AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La sécularisation, sous cet aspect [esprit d’investigation libéré des dogmes religieux], a été un facteur de développement des pays occidentaux, sans conteste. Néanmoins, elle a eu des effets ambigus. Au niveau métaphysique, elle a créé un immense vide où l’athéisme et le polythéisme semblent évidents. La métaphysique, ou même la philosophie en générale, est devenue surannée, démodée. Puis est venu le cri de Nietzsche annonçant la mort de Dieu. Selon une approche archéologique du langage, Foucault nous explique que Nietzsche, par cette annonce, préparait aussi la mort de l’homme et promettait, avec son fameux Retour, le scintillement multiple et recommencé des dieux.

Dans cet élan de sécularisation qui toucha la métaphysique, Foucault, estimant « épuisée » la certitude cartésienne sur l’existence de l’ego, fait remarque que pour le cogito moderne, le « je pense » ne conduit plus à l’évidence du « je suis », c’est-à-dire que le cogito ne conduit plus à une affirmation sur l’être, mais ouvre la porte à tout un ensemble d’interrogations, et nous plonge dans un relativisme poussé à l’extrême. Dans ce climat épistémique, et après l’épuisement du sens et du discours sur Dieu et sur l’Homme, il ne reste à l’humanité que le pragmatisme. Fausse consolation existentielle. Sa forme dominante aujourd’hui est la logique qui veut que tout ce qui est techniquement possible devient souhaitable. En l’absence d’une philosophie et/ou une éthique des limites, et devant un progrès que rien n’arrête, la sécularisation, perçue ainsi, pourrait constituer une menace pour la vie même de notre planète.

Dans un vide de sens, prospère une idéologie marchande. Celle-ci consiste à exalter les pulsions élémentaires, à multiplier les besoins et tend à réduire l’homme à une seule dimension, à une seule fonction : la consommation. Ceci dans un contexte où le monde est plus que jamais inégalitaire, avec de grands déséquilibres économiques, militaires, démographiques. (pp. 11-13)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}