AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après un bac mathématiques (1965), des classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV (1966-1967), Sylvain Auroux été élève à l'ENS de Saint-Cloud, section des lettres (1967-1972). Après des études de linguistique et de philosophie, il obtient en 1972 son agrégation de philosophie et son doctorat de troisième cycle à l'université de Paris I (thèse : "Introduction à la sémiotique des encyclopédistes"). Il a passé en 1986 son habilitation à diriger des recherches en lettres à Paris VII. Distinctions : prix Broquette-Gonin de l'Académie française, 1980 médaille de bronze du CNRS, 1983 chevalier de l’ordre national du Mérite, 1998 chevalier de la Légion d’honneur, 2004 médaille d’argent du CNRS, 2004.

Source : PUF
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Auroux   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le xxe siècle nous a légué trois nouvelles problématiques en matière de philosophie du langage : l’approche formelle des langues naturelles (la « mathématisation » de la grammaire), la « naturalisation » du langage et la relativité linguistique. C’est indubitablement entre ces trois problématiques que doit, aujourd’hui, s’orienter la discussion philosophique.
Le concept de « langue formelle » est une innovation importante dans l’histoire de la logique ; il a donné naissance à une nouvelle branche des mathématiques. Son extension est liée à celle de la notion de « calcul » non plus comme l’ont fait Leibnizou Boole en inventant un calcul différent du calcul arithmétique, mais en généralisant absolument la notion de calcul à l’aide de la « machine de Turing » ou d’autres notions présumées équivalentes (fonctions récursives générales ou lambda-calcul, etc.). La « mathématisation » de la grammaire est certainement l’un des grands apports scientifiques du xxe siècle. Elle a largement concouru au traitement automatique des langues naturelles, dont les progrès sont l’une des principales frontières technologiques de notre époque. Elle a également permis des avancées conceptuelles. Par exemple, le linguiste N. Chomsky a pu classer différents types de grammaires « mathématisées » en fonction du type de phrase qu’elles peuvent engendrer.
Commenter  J’apprécie          70
La question de l’origine des langues, comme celle de l’origine de l’homme à laquelle elle est irrémédiablement liée, a été abordée de multiples façons tout au long de notre histoire intellectuelle : mythes archaïques et/ou religieux, théories philosophiques (cf. le Cratyle de Platon), spéculations plus ou moins oiseuses, récits d’expériences improbables colportées durant des siècles (voire des millénaires, lorsqu’on les attribue à un pharaon), travaux des linguistes, anthropologues, archéologues et biologistes. Peu de sujets ont bénéficié d’une préoccupation aussi constante et passionnée.
Les Grecs ne s’intéressaient guère à la question, peut-être parce qu’ils ne s’intéressaient pas à la diversité des langues « barbares », et l’abordaient marginalement par la donation des noms (le Nomenclateur) et leur rapport au nommé qui suscite des débats philosophiques sur la nature du langage (« étymologie », c’est-à-dire « vérité » des noms ; naturel ou arbitraire). La donation des noms est une procédure déjà codifiée dans les sociétés orales en ce qui concerne les noms propres humains, puisqu’il s’agit d’inscrire la place des individus dans la société ; elle suscite souvent des explications mythiques.
Commenter  J’apprécie          10
livre connu grâce à cet article (suivre lien)


http://arsindustrialis.org/grammatisation
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Auroux (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}