Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070368165
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 1090 notes) Ajouter à mes livres
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (54)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par juliette2a, le 01 janvier 2013

juliette2a
    Rhinocéros est une pièce complètement absurde mais si réelle !! En fait, Ionesco a voulu lancer à travers l'histoire de ces Rhinocéros envahissant peu à peu cette petite ville, un message politique clair : la lutte contre le Nazisme et la doctrine hitlérienne des années 30.
    C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée notamment pour cette perception des hommes juste et profonde, ces hommes qui se rallient petit à petit à la doctrine générale, ici le nombre de plus en plus important de Rhinocéros. Seul Béranger, personnage banal et alcoolique, va résister à cette attaque de bêtes sauvages et restera homme jusqu'à la scène finale. Je me suis attaché à Béranger, véritable héros, seul mais courageux, presque philosophe (à discuter du nombre de cornes que possède le Rhinocéros d'Afrique ou celui d'Asie !) et libre...
    Une véritable dénonciation politique qui m'a beaucoup plue, écrite par un dramaturge que j'admire pour son honnêteté ; bref, une pièce de théâtre que je conseille, au moins pour sa portée idéologique.
    A lire !!

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 20 novembre 2012

zabeth55
    Que dire, sinon que je n'ai pas apprécié.
    Ne serait l'idée du Rhinocéros symbolisant la contagion idéologique d'une propagande, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant dans ce texte. Ni belle écriture, ni belles répliques, ni originalité. A vrai dire, j'ai même trouvé tout ça assez plat.
    Alors quoi ? Je ne dois pas être assez intello, ou pas assez branchée théâtre.
    Pour tenter de comprendre où se situe le génie dans tout ça, j'ai lu tout ce qui accompagnait la pièce dans cette édition folio-théâtre : la préface, le dossier, les notes, la chronologie
    Hou la la ! ! Quelle horreur indigeste ! Je me suis retrouvée plongée dans les horribles décorticages de textes tels qu'on nous les imposait en cours de français et qui auraient pu nous dégoûter à tout jamais de la lecture. Fort heureusement la rage de lire ne m'a heureusement jamais quittée quand même.
    Bref, je vais de ce pas aller voir les critiques babelio pour savoir à côté de quoi je suis passée.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Malivriotheque, le 07 octobre 2013

Malivriotheque
    Alors que Bérenger et Jean prennent tranquillement un verre dans un café, deux Rhinocéros font leur apparition. Surprise, incrédulité, incompréhension. Mais le phénomène se reproduit plusieurs fois : les gens se métamorphosent en pachydermes et la contagion semble s'accentuer d'heure en heure...
    I comme Ionesco.
    R comme Rhinocéros.
    A comme Absurde.
    F comme Faut quand même connaître le contexte pour comprendre la portée de ce texte bourré de métaphores surréalistes et de situations plus barrées les unes que les autres ! le lecteur lambda saurait-il déjouer de lui-même les entrelacs d'une telle pièce ? Une fois le parallèle établi avec le nazisme et le totalitarisme, les sentiments à la lecture oscillent entre captativité dubitative et lassitude inextinguible.
    J'ai préféré les parties 2 et 4, sans doute car les 1 et 3 sont basées sur le principe d'écho sur-répétitif, peut-être en tant que procédé de martèlement idéologique.
    Qu'à cela ne tienne, quelque part entre le trop long et le trop profond, cette pièce de Ionesco s'est perdue dans les méandres de ma compréhension pourtant avertie.
    Une curiosité toutefois à voir... par curiosité.

Lien : http://livriotheque.free.fr/#!xhr_find_book.php?nom=88&titre=126

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bilonico, le 18 septembre 2012

Bilonico
    La pièce d'Eugène Ionesco doit être vue comme la description, par l'absurde et la dérision, de la montée dans une société "civilisée" des idéologies totalitaires en général et du nazisme en particulier.
    Reprenant la figure animale pour matérialiser cette progression idéologique, Ionesco insiste sur le caractère progressif et visible de l'ascension de la "peste brune". Il se porte en faux aux commentateurs a posteriori validant des thèses d'une survenance rapide ayant pris la majorité au dépourvu.
    Au contraire, et c'est sans doute le plus dérangeant pour un lecteur idéaliste vis à vis de la nature humaine, l'auteur insiste sur le lent processus de transformation qui peut toujours être arrêté mais qui faute de volonté devient majoritaire et hégémonique.
    Ionesco joue un "Jean de La Fontaine" moderne et particulièrement inspiré et a apporté à l'époque une réponse artistique à l'énigme des totalitarismes.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par odin062, le 15 décembre 2013

odin062
    C'est parfois assez bêtement que l'on (ne) prévoit (pas) les lectures du weekend. Une vente au profit du secours populaire dans le quartier, une foule de livres et au milieu : Rhinocéros de Ionesco. Mon amie qui m'interpelle et m'apprend qu'elle a toujours voulu le lire. Moi j'étais complètement passé à côté. Mes connaissances sur cette pièce de théâtre se limitaient en son nom et en son auteur. Je me suis donc lancé dans cette lecture hier, pour la terminer de bon matin.
    Ça fait tout de même un bien fou de lire une pièce de théâtre quand on en a plus lu depuis le lycée (il y a 7 ou 8 ans, quel vieux !). D'autant plus que je suis acteur depuis cette année dans une troupe sans prétention. Oui je me suis trouvé une passion pour le théâtre, j'ai toujours aimé en regarder, mais maintenant j'adore encore plus en jouer/lire !
    Bref revenons au livre. Une ville est victime d'un raz de marée de Rhinocéros. Mais les Rhinocéros ne sont autres que des Hommes pris dans la vague d'une opinion, d'une idée, d'une mode… Ecrit à partir du vécu de Ionesco qui se trouvait seul contre tous à l'université, lorsque la vague nazi est arrivée, cette pièce est également une critique du totalitarisme et de l'effet « moutons » des hommes qui ne prennent plus le temps de penser (ou ont trop à penser).
    C'est donc un sujet grave qui est traité ici. Mais rassurez-vous, on ne pleure pas de désespoir tout au long de cette pièce. On se voit même amusé de certaine scène comique. Les personnages sont forts en caractère, parfois frôlant la débilité, parfois frôlant le génie. Je pense au logicien et à ses syllogismes loufoques. La fin n'en reste pas moins tragique. Finir seul contre tous, voici le destin du personnage principal. Mais heureusement que ces hommes existent, ils sont notre salut. Que serions-nous sans eux/nous ?
    Je vais d'ici peu louer le DVD d'une mise en scène pour voir ce que peut donner cette pièce au théâtre. le jeu d'acteur m'a l'air bien difficile avec tous ces dialogues entrecroisés. Bref il y a déjà beaucoup de critiques et je ne suis pas un analyseur littéraire donc je m'arrêterai sur le simple fait que cette pièce est d'une grande qualité et m'a bien plu.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (52)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cioran, le 22 octobre 2014

Il y a des choses qui viennent à l'esprit même de ceux qui n'en ont pas.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par canel, le 04 février 2012

- Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.
    - Peur de quoi ?
    - Je ne sais pas trop. Des angoisses difficiles à définir. Je me sens mal à l'aise dans l'existence, parmi les gens, alors je prends un verre. Cela me calme, cela me détend, j'oublie.
    - Vous vous oubliez !
    - Je suis fatigué, depuis des années fatigué. J'ai du mal à porter le poids de mon propre corps...
    (...) Je sens à chaque instant mon corps, comme s'il était de plomb, ou comme si je portais un autre homme sur le dos. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi. Dès que je bois un peu, le fardeau disparaît, et je me reconnais, je deviens moi. (p. 42-43)

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par MarieAlice, le 30 octobre 2010

Le logicien - Autre syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
    Le vieux monsieur - Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.
    Le logicien - Vous voyez...
    Le vieux monsieur - Socrate était donc un chat!
    Le logicien - La logique vient de nous le révéler....

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par annie, le 28 mars 2009

-Bérenger: C'est une chose anormale de vivre.
    - Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit.
    - Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Sly, le 25 octobre 2011

Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la citation

> voir toutes (93)