AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana Domas (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miralda, tome 2 : La rivière aux mille couleurs

Après avoir sauvé sa maison, Miralda part pour retrouver ses trois soeurs dans la chaumière familiale en balai volant. Prise dans une tempête, elle se retrouve trempée alors qu'elle attendait ses soeurs mais celles-ci étaient bien au chaud dans la chaumière.

Miralda se rend compte que ses 3 soeurs sont émerveillés par un vieux grimoire écrite par une arrière-grande-tante.

En le feuilletant, elles décident de vouloir faire une potion pour être plus jolie, pour contrer leurs verrues. Mais il leur manque un ingrédient essentiel : des larmes de grenouille.

Les voici donc parti au ruisseau pour en trouver, mais elles vont faire une mauvaise découverte et devront se souder pour la résoudre.

Un deuxième tome que j'ai beaucoup apprécié, les illustrations et les couleurs sont toujours aussi magnifiques. J'ai apprécié qu'il y ait plus de lectures que dans le tome 1.

Miralda est une sorcière très attachante. J'ai hâte de lire le troisième tome.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
Miralda, tome 1 : On ne chassera pas Mirald..

Cela fait beaucoup trop de temps (d'années) que cette série est dans ma pile à lire.



Miralda est une sorcière très solitaire. Personne ne vient jamais la voir. Sa seule distraction c'est de s'occuper des chats du quartier, elle aime regarder la télé dans sa citrouille. Quand elle apprend qu'une Mamouthoroute va être créer et que son quartier sera détruit, elle décide de ne pas se laisse faire. Alors, elle se met au travail pour trouver une solution pour empêcher les bulldozers de tout saccager.



J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Il y a une partie écrite sur la page de gauche, une illustration sur celle de droite, ce qui permet pour les enfants de mieux s'imaginer l'histoire. C'est parfait pour les enfants qui apprennent à lire. Léger pour un adulte, mais l'histoire est vraiment sympa.



J'ai les autres tomes dans ma pile à lire, je pense les lire à la suite afin de vous faire un avis sur chacun.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

Une BD très intéressante pour aborder l'égalité filles/garçons chez les jeunes. Chaque histoire traite d'un thème différent présenté au départ par le dessinateur avec le plus souvent des références à des moments clefs de l'historique filles/garçons.



Je conseille cette BD pour tous les CDI de collèges et lycées. Elle a beaucoup de succès auprès de mes élèves (collégiens). Le seul bémol que je lui donnerais c'est le fait que chaque histoire soit illustrée dans un style différent, certains dessins m'ont vraiment rebutée, heureusement que les histoires sont assez fortes d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

Plusieurs petits scénarios de bandes-dessinées, focalisés sur les interrogations que les adolescents peuvent être amenés à se poser sur les représentations de leurs sexes, les attentes sociales afférentes, le sexisme (dans les deux sens), et leur marge de manoeuvre par rapport à tout cela.



Cela semble parfois de la littérature de commande, (...)



Suite de ma note de lecture à l'URL suivante :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

c'est un livre sous forme d'une BD.

C sont 5 histoire différente d'adolescents sur des sujets qui les questionnes
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

Nous avons trouvé cette BD très réelle et démonstrative sur les problèmes rencontrés entre les filles et les garçons. C'est une BD qui pousse à faire réfléchir autant les garçons que les filles. Nous avons trouvé que la fin était trop abrupte mais c'est tout de même une bonne BD pour aider les gens à se questionner sur leur comportement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Estompe

J'ai découvert cette BD au salon du livre "Des planches et des vaches" d'Hérouville Saint Clair et j'ai profité de l'occasion pour me la faire dédicacée et discuter un peu avec la dessinatrice qui s'essayait pour la première fois à la fantasy avec cette BD. En tout cas je ne regrette pas mon achat, c'est un véritable petit bijou.



Le Royaume d'Estompe raconte l'histoire de Noémie, une jeune fille de 12 ans, qui retourne chez ses grands-parents paternel. D'habitude l'été et les rires ponctuent ses venues chez eux, mais cette fois-ci nous sommes en automne et la tristesse domine, car Noémie et ses parents sont venus pour l'enterrement de son grand-père. Une fois couchée, elle entend un appel à l'aide. Aidée de sa peluche-cochon Pigg, elle plonge dans le rêve d'un homme qui vient de perdre son père le Roi: il a été enlever par l'Estompe, une créature maléfique qui prend des formes plus horribles les unes que les autres. Accompagnée du Prince, de son cochon et du Hérault Mulot, Noémie va plonger dans les profondeurs de ce monde onirique pour sauver le Roi, coûte que coûte...



L'histoire est enfantine, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le message qu'elle véhicule autour de la perte d'un être qui nous est cher. Le seul bémol est que pendant la première moitié de la BD, il fallait cherché les solutions, c'était argumenté, mais une fois partis avec le Hérault, les solutions tombent toutes seules, le travail est limite mâché pour notre Noémie, qui au final n'a plus besoin de réellement réfléchir pour arriver au bout de son périple. J'aurais vraiment apprécier que le style "quête" sois présent jusqu'au bout, et non jusqu'à la moitié de l'histoire, qui est très belle au demeurant.



Côté dessin, tout est fait à la peinture, ce qui nous replonge vraiment dans le monde de l'enfance. Les dessins sont propres, très bien fait même si ils sont un peu simples par moment, mais ce n'est pas gênant car ça nous plonge un peu plus dans l'histoire, avec des dialogues très bien fournis.



En bref, un petit coup de cœur pour cette magnifique BD pour enfants, mais aussi pour adultes.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
Égaux sans ego

Cet album est clairement à destination des élèves, qui ne peuvent que se sentir concernés par au moins une des cinq histoires qu’il contient. A chaque fois il y a un court texte d’introduction par le dessinateur, qui permet de préciser le thème. Les dessins (d’Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi et Josselin Paris) sont à chaque fois très différents, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs, quelquefois avec des décors, quelquefois sans. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut accrocher à un dessin, et ne pas aimer du tout le suivant. Mais on le sait à l’avance, c’est un peu le but du jeu avec ces albums collectifs… Les histoires sont assez courtes (une petite dizaine de pages pour chacune), et permettent d’aborder chaque sujet sans pour autant le creuser véritablement. Cet album pourrait être un point de départ d’un dialogue avec les élèves. Il est donc intéressant par sa thématique ; je ne sais pas si les élèves se dirigeront immédiatement vers lui lorsqu’ils le verront à la rentrée sur les présentoirs, mais cet album a au moins le mérite d’exister, et s’il permet de faire réfléchir en plus, c’est tant mieux !

La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Estompe

EXTRAIT "Voici un album que je destinerai plus volontiers à un public adolescent ou pré-adolescent. J’ai fais en sorte de vous proposer un résumé qui ne déflore pas une intrigue que j’ai devinée assez rapidement. Pour un adulte il est assez évident de comprendre où veut nous mener le scénariste. Mais le message reste intéressant pour un adulte, puisque l’histoire nous invite à penser à la façon dont un enfant perçoit le deuil familial."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Estompe

Avec une colorisation particulièrement appropriée, [Tatiana Domas] fait « vivre » les émotions exprimées dans cette fable. […] Un livre juste et touchant sur un thème toujours délicat à aborder.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tatiana Domas (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}