AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur certifié et docteur ès Lettres, Sylvie Jacobée-Biriouk enseigne la littérature française à Meaux. Elle a consacré sa thèse - La Notion d'indice d'après quelques récits romanesques du XIXe siècle (Presses Universitaires du Septentrion, 1998) - à l'étude des romans de Maupassant, ainsi que de certains récits de Flaubert et de Balzac. Elle est en outre auteur de poésie, de contes et de nouvelles (Le Grand Tunnel, éd. D'Ici et D'Ailleurs, 1999).

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Jacobée   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! Quelqu’un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi, rien qu’un spectateur esclave et terrifié de toutes les choses que j’accomplis. Je désire sortir. Je ne peux pas.
Commenter  J’apprécie          10
La maison, maintenant, n'était plus qu'un bûcher horrible et magnifique, un bûcher monstrueux, éclairant toute la terre, un bûcher où brûlaient des hommes, et où il brûlait aussi, Lui, Lui, mon prisonnier, l'Être nouveau, le nouveau maître, le Horla !
Commenter  J’apprécie          10
Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d'eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue qui siffle, qui gémit qui mugit,- l'avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe, pourtant.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, j'étais somnambule, je vivais, sans le savoir, de cette double vie mystérieuse qui fait douter s'il y a deux êtres en nous, ou si un être étranger, inconnaissable et invisible, anime, par moments, quand notre corps captif qui obéit à cet autre, comme à nous-mêmes, plus qu'à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi pas d'autres éléments que le feu, l'air, la terre et l'eau ?- Ils sont quatre, rien que quatre, ces pères nourriciers des êtres ! Quelle pitié !
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ?
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles avaient au fond du ciel noir des scintillements frémissants.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux plus vouloir ; mais quelqu'un veut pour moi ; et j'obéis.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Jacobée (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}