AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Né(e) à : Istanbul , le 07/02/1955
Biographie :

Suren Erkman est un écrivain scientifique de père arménien et de mère suisse.

Il est professeur à l'Institut pour la communication et l'analyse des sciences et des technologies à Genève en Suisse, institut qu'il a lui-même fondé en 1994.

Suren Erkman a suivi des études de Lettres (philosophie) et de Sciences (biologie) à l’Université de Genève, avant d’effectuer une formation de journaliste. Après plusieurs années de journalisme scientifique et économique, il a créé en 1994 une entreprise, l'Institut pour la communication et l’analyse des sciences et des technologies (ICAST), à Genève. Depuis le début des années 90, il a contribué à l’émergence du domaine nouveau de l’écologie industrielle, ce qui l’a amené à revenir à des recherches et des enseignements académiques, et à soutenir une thèse sur l’écologie industrielle à l’Université de technologie de Troyes (UTT).

2000 "Vers une écologie industrielle. Comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Suren Erkman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque année, on produit dans le monde 55 millions de tonnes de jus d'orange, dont plus de 90% sont consommés en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Plus de 80% du jus d'orange bu en Europe proviennent du Brésil, principal producteur mondial. Ce jus d'orange effectue un voyage de 12 000 km pour aller du Brésil en Allemagne. Pour le transport le jus est concentréà 8% de sa masse originale, puis congelé à -18°c.
La fabrication du jus d'orange nécessite deux principaux inputs : l'eau et le pétrole. (...) En tout, y compris le transport et la congélation, chaque tonne de jus d'orange nécessite environ 100 kg de pétrole.(...) Pour chaque verre de jus d'orange consommé, il faut utiliser pas moins de 22 verres d'eau, principalement pour la vapeur durant la concentration, puis pour la dilution (...). Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'énergie et des matières nécessaires à l'obtention du pétrole et de l'eau utilisés pour la fabrication du jus d'orange. (...) Il faudrait également prendre en compte les matériaux et l'énergie utilisés pour la fabrication des pesticides, de même que pour les innombrables emballages.
(...) Ces flux sont encore bien supérieurs aux Etats-Unis : en moyenne, un litre de jus d'orange américain nécessite 1 000 litres d'eau et d'irrigation et 2 litres de pétrole.
(...) En tout, pour l'Allemagne, on aboutit à un chiffre de 25 kg de matière pour la fabrication d'un seul litre de jus d'orange.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le cas des activités minières, qui représentent (avec les combustibles fossiles) la source première de toute activité industrielle, il importe de souligner que les masses de matière et d'eau déplacées sont bien supérieures aux matières premières proprement dites.
Ces matières premières elles-mêmes, le minerai brut, représentent souvent une masse énorme par rapport à la teneur en minerai recherché. Les étapes de concentration et de purification du minerai, à leur tour, génèrent d'importantes quantités de déchets, parfois toxiques selon le procédé d'extraction utilisé.
Par exemple, les minerais de cuivre exploités aux Etats-Unis ont une teneur moyenne inférieure à 0.4%, de sorte que, pour une tonne de cuivre raffiné, il faut avoir traité 250 tonnes de minerai. Dans le cas de métaux rares, comme ceux du groupe du platine, pour en obtenir une tonne, il faut extraire et traiter plus de 100 000 tonnes de minerai.
De plus la quantité de ces déchets augmente au fur et à mesure que l'on exploite des filons de moins en moins riches : plus la teneur en minerai diminue, plus le volume des déchets et des translocations augmente, de même que l'énergie nécessaire pour les bouger et les traiter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suren Erkman (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}