AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Boïdo (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Riposte Apo

Chaque année, l’association ImaJn’ère organise un salon littéraire dans le centre d’Angers ainsi qu’un concours de nouvelles menant à une anthologie. 2013, année post-prévisions mayas de décembre 2012, fut l’occasion de publier deux volumes, l’un davantage polar (Total Chaos), l’autre plus centré sur l’aspect science-fictionnel des choses (Riposte Apo). C’est ce dernier opus qui voit des nouvelles de Thomas Geha, Arnaud Cuidet ou bien Patrice Verry composer son sommaire.



C’est Thomas Geha qui ouvre le bal dans le décor d’un « Ciel bleu d’un hiver à jamais » ; cet habitué des mondes post-apocalyptiques s’appuie sur une petite fratrie qui déambule sur un terrain hostile pour esquisser une histoire de fin du monde pourtant pas complètement dénuée d’une lueur d’espoir bienvenue.

Christian Vilà joue une carte déjà plus provocante avec « Pose ta peau, Calypso ! » : seule rescapée de trois épidémies dévastatrices, la jeune fille dénommée Calypso en vient à s’imaginer en nouvelle mère nourricière d’une Humanité en manque de chair.

« Un ciel parfait » est un doux euphémisme pour Romuald Herbreteau, puisqu’il prend place dans un monde en guerre particulièrement proche de notre situation. Si vous ne connaissez pas le Kazakhstan, il est toujours intéressant de le découvrir sous les tirs ennemis et en enjambant les cadavres de vos compagnons...

Dans « La fin des Puissants », Romain d’Huissier pose la question du renouvellement de l’espèce dominante dans un monde accaparé par l’espèce humaine depuis trop longtemps. Mystère et astuce font le sel de ce texte relativement court.

Sylvain Boïdo, l’un des lauréats du concours ImaJn’ère 2013, nous décrit « L’éclat des Ténèbres » au bout d’un suspense haletant entre amour et torture. Le monde post-apocalyptique qui sert de toile de fond n’est qu’esquissé, mais pose suffisamment de malaise pour s’y sentir happé.

Avec « Les Affamés », le spécialiste de jeux de rôle, Arnaud Cuidet, a tout compris du renouvellement du genre post-apocalyptique en revenant à l’essence même du terme : une révélation. Samuel, héros involontaire d’une évasion en règle d’une de ces Enclaves post-apocalyptiques, va subir/jouir/profiter d’une révélation personnelle salvatrice. Le fait e la rupture avec le monde précédent soit symptomatique de notre époque et que les affamés soient des zombies plus mystérieux qu’à l’accoutumée ne gâte évidemment rien.

Artikel Unbekannt tourne sa nouvelle « Caïn et la belle » avec roublardise et simplicité : un homme, un réveil, une femme, une rencontre. Si le déroulé est rapide, les éléments sous-jacents sont plus intéressants, autour notamment d’une religion teintée d’humour noir.

C’est avec ses « Songeries dans l’antichambre de la Mort par l’Horloger de l’Apocalypse » que Jean-Valéry Martineau fut également sélectionné en tant que lauréat d’un des concours ImaJn’ère 2013, c’est mérité tout d’abord par le fait qu’il ne regarde pas, comme habituellement, les conséquences de l’apocalypse, mais plutôt son déclenchement. Ensuite, il ne gâte rien avec la mise en action de deux personnages puissants : l’Horloger de l’Apocalypse qui voit notre monde toujours s’entredéchirer et chercher sa destruction, et la Mort, traditionnelle Faucheuse toujours prête à faire couler des rivières rouge sang.

Le duo Batista & Batistuta nous relate, quant à eux, un retour sur une Terre accaparée par un Satan volcanique. « Mike Mana contre Satan », c’est alors un peu de space opera, une histoire d’amour à la hauteur et quelques sirènes à sauver, le tout dans une atmosphère de fin du monde destructrice façon « Tapisserie de l’Apocalypse ». Si le titre sous-entend un affrontement final bateau, il n’en est rien, rassurez-vous.

Misez sur « La peine Capitale » de Christian Bergzoll pour suivre le chemin vers de nouvelles vies après des catastrophes météorologiques dévastatrices. La destinée des futures générations est alors en question : que faire si des nouveau-nés arrivent ? que faire s’ils n’arrivent pas ? Rien ne vaut mieux qu’une jeune fille qui se pose ce genre de questions pour être notre narrateur.

Comme souvent dans ses nouvelles, Jérôme Verschueren mise avec « Métabole » sur un récit percutant et quasi anatomique (descriptions des plus précises à l’appui). Pourtant, ce n’est pas l’attrait principal ici, puisque l’auteur lève le voile très progressivement sur un devenir possible de notre condition en parcourant d’innombrables galeries souterraines sans fin et surtout sans grand espoir, ambiance !

Tesha Garisaki, une des lauréates du concours de nouvelles ImaJn’ère 2013, lance « Seul » son héros à la recherche de survivants. Brest, Rennes, Nantes, Angers, l’Ouest de la France est parcouru à la vitesse de ce qui marche encore, et en l’occurrence les jambes de son héros.

Non sans une certaine ironie et une ironie certaine, Brice Tarvel déclare avec sa famille quasi parfaite, « Enfin l’apocalypse » ! Tout est parti en miettes et le quatuor composé de P’pa, M’man, Florentin et Miquette prépare la survie. Bons mots et coups du sort au programme !

À partir d’un article de Ciel & Espace, Patrice Verry compose, lui, un condensé de sept milliards d’années de l’histoire de l’humanité qui prend son origine dans « Une visite au Mont-Saint-Michel », attendez-vous donc à une visite-éclair et à des voyages dans le temps fulgurants !

Quant à lui, Xavier-Marc Fleury tente de sauver « Les derniers terriens » dans une opération militaire mêlant plusieurs espèces d’humanoïdes un peu déjantés contre des une attaque de la Terre par des êtres suprêmes répondant au nom d’Entité. La fin du monde est pour maintenant !

Comme à son habitude, et par exemple comme dans Rétro-Fictions (l’anthologie d’ImaJn’ère 2014), Robert Darvel tisse un récit bien construit où il préfère se mettre en scène dans Angers, ville où chats et tapisseries font bon ménage. « Sept pour un million » est alors une courte fuite en avant dans une ville en proie au démontage/dépliage en règle.

Guillaume Bergey, autre lauréat d’un des concours ImaJn’ère 2013, nous lance dans une quête pour « Le Sérum ». Dans une Angers post-apocalyptique divisée notamment entre Hospitants, Errants et Îlotiers, les armes lourdes sont de sortie au prix de ce qui vit et de ce qui peut donner de l’espoir, ou ce qu’il en reste.

C’est enfin Julien Heylbroeck qui clôt ce volume à grands coups d’« Absinthe » en une nouvelle courte mais intense, et surtout particulièrement noire sur les conséquences de catastrophes nucléaires comme Tchernobyl ou plus récemment Fukushima. La question de la mémoire est bien prégnante ici.

Rien que dans les choix relatifs à l’événement « apocalyptique », il y a de tout, donc, ici : que ce soit sur le déclenchement, la réalisation ou les conséquences bien après, nous pouvons découvrir dans Riposte Apo tantôt des récits intimistes, tantôt des univers plus approfondis, allant de la catastrophe écologique à l’extermination technologique, en passant par la damnation satanique et l’accident bête.

Notons, enfin, que l’environnement angevin et tout particulièrement la Tapisserie dite de l’Apocalypse de Saint-Jean, conservée au château d’Angers, ont inspiré bon nombre de contributeurs de cette anthologie. Qu’elle soit utilisée comme véritable toile de fond, comme simple accessoire du récit ou bien comme sorte de deus ex machina lui subodorant un pouvoir mystique et/ou destructeur, cette œuvre d’art médiévale mérite encore bien des égards. Elle aurait même pu constituer une section à part entière au sein de cette anthologie.



Riposte Apo est donc une anthologie en accord avec son sujet : particulièrement noire. N’y venez pas un soir d’orage, au cœur de l’hiver, alors que la déprime pointe et que votre vie amoureuse part à vau-l’eau ! Dans toute autre situation, il est toujours agréable de voir ce que des auteurs amateurs ou professionnels ont pu faire, en peu de pages chacun, d’un thème aussi rude que la catastrophe apocalyptique.

Commenter  J’apprécie          310
Riposte Apo

J'ai globalement passé un excellent moment avec cette anthologie, qui a comme fil conducteur pour de nombreuse nouvelles les fameuses tapisseries représentant l’apocalypse et que l'on peut observer à Angers.



Certaines nouvelles m'ont moins parler que d'autres parce qu'elles n'étaient pas dans l'univers post-apocalyptique que j'aime retrouver, ce qui ne veut donc pas dire qu'elles ne soient pas bonnes, elles ne sont pas pour moi c'est tout. D'autres nouvelles sont construites dans des univers riches et très travaillés qui pourraient présager des ouvertures comme celle de Christian Bergzoll « La peine Capitale »ou encore « Le Sérum » de Guillaume Bergey, où je plongerais facilement dans une autre nouvelle dans cet univers .... La suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Ne renonce jamais

on ouvre le livre, et comme l'héroïne qui ouvre la porte de sa maison, on se retrouve entraîné dans ce huis-clos glaçant. Pas de répit pour le lecteur, pas de possibilité de reprendre son souffle ou s'échapper. D'apparence simple, mais extrêmement bien construit et avec des personnages aux profils bien ciselés. Lu d'une traite un soir/tard dans la nuit, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été collé de la sorte par un polar. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Ne renonce jamais

Excellent thriller, mené à vive allure, plein de rebondissements. On voit la patte du scénariste et en plus, très bien écrit. Je recommande vivement ce livre. J'attends le prochain avec impatience, s'il est du même acabit.
Commenter  J’apprécie          40
Ne renonce jamais

Un roman sympathique à lire et qui accroche bien. Mélissa a divorcé et s'occupe seule de sa fille Angela. Elle bosse au trésor public, quand des hommes kidnappent sa fille, pour la revoir elle doit donner le coffre en échange, mais rien ne se passe comme prévu. S'ensuit alors tout un tas d'actions et de rebondissements, parfois un peu tirées par les cheveux, mais on ne s'essoufle jamais. On s'attendrait à ce que tout se finisse bien et ce n'est pas si simple... mais chuuuut...
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce jamais

Un roman sombre, percutant, shooté à l’adrénaline, qui révèle la bête traquée qui sommeille en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce jamais

Un bon thriller mené tambour battant jusqu'à la fin. Classique, mais efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles d'outre-mort

Ceux qui ont déjà lu certaines de mes chroniques d’anthologie ont sans doute remarqué que je n’ai fait que très peu de critiques négatives. Eh oui ! Pour une fois. Globalement — bien que peu motivé par les histoires de zombies — j’ai apprécié ces nouvelles et vous les recommande.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce jamais

Comment en trois secondes la.vie peut basculer, plus rien ne sera comme avant après ce soir là, quatre gangsters se pointent à ta porte et te demande de braquer ton boulot qui est au trésor public en échange de ta petite fille qu'ils ont kidnappée, mais rien ne va ce passer comme prévu
Commenter  J’apprécie          10
Ne renonce jamais

Un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis un moment, commandé chez France Loisirs, choisi pour sa quatrième que j'avais trouvée, à l'époque, plutôt originale mettant en scène une mère célibataire.



J'ai passé un vrai bon moment avec cette lecture et j'ai été ravie de découvrir l'auteur. Je suis très contente qu'Olivier, mon binôme de lecture de mai, m'ait fait sortir ce bouquin de la pal car je pense qu'il y serait, et ce de manière dommageable, resté encore longtemps...



La plume est directe, plaisante, sans fioritures mais le style est bon. C'est tout à fait efficace et adapté à ce genre de récit contemporain dans le monde du polar. Ici pas vraiment d'enquête en fait, plutôt une course poursuite, une traque, on est aux côtés de nos personnages jour après jour (c'est d'ailleurs sur ces quelques journées que se base la construction du roman), en alternant les focus : Mélissa, les méchants ravisseurs ou encore les policiers (et quelques autres à-côtés qui viennent harmonieusement se greffer). Il y a quelques rebondissements (point trop n'en faut pour rester réaliste), de l'action, une approche sociétale intéressante même si secondaire, et des émotions !



Au final, j'ai adoré ma lecture pour le côté captivant de la traque, et surtout j'ai admiré le courage de cette maman (qui en fait vivait juste séparée de son mari, un personnage du roman aussi).



À découvrir ! Je ne manquerai pas de lire les autres écrits de l'auteur si j'en ai l'occasion en tout cas.

Commenter  J’apprécie          10
Ne renonce jamais

asthmatiques, claustrophobes et peureux s'affranchir... Roman efficace et au rythme endiablé. une seule issue pour espérer reprendre son souffle: suivre l'héroïne, le poil hérissé et le dos glacé, dans sa course contre l'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Ne renonce jamais

excellente nouvelle. je ne connaissais pas l'écrivain et j'ai été ébloui par son style . une histoire très bien ficelée. je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ne renonce jamais

Tension permanente, suspense omniprésent… Une lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Ne renonce jamais

Un très bon roman ! Des personnages attachants, une histoire prenante, qui nous tient en haleine tout au long des pages, et dont on a toujours envie de connaître la suite. Bref, une très chouette découverte de ce thriller que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce jamais

Alors la respect ! Excellent ! Gros coup de coeur, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Difficile de lâcher ! Incroyable, tout y est : intrigue, concordance avec les personnages, dialogues, diverse étapes, chapitres très court.

Absolument génial ! Je le recommande sans hésiter
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce jamais

Ce livre est définitivement un coup de cœur immense. Tout était au rendez-vous : les émotions, une histoire folle et des personnages atypiques pour raviver.



Une histoire réaliste et fluide dans laquelle on se projette. Le personnage principal qui donne envie de continuer à tourner les pages et de savoir ce qui lui arrive. Vraiment, ce livre est une pépite !



De plus, il y a une belle morale dans l’histoire. Le fait que malgré tout ce qui peut nous arriver, les obstacles que l’on peut trouver sur notre chemin, il ne faut jamais renoncer et toujours s’accrocher.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et je ne peux que vous le conseiller, vraiment foncez ! Juste waouw, quel bonheur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce jamais

Un très bon livre, je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Quantpunk

Toi aussi découvre le quantpunk, ce qu'il est et n'est pas, ce qu'il pourrait être… le concept en lui-même m'a intéressée car il promettait originalité et diversité ; des IA et des chats (forcément), des punks et des mondes parallèles déployant l'éventail des possibles, des problématiques humaines, voire humanistes, des réalités qui s'épanchent, se mêlent, se contaminent et des récits allant du désenchantement du cyberpunk à l'incertitude migraineuse du fantastique. Qui ne serait pas tenté ?!



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Boïdo (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}