AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 165 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Suzanne Privat est journaliste.

Elle vit dans l’est de Paris, au cœur du quartier où la communauté "La Famille" se perpétue depuis le XIXe siècle.

Durant un an et demi, elle a passé au crible les archives, les réseaux sociaux, repéré les signes laissés dans la ville, interrogé des témoins.

Avec "La Famille" (2021), elle livre un récit personnel et impartial sur ce monde à part. Et dévoile la réalité d’un groupe écartelé entre croyances archaïques, dérives sectaires et soif d’ouverture.

Instagram : https://www.instagram.com/suzanne_privat75020/?hl=fr

Source : www.lesavrils.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Suzanne Privat   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Revivez la soirée de remise du Prix du Meilleur Récit 2023, remis à Suzanne Privat pour "La Famille" ! Elle s'est déroulée le 28 septembre à la Sorbonne, dans le magnifique amphithéâtre Liard. Vous êtes étudiant à la Sorbonne et vous adorez lire ? Candidatez dès maintenant pour participer à la prochaine édition : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP47Bu6Ntqcly-If0K3P8KU1¤££¤11Liard10¤££¤5Dg3n-ygqLSD2XA/viewform ! #editionspoints #prixlittéraire #lafamille #sorbonne

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Je lui demande si c'est si difficile de partir.
" Pour certains , c'est même impossible d'avoir envie de le faire, parce que c'est très confortable une famille, particulièrement celle-ci, où tu as plein de copains de ton âge qui sont exactement sur la même longueur d'onde que toi, où on te répéte H24 combien c'est cool d'être les élus de Dieu. Où les valeurs sont belles : solidarité, amitié, partage. Le problème, c'est que tu es dans une sorte de placard capitonné, bien douillet. Et on te fait comprendre toute ton enfance que tu n'as pas le droit d'en sortir. T'as beau crier dans ton placard, on ne t'entend pas. A l'extérieur, personne ne sait même que tu es là".
Commenter  J’apprécie          210
Il était tout ouïe, je n’étais que regard, ça nous a rapproché. Lui est devenu psychiatre, moi photographe, les choses sont bien faites.
Commenter  J’apprécie          30
Les accidents génétiques sont-ils vraiment si nombreux que l'équation " cousin + cousin = cousin + cousin, etc." répétée de génération en génération le laisse supposer ? J'aurais voulu pouvoir garantir à Mathieu Pincemin que les bébés qu'il aura un jour avec Cla ne seront jamais trahis par leur patrimoine génétique. Mais je sais aujourd'hui que ce serait trop m'avancer. Au cours des vingt dernières années, une centaine de Pincemin de Paris et de ses environs sont morts. L'âge moyen au décés est de 58,8 ans. C'est vingt ans de moins que la population nationale.
Commenter  J’apprécie          161
Tu prends le premier verre, le lèves en direction de la lumière et tu scrutes le fond. C'est un 24. Le suivant est un 53. Il te faut quelques minutes avant de trouver ton 18. Celui que tu te gardais précieusement à chaque fois que tu mettais la table et qui t'a valu ta première bagarre avec une cousine, tu ne sais plus laquelle, qui avait repéré ton manége et se foutait de ta gueule. Comment aurais-tu pu lui expliquer que ces deux chiffres gravés au fond du verre étaient ton seul horizon depuis qu'à l'école on t'avait parlé de majorité légale et de capacité à disposer de toi-même ? Il ne faudra pas que tu oublies d'aller voir le réduit où tu avais fini ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          140
Ils parlent d'endogamie extrême dans un cercle de quelques familles, citent des noms que je connais maintenant par coeur (...).
Ils parlent d'un Dieu impitoyable, qui peut frapper cruellement les moins méritants.
Ils parlent de traditions séculaires qui perdurent, de cheveux que les filles et les femmes ne doivent pas couper.
Ils parlent d'enfants dont les joues trop rouges sont comme le sceau d'une union entre trop proches.
Ils parlent de violences.
Ils parlent de deux mondes qui ne s'interpénétrent pas. Un monde du dehors, qu'ils appelent le Monde, ou la Gentilité, et leur monde à eux, qu'ils nomment la Famille.
Commenter  J’apprécie          140
Quand la vérité n'est pas libre la liberté n'est pas vraie .


( Prévert)
Commenter  J’apprécie          160
[ à propos du Mémorial de la Shoah ]
J'aime cet endroit comme peu d'autres dans Paris, non pour la tristesse et la colère qu'il suscite chez ses visiteurs mais pour toutes les vies dont ses murs bruissent, celles qui ont été abattues comme celles qui furent sauvées. A quelques bienveillances du destin près, les yeux bruns de ma mère auraient pu scruter le silence dans l'une des salles du Mémorial.
(p. 51)
Commenter  J’apprécie          140
" Ah, il a plus ses cousins, ton copain ?
- T'en fais pas, c'est une très grande famille. Quand y en a plus, y en a encore.
Commenter  J’apprécie          90
Elu meilleur récit 2023 par les éditions Le Point, "la famille" m'a surtout tapé dans l'œil par sa 4ème de couv' très alléchante. Et puis cette histoire dingue, tout le monde semblait la connaitre sauf moi.
Suzanne Privat, n'avait aucune idée de l'enquête dans laquelle elle allait se plonger lorsqu'elle demande à l'un de ses enfants qui sont les camarades sur sa photo de classe. Comment ça ils sont tous cousins ? Ces enfants qui fréquentent son fils et qui semblent en marge de la vie du quartier font partie de "La Famille", cette communauté de Jansénistes soudée par le secret, la religion et des règles de vie ultra stricte.

Jusqu'à la création de cette communauté, Privat va remonter deux cent ans en arrière pour nous détailler au mieux la culture, le quotidien et les croyances de ces personnes qui vivent à deux pas de chez elle.
Avec une moyenne de huit enfants par famille, huit patronymes composent le groupe où l'endogamie est imposée amenant bien souvent des malformations ou des maladies chez les nouveaux nés/membres.

A la base, Privat est journaliste scientifique. Elle laissera longtemps de côté la science pour transmettre au plus grand nombre ce travail journalistique faramineux. Avec cet ouvrage, Privat devient autrice et c'est en tentant de se mettre dans la peau des personnes sur lesquelles elle enquête qu'elle nous prouve qu'elle a toute sa place dans les rayons d'une librairie. Le récit est vivant, l'apparence et la psychologie des personnages sont creusés. Elle met beaucoup d'elle même et imagine les questions, les peurs et surtout l'avenir de ces enfants que l'on fait grandir dans une structure où le concept de liberté est absent.
Elle rencontre d'anciens membres qui acceptent de raconter leur vécu. Les traumatismes qu'il se trainent, les addictions qu'ils ont connues, les repères qu'ils ont perdus et les codes qu'ils ont du apprivoiser.

L'histoire est incroyable et si prenante car elle est vraie. Néanmoins, les révélations ont été minimes comparées à ce que je m'étais imaginé en lisant le dos du livre. Le style de Privat et sa passion pour cette communauté sont à retenir. Pour le reste j'y ai remarqué beaucoup de longueurs comme pour retenir le lecteur. On monte en tension, on attend, mais rien ne se passe vraiment. Le fait est que nous ne sommes pas dans un polar, mais dans un récit.
Finalement, n'est-il pas préférable qu'il ne se passe pas quelque chose de bien plus grave ?
Commenter  J’apprécie          30
L'endogamie préférencielle observée depuis le miracle de la pièce de Champignol devient une règle absolue. Fini les nouveaux venus. Dans la Famille uniquement tu te marieras.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suzanne Privat (219)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..