AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 212 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2/11/
Biographie :

Sylvie de Mathuisieulx est née le 2 novembre mais elle ne se souvient plus très bien en quelle année c'était. Elle a des excuses, d'ailleurs, elle était toute petite quand ça s'est passé.

Dans le bac à sable, elle énervait tout le monde en criant à qui voulait l'entendre qu'elle serait écrivain, mais sa maman lui répondait de passer d'abord son bac (sans sable).

Elle a donc poursuivi des études juridiques, puis a longtemps enseigné le droit à des étudiants, tout en écrivant des tas d'histoires, pour amuser les petits… et parfois, aussi, pour faire peur aux grands…

Elle a déjà signé une trentaine de livres chez Hatier, Milan, Magnard, Petit à petit…

Source : http://www.ramdamwittenheim.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie de Mathuisieulx   (79)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020). #histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Durant ma vie terrestre, je dois avouer qu'on ne m'aima guère. Pourtant, la chose m'indifférait complètement.
Commenter  J’apprécie          150
" J'ai beaucoup discuté avec le docteur. Il a parlé d'une surcharge pondérale. Ça veut dire que... " Gaspard l'interrompt : " ... que je suis trop gros. Et c'est vrai. D'ailleurs, je crois que je me suis senti mal, ce matin, parce que j'avais peur d'aller à la piscine avec l'école... "
Mamoune lui caresse tendrement la tête.
" Si tu veux, poursuit-elle, je te propose un marché. Un secret entre nous deux. Pendant deux semaines, on change le programme : un fruit pour le goûter, plus de sucreries entre les repas, tu ne te ressers pas à table, et tu ne bois que de l'eau. Deux semaines, ce n'est pas long, et on verra comment tu te sentiras après. D'accord ? "
Commenter  J’apprécie          130
Ces gens venaient d'endroits différents, mais ils étaient bien décidés à fuir le béton pour vivre ensemble une existence absolument écologique, complètement développement durable et tout à fait biodégradable, dans la joie et la bonne humeur. Ne s'agissait-il pas là de la promesse d'un véritable paradis?
Commenter  J’apprécie          100
Cette semaine, les enfants partent en classe verte. Ils vont faire des randonnées, des mathématiques et des dictées en profitant de l'air pur des montagnes. Dans le car, Eline ne quitte pas son doudou.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Éric, 10 ans, je commence aujourd'hui ces « dossiers E ». Attention, j'ai bien dit « dossiers E », et pas « journal intime ». Un « journal intime », c'est pour les filles-nunuches, et ça n'a rien à voir : dans ce bloc-notes, je noterai toutes mes enquêtes secrètes (le E, c'est à la fois pour Éric et pour Enquêtes).

(p.5)
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait longtemps que mes parents sont séparés, ça ne me rend plus triste. Je les aime tous les deux, je sais qu’ils m’aiment, et maman a épousé Patrick, qui est commissaire de police et le meilleur beau-papa du monde. C’est normal que papa ait lui aussi une amoureuse, mais celle-ci ne me plaît décidément pas.
J’ai une semaine pour découvrir ce que cache Rose Si ça se trouve, elle vend de la drogue. J’ouvre donc ce cinquième dossier E : E comme Eric, comme Enigme et comme Enquête.
Commenter  J’apprécie          60
Arrivés devant chez moi il m'a serré la main .
Commenter  J’apprécie          80
"Une dame qui attend un enfant, ajoute Eline, elle ne mange que des fraises. Et la maîtresse , c'est une pomme qu'elle a croquée, à la récré. Alors..."
Commenter  J’apprécie          50
Il m’a fixé droit dans les yeux, les sourcils froncés. Il s’est éclairci la gorge avant de se lancer : « Eric, tout le monde sait que tu es le meilleur des détectives… » J’ai sursauté, j’ai ouvert la bouche, mais il m’a fait signe de ne surtout pas l’interrompre et a continué : « … le roi des énigmes, plus fort que Sherlock Holmes, et voilà… euh… il faut absolument que tu m’aides. »
Commenter  J’apprécie          40
Madame Laniste, la maîtresse, nous avait prévenus, la semaine dernière. Elle a expliqué qu’il nous rejoignait parce que son père avait dû changer de région pour son travail. Elle nous a demandé de l’accueillir avec gentillesse, vu que ce n’est pas marrant de débarquer, comme ça, en cours d’année scolaire, dans une nouvelle école où on ne connaît absolument personne.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie de Mathuisieulx (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme au ciré jaune" de Sylvie De Mathuisieulx.

Comment s'appelle la sœur de Lucas ?

Aline
Eline
Pauline

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Enigmatique, mon cher Eric : L'homme au ciré jaune de Sylvie de MathuisieulxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..