AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Huszt , le 30/06/1884
Mort(e) à : Budapest , le 2/10/1953
Biographie :

Ernő Szép est né en 1884 à Huszt, à l’est de l’empire Austro-Hongrois, au sein d’une famille juive modeste. Après avoir achevé ses études secondaires, il s’installe à Budapest. Journaliste, il se produit aussi sur les scènes des cabarets, interprétant ses propres textes et chansons. Poète, romancier, dramaturge, il devient rapidement un auteur très populaire, dont les œuvres – une trentaine de volumes – sont connues de toutes les couches de la société. Il gagne également l’estime des cercles littéraires  : collaborateur de la revue Nyugat à partir de 1912, il est l’ami de Endre Ady, de Ferenc Molnár.
Auteur urbain, poète de la ville, il a habité 33 ans durant sur l’Île Marguerite, au cœur de Budapest. Sous le coup des lois anti-juives, dont la rigueur s’accroît dramatiquement entre 1935 et 1944, il doit quitter son appartement pour venir vivre dans le ghetto de Budapest. Il a miraculeusement survécu à l’extermination des juifs de Hongrie, contrairement à ses deux frères, assassinés, et à sa sœur, « disparue ».
Après la prise de pouvoir des communistes en 1948, il cessera pratiquement de publier, et se retire de la vie publique et littéraire. À la fin des années 70, son œuvre sera redécouverte grâce à l’action du grand poète et écrivain Dezsö Tandori, qui considère Szép comme l’un des plus grands maîtres de la littérature hongroise du XXè siècle.
+ Voir plus
Source : http://mardishongrois.blogspot.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Szep Erno   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Szep Erno
Pour la nième fois, le bruit court qu'en Allemagne, on asphyxie les Juifs dans des chambres à gaz. Ca, je n'y crois pas. Et je n'y crois toujours pas. Au fond de moi, de ma conscience, je n'arrive pas à y croire, non, je n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          30
Entre voisins, les visites vont bon train dans tout l'immeuble, tant se rendre visite coule de source entre semblables. Mais le choix des fréquentations ne dépend pas, loin s'en faut, du seul niveau social ou culturel : des antisémites bondieusards (nés chrétiens ou convertis depuis vingt ans) refusent tout net de se mêler aux Juifs convertis de fraîche date. Ils tentent même d'interdire à leurs rejetons d'approcher les enfants de convertis d'hier.
Commenter  J’apprécie          20
Szep Erno
Du reste, presque tous les Juifs sombrent dans l'antisémitisme, même ceux restés fidèles à leur confession. Les autres Juifs leur font horreur. Car chacun doit souffrir à cause des "péchés" de tous les autres. Car chacun doit souffrir à cause des "péchés de tous les autres. Car si chacun d'eux se trouvait être le seul Juif sur terre, on le traiterait telle une relique, avec respect. Mais il y a plein, pléthore de Juifs ; et car enfin, si les Juifs n'existaient pas en ce monde, naître Juif ne se pourrait pas davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Ace moment-là, les Juifs terrifiés de Budapest possèdent par milliers des passeports suisses, suédois, voire portugais ! Simple question d'argent.
Commenter  J’apprécie          10
Szep Erno
A ce moment-là, les Juifs terrifiés de Budapest possèdent par milliers des passeports suisses, suédois, voire portugais ! Simple question d'argent. Le suisse est, dit-on, le moins cher, on peut l'obtenir pour cinq mille, là où les Portugais, jusqu'ici, en exigent dix mille ou plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Szep Erno (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20234 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}