ISBN : 2070368165
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 1665 notes)
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse ver... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
juliette2a
juliette2a01 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Rhinocéros est une pièce complètement absurde mais si réelle !! En fait, Ionesco a voulu lancer à travers l'histoire de ces Rhinocéros envahissant peu à peu cette petite ville, un message politique clair : la lutte contre le Nazisme et la doctrine hitlérienne des années 30.
C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée notamment pour cette perception des hommes juste et profonde, ces hommes qui se rallient petit à petit à la doctrine générale, ici le nombre de plus en plus important de rhinocéros. Seul Béranger, personnage banal et alcoolique, va résister à cette attaque de bêtes sauvages et restera homme jusqu'à la scène finale. Je me suis attaché à Béranger, véritable héros, seul mais courageux, presque philosophe (à discuter du nombre de cornes que possède le rhinocéros d'Afrique ou celui d'Asie !) et libre...
Une véritable dénonciation politique qui m'a beaucoup plue, écrite par un dramaturge que j'admire pour son honnêteté ; bref, une pièce de théâtre que je conseille, au moins pour sa portée idéologique.
A lire !!
Marti94
Marti9409 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Lu au lycée, j'ai vraiment un excellent souvenir de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Cette pièce fait partie du théâtre de l'absurde, dont Ionesco est, avec Beckett, l'un des chefs de file. Ce style littéraire renvoie à des sujets graves mais traités de façon à faire rire car les personnages sont souvent dans l'incapacité de trouver un sens à leurs actes ou à leurs mots.
Dans "Rhinocéros", le personnage principal est un homme nommé Bérenger. Il vit dans une ville où tous les habitants commencent à se transformer en rhinocéros sans que l'on comprenne pourquoi. Bérenger est le seul à réagir humainement, et à s'affoler face à la métamorphose alors que tous ses proches succombent à la rhinocérite, lui va décider de résister.
On comprend que Ionesco utilise cette métaphore pour dénoncer l'attitude des français sous l'occupation, alors que d'autres on choisit de résister face au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la pièce, Béranger serait le seul résistant parmi les collaborateurs. Il représente la lucidité et le courage dans un monde où chacun se laisse conditionner et aveugler par la puissance dominante.
c'est donc une véritable tragédie humaine que Ionesco met en scène judicieusement et intelligemment.
zabeth55
zabeth5520 novembre 2012
  • Livres 1.00/5
Que dire, sinon que je n'ai pas apprécié.
Ne serait l'idée du rhinocéros symbolisant la contagion idéologique d'une propagande, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant dans ce texte. Ni belle écriture, ni belles répliques, ni originalité. A vrai dire, j'ai même trouvé tout ça assez plat.
Alors quoi ? Je ne dois pas être assez intello, ou pas assez branchée théâtre.
Pour tenter de comprendre où se situe le génie dans tout ça, j'ai lu tout ce qui accompagnait la pièce dans cette édition folio-théâtre : la préface, le dossier, les notes, la chronologie
Hou la la ! ! Quelle horreur indigeste ! Je me suis retrouvée plongée dans les horribles décorticages de textes tels qu'on nous les imposait en cours de français et qui auraient pu nous dégoûter à tout jamais de la lecture. Fort heureusement la rage de lire ne m'a heureusement jamais quittée quand même.
Bref, je vais de ce pas aller voir les critiques babelio pour savoir à côté de quoi je suis passée.
sylvaine
sylvaine19 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
C'est à Dusseldorf en novembre 1959 qu'eut lieu la première représentation de cette pièce mythique du théâtre français Rhinocéros . Eh oui la première représentation a été faite en langue allemande ! Doit on y voir un signe ?
Créée dans sa version française en janvier 1960 dans une mise en scène de Jean Louis Barrault au théâtre de l'Odéon , elle est vite devenue un classique du répertoire français.
Intemporalité est je crois le terme qui décrit le mieux cett univers affolant où la Rhinocérite n'est au départ considérée que comme une maladie virale banale. C'est tellement énorme : l'humain se transforme en rhinocéros! Absurde voyons, d'ailleurs au départ les spectateurs du phénomène n'y croient pas, y attachent peu ou pas d'importance, puis le mal s'étend,le virus se propage et le nombre des rhinocéros augmente , de minoritaire il devient majoritaire pour devenir totalitaire. i Face au fléau , face à cette menace inexorable que font peser les conformismes de tout genre, cette menace d'uniformisation de la pensée , d'abandon de toute personnalité , de toute originalité, de toute individualité il ne restera que Bérenger, le rêveur l'idéaliste pour essayer de lutter et de résister coûte que coûte .
Intemporalité je maintiens , regardons autour de nous .......
Théâtre de l'absurde vraiment? J'ai terminé cette lecture dans un état second , un mal-être profond et même si j''ose dire que j'ai aimé sans avoir adoré ce texte je ne suis pas sortie indemne de cette plongée dans l'univers de Monsieur Ionesco
Malivriotheque
Malivriotheque07 octobre 2013
  • Livres 2.00/5
Alors que Bérenger et Jean prennent tranquillement un verre dans un café, deux rhinocéros font leur apparition. Surprise, incrédulité, incompréhension. Mais le phénomène se reproduit plusieurs fois : les gens se métamorphosent en pachydermes et la contagion semble s'accentuer d'heure en heure...
I comme Ionesco.
R comme Rhinocéros.
A comme Absurde.
F comme Faut quand même connaître le contexte pour comprendre la portée de ce texte bourré de métaphores surréalistes et de situations plus barrées les unes que les autres ! le lecteur lambda saurait-il déjouer de lui-même les entrelacs d'une telle pièce ? Une fois le parallèle établi avec le nazisme et le totalitarisme, les sentiments à la lecture oscillent entre captativité dubitative et lassitude inextinguible.
J'ai préféré les parties 2 et 4, sans doute car les 1 et 3 sont basées sur le principe d'écho sur-répétitif, peut-être en tant que procédé de martèlement idéologique.
Qu'à cela ne tienne, quelque part entre le trop long et le trop profond, cette pièce de Ionesco s'est perdue dans les méandres de ma compréhension pourtant avertie.
Une curiosité toutefois à voir... par curiosité.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Citations & extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
gouelangouelan26 septembre 2016
Monsieur papillon, à Botard.
Vous n'allez pas dire que mon collaborateur et votre collègue, monsieur Dudard, qui est licencié en droit, excellent employé, est un ignorant.

Botard
Je n'irai pas jusqu'à affirmer une pareille chose, toutefois les Facultés, l'Université, cela ne vaut pas l'école communale.

[...]

Botard, à Dudard.
Ce qui manque aux universitaires, ce sont les idées claires, l'esprit d'observation, le sens pratique.

Dudard, à Botard
Allons donc !
[...]
Les universitaires sont des esprits abstraits qui ne connaissent rien à la vie.

Dudard, à Botard
Sottises !
mandrake17mandrake1726 septembre 2016
- J'ai un peu mal aux cheveux...
- Vous pue l'alcool!
- J'ai un petit peu la gueule de bois, c'est vrai!
- Tous les dimanches matins, c'est pareil, sans compter les jours de la semaine.
- Ah! non, en semaine, c'est moins fréquent, à cause du bureau...
- Et votre cravate, où est-elle? Vous l'avez perdue dans vos ébats!
mandrake17mandrake1726 septembre 2016
Je n'aime pas attendre, je n'ai pas de temps à perdre. Comme vous ne venez jamais à l'heure, je viens exprès en retard, au moment où je suppose avoir la chance de vous trouver.
mandrake17mandrake1726 septembre 2016
- Je n'ai pas pu refuser. Cela n'aurait pas été gentil...
- Y suis-je allé, moi?
- C'est peut-être, justement, parce que vous n'avez pas été invité!...
AntigoneFloAntigoneFlo22 septembre 2016
DAISY: J'ai une nouvelle fraîche à vous donner : Botard est devenu rhinocéros. DUBARD : Tiens ! BERENGER : Ce n'est pas possible ! Il était contre. Vous devez confondre. Il avait protesté. Dudard vient de me le dire, à l'instant. N'est-ce pas, Dudard ? DUDARD : C'est exact. DAISY : Je sais qu'il était contre. Pourtant, il est devenu tout de même rhinocéros, vingt-quatre heures après la transformation de M. Papillon. DUDARD : Voilà ! il a changé d'idée ! Tout le monde a le droit d'évoluer. BERENGER : Mais alors, alors on peut s'attendre à tout ! (Acte III)