AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvain Grisot est urbaniste, il a fondé en 2015 dixit.net, une agence de conseil et de recherche pour les transitions urbaines. Il est aussi conférencier, enseignant et chercheur. Le 16 septembre 2020, il était invité à s’exprimer devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, pour parler de lutte contre l’artificialisation des sols et d’étalement urbain.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Grisot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

D'un côté un étalement urbain qui a montré ces limites, de l'autre des  théories urbaines qui peuvent être trop éloignés de la préoccupation des  habitants-citadins : c'est à partir de ce constat queSylvain Grisot  nous propose cet "urbanisme circulaire" (https://www.librest.com/livres/manifeste-pour-un-urbanisme-circulaire--pour-des-alternatives-concretes-a-l-etalement-de-la-ville-sylvain-grisot_0-6987595_9782843986925.html?contexte=lectures&partner-link-set-pvPref=27685). Celui-ci se veut, d'une part,  comme une alternative à la démesure dans laquelle semble engagée un  grand nombre de ville et d'autre part, une façon de concevoir et  d'organiser la cité sur elle-même. Une lecture saine et pragmatique au  service d'une ville pour toutes et tous.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous devons arrêter de mettre d'un côté les humains et de l'autre la nature. Il nous faut penser un urbanisme du vivant et réfléchir à comment construire pour l'humain sans détruire la nature, voire en contribuant à la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          30
C'est important de se fixer un cap, de regarder collectivement un même horizon lointain, d'imaginer ensemble cette ville de 2050. Mais toutes ces annonces d'actions dont l'horizon dépasse 2030 manquent de sérieux et se résument souvent à un passage de patate chaude aux suivants. Non, nous n'avons pas besoin d'engager des décennies de recherche fondamentale pour déboucher sur des ruptures technologiques. Tout est déjà là, c'est d'actes que nous avons besoin, et tout ce qui ne sera pas fait dans les dix prochaines années ne sera simplement pas mis en œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Il est donc temps d'inviter le piéton autour de cette table des négociations pour le moment animée par les seules invectives de l'automobiliste et du cycliste. Mais le piéton n'est pas le seul à avoir sa place à cette table, car la rue n'est pas qu'un tuyau conçu pour uniquement se déplacer. Dans une rue, nous pouvons aussi nous asseoir, attendre, manifester, discuter, boire, jardiner, vendre, aimer, apprendre, contempler, débattre, bronzer... Mille choses plus intéressantes que d'y stocker les voitures.
Commenter  J’apprécie          00
La friche, c'est aussi le lieu de tous les possibles, de tous les changements, de toutes les idées. Travailler l'existant c'est partir d'une matière noble, habitée. C'est aussi pouvoir s'inspirer du réel déjà là, ou là avant, mais aussi apprendre à travailler la complexité. C'est relancer le temps, lui redonner de l'espace en réamorçant les cycles de transformation qui font et refont la ville.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Grisot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}