamment à La maison de Vanessa Savage ou encore Le colis de Sebastien Fitzek que j’ai lus ces derniers mois. On est face à des femmes prisonnières de leur maison et de leur propre vie. Des femmes fragiles, paranoïaques dont tout le monde remet la parole en doute. La grande différence de Losing Leah par rapport à ce schéma traditionnel, c’est que la femme n’est pas présente car disparue et l’intrigue se concentre sur les enquêteurs chargés de la retrouver.



Mel Daley et son supérieur Harry Baker sont des policiers spécialisés dans les enquêtes liées à la disparition des personnes. C’est très intéressant de voir les rouages mis en place par les autorités lors des disparitions inquiétantes. Quels sont les pistes à suivre en priorité, les éléments à analyser, les suspects les plus probables ? L’enquête est très bien rythmée et alterne intelligemment les interrogatoires et les phases d’investigations sur le terrain. Ainsi, petit à petit, au fil des découvertes on comprend que le couple parfait ne l’est pas vraiment en réalité, bien évidemment.



⭐ Derrière les portes ⭐

On nous présente la disparue, Leah, comme une femme douce, timide, très professionnelle dans son métier de fleuriste. Elle n’a que peu d’ami(e)s et vit une relation fusionnelle avec Chris, son mari bien plus âgé qu’elle. Ce dernier, effondré par la disparition incompréhensible de sa femme, ne cesse de répéter à qui veut l’entendre qu’elle a été enlevée, qu’elle ne peut pas se débrouiller seule et qu’il est son ange gardien. Leah souffre de dépression et très vite, les enquêteurs s’inquiètent qu’elle soit un danger pour elle-même. Mais, bien évidemment, les apparences sont souvent trompeuses.



Je vais être honnête, j’ai assez vite entrevu les dessous de l’histoire. une impression de déjà-vu peut être. Mais cela n’a à aucun moment gâché mon plaisir de lecture car on a toujours ce doute de faire fausse route. Le dénouement est bien amené et apporte toutes les réponses à nos questions sans aucune invraisemblance.



⭐ EN BREF ⭐

Avant la lecture de Losing Leah, je ne connaissais pas son auteure. Ce n’est pas étonnant vu qu’elle n’avait écrit jusqu’ici que des comédies romantiques 😉 Néanmoins Sue Welfare démontre qu’elle sait également créer des thrillers domestiques très bien ficelés.



Losing Leah est une lecture facile, très plaisante, que je qualifierais de « pop-corn ». L’histoire nous amène de révélation en révélation dans un Pays de Galles pluvieux et glacial en plein mois de février. J’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages intéressants, intelligents et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages.
Lien : https://culturez-moi.com/los..
Commenter  J’apprécie          20
Losing Leah

Chris et Leah Hills sont sur le chemin des vacances quand Leah disparaît lors d'une pause à la station-service. Son mari affolé, remue alors ciel et terre pour la faire retrouver. Commence alors pour les enquêteurs, un travail de fourmi qui les précipiteront dans des zones d'ombre préoccupantes et probablement inavouables...

Si vous aimez les thrillers psychologiques à l'atmosphère ténue et angoissante, vous serez ici servis. "Losing Leah" débute par une disparition inquiétante et significative pour aller vers des recoupements sensibles, bouillonnants...



On a tout d'abord le point de vue du mari, en proie à la panique et qui présente sa femme comme une personne fragile et vulnérable. L'enquête est méticuleuse, bien menée pour remonter la trace de Léah. On cherche des éléments, on révèle des incohérences, on se concentre sur le caractère des individus et leur relationnel. Et petit à petit se dessine un malaise, un passé troublant.



L'écriture est habile, intrigante et nous pousse à aller toujours plus loin dans la noirceur. Les secrets qui sont dévoilés hérissent le poil. L'attention se concentre tout au long du récit sur le mari, mais pourtant pas où on l'imagine. Le suspens est électrique, sensible. On se rapproche d'une vérité choquante, éprouvante. Cette disparition cache une intimité étouffée un peu sordide, des mensonges, des petits cailloux égarés...



Un triller captivant, des révélations inattendues, saisissantes. Je recommande !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Welfare (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Dans quel registre s’inscrit l’œuvre Rhinocéros d’Eugène Ionesco ?

La tragédie romantique
L'absurde
La tragédie
La comédie

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}