AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Agate03


...En arrivant au sommet des tours, je sortais du boyau de l'escalier, et le jour explosait. Paris était là, gris , bleu, veine d'artères, bruissant, bourdonnant. Une ville est un tapis dont la cathédrale est la prière. Ce n'était jamais la même vision, selon l'humeur du ciel. La ville, comme les effeuilleuses, se changeait sans cesse. La cathédrale, elle, assurait sa garde, imperturbable. Mais pas infaillible.
Que signifie l'effondrement ? y a t il le moindre enseignement à tirer d'un brasier ? Il est peut - etre temps de se calmer. Trop d'empressement à faire table rase mène peut etre à ce genre de désastre. Et si l'effondrement de la flèche était la suite logique de ce que nous faisons subir à l'Histoire ? L'oubli, le ricanement, la certitude de nous-même, l'emballement, l'hybris, le fétichisme d el'avenir... et, un jour, les cendres.
Peut etre un peuple va t il se porter au chevet de sa reine ? peut etre va t il se souvenir qu il n est pas né hier ? Mais peut etre rien ne changera t il et continuerons nous à nous espionner les uns les autres, à nous haïr, à nous conspuer.
Alors, on se dira que la flèche a bien fait de se retirer.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}