Christine Bonneton (02/02/2023)
3.75/5   4 notes
En famille, entre amis ou voisins, au travail, dans la rue, leur seul objectif semble être de nous horripiler. Du complotiste à la tantine je-sais-tout, du spoiler sadique à la maman parfaite, de la voleuse d'idées au livreur taquin, les emmerdeurs sont partout. Pauvres de nous, trop bien élevés, nous subissons, le rouge au front, dents et poings serrés. Mais la patience humaine a des limites ! En outre, encaisser jour après jour le travail de sape de ces fâcheux es... >Voir plus
Que lire après Chers emmerdeursVoir plus
Nous sommes tous confrontés à des comportements qui nous horripilent. Et nous sommes tous « l'emmerdeur » de quelqu'un. En famille, au travail, entre amis, dans la rue, au restaurant, etc., il nous arrive de serrer les dents plutôt que de dire qu'une attitude nous énerve ou nous froisse. Dans cet ouvrage, Sylvie et Éline de Mathuisieulx ont recensé quatre-vingts situations exaspérantes et ont rédigé une lettre à l'importun. Chaque courrier est conclu avec des hashtags explicites. Cela appuie le message et ajoute, également, une touche de dérision.

La liste des enquiquineurs est exhaustive : du cousin pique-assiette, en passant par la maman parfaite et le roi du politiquement correct, sans oublier le collègue voleur d'idées, le harceleur de rue ou le retardataire chronique, etc. Avec humour, une vérité est assénée. Vous reconnaîtrez, assurément, des personnes de votre entourage. Parfois, vous réaliserez que vous pourriez être le destinataire de la lettre. Certaines fois, vous rirez et d'autres, vous renforcerez votre exaspération au sujet du défaut traité.

Chers emmerdeurs est un livre qui m'a beaucoup amusée, car sous le ton de l'humour, il décrit notre quotidien. Il exprime ce que la bienséance nous empêche de dire, même si cela nous démange de le faire.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voici ce qu'on peut lire au dos de cet ouvrage alléchant qui ne tient malheureusement pas ses promesses : En famille, entre amis ou voisins, au travail, dans la rue, leur seul objectif semble être de nous horripiler. du complotiste à la tantine je-sais-tout, du spoiler sadique à la maman parfaite, de la voleuse d'idées au livreur taquin, les emmerdeurs sont partout. Pauvres de nous, trop bien élevés, nous subissons, le rouge au front, dents et poings serrés. Mais la patience humaine a des limites?! En outre, encaisser jour après jour le travail de sape de ces fâcheux est très mauvais pour la santé. Voici quatre-vingts lettres circonstanciées que vous n'avez jamais osé écrire...
En fait de lettres, beaucoup ne font que quelques lignes qui se contentent de rapporter un mot, une phrase, comme à l'école maternelle. Ce livre énoncer des banalités en tentant de les faire passer pour des nouveautés ou pour quelque chose ayant de l'intérêt. Très décevant
Une lecture très agréable, une plume caustique, des personnages très crédibles... L'alternance des lettres courtes et longues rythment bien la lecture, nul besoin de les suivre dans l'ordre, il est tout à fait possible de picorer au gré de son humeur. L'idée me paraît si pertinente qu'il y aurait matière à faire un tome 2 !
Un ouvrage épistolaire proposant un grand nombre de lettres détaillant avec subtilité, vivacité et humour les casse-pieds de notre époque. Tout le monde se reconnaît, et corrige ses moeurs par le rire (#Molière). Vive l'autodérision ! Avec une mention spéciale pour "Cher complotiste"...

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar