AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Né à Paris en 1976, Tanneguy Gaullier trouve, dès l’enfance, de fécondes opportunités d’évasion à travers la découverte de la nature ; ayant reçu de sa famille paternelle le goût du voyage et, de sa famille maternelle qui compte plusieurs officiers de marine, une propension à l’aventure.
Au cours de ses tentatives d’épanouissement manquées dans la vie en entreprise, Tanneguy Gaullier se laisse de plus en plus séduire par les promesses de renouvellement qu’offrent le voyage et la marche au long cours. Son intérêt pour la spiritualité l’incite à effectuer le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du Puy-en-Velay. Et, cette aventure provoquant chez lui un fort engouement pour cette façon authentique de découvrir la terre, il arpente par la suite les chemins d’Écosse, des djebels marocains, des Pyrénées, des Alpes, des côtes françaises, du pèlerinage de Rome… Préoccupé d’enjeux sociaux, il effectue trois missions de solidarité avec l’association Coup de pouce humanitaire (Mali, Cambodge, Pérou) et devient membre de l’action sociale de la Croix-Rouge française. Il tisse alors des liens avec les sans-abri de son quartier et tente de leur venir en aide. Puis, le contraste entre ses lectures de récits d’aventure et une expérience professionnelle peu satisfaisante le pousse à démissionner et à se lancer dans une traversée de l’Europe à vélo de Paris à Istanbul. Le plaisir de la liberté, l’amour de la nature, l’apprentissage qu’offre le dépassement de soi et un art renouvelé de la rencontre lui donnent envie de réitérer l’expérience. En novembre 2012, il entame la remontée du Gange à pied, attiré par l’aspect mythique du fleuve, les richesses culturelles du pays et parce qu’il pressent qu’il pourra y poursuivre son cheminement spirituel. Ces 2 600 kilomètres de marche et de nombreuses rencontres lui offrant un accès plus direct à la vie intérieure et une compréhension renouvelée de sa tradition chrétienne, il projette d’effectuer un autre voyage dans le sous-continent indien, certain que la quête religieuse permet de pénétrer plus avant dans le mystère de la vie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tanneguy Gaullier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma propre immersion dans le Sangam (affluent du Gange) m'avait procuré un bien-être, de la sérénité. Je me demandais si la cause en était leur grande richesse en oxygène ou si je commençais à croire en l'esprit du Gange. Il est vrai que, jour après jour, je percevais de mieux en mieux son magnétisme particulier. il semblerait que les cultes qui lui sont rendus depuis des millénaires lui aient insufflé une essence immatérielle. Aussi ressentais-je ce qu'on peut appeler l'âme du Gange, cette substance qui incarne la croyance hindoue que Dieu est saisissable à travers la nature. p275
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanneguy Gaullier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}