AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Lisbonne , le 24/01/1979
Biographie :

Tatiana Salem Levy est une écrivain brésilienne, Docteur en Lettres, née à Lisbonne en 1979 au sein d’une famille qui a dû prendre plusieurs fois la route de l’exil. Son grand-père quitta sa Turquie natale dans la première partie du 20ème siècle pour s’installer au Brésil, et ses parents à leur tour
s’exilèrent au Portugal pendant la dictature brésilienne avant de rentrer au Brésil à la fin des années 70, après la naissance de Tatiana.
Son premier roman, A chave de casa, La clef de Smyrne a tout de suite attiré l’attention de l’éditeur portugais Cotovia, qui avait repéré le talent de Tatiana dans une nouvelle publiée dans l’anthologie 25 mulheres que estão fazendo a nova literatura brasileira. L’éditeur brésilien Record l’a publié début 2008 en qualifiant Tatiana de « plus talentueux auteur de sa génération au Brésil ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tatiana Salem Levy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Istanbul est une ville de portes. Je ne sais pas si c'est parce que je suis venue à la recherche d'une en particulier, mais je ne me souviens d'aucun autre endroit qui m'ait autant frappée par ses portes. Chacune est minutieusement travaillée. Non seulement les portes des mosquées et des palais, mais aussi les portes ordinaires, celles des maisons, des petits établissements. En majorité, elles sont en bois. Presque toutes sont ornées, ouvragées, et il faut du temps pour les apprécier. A chaque coin de rue, je me retrouve devant une nouvelle porte qui m'attire pour des raisons différentes : taille de la serrure, complexité des motifs, couleur du bois, poids, odeur.
Commenter  J’apprécie          310
S'il l'avait voulu, il aurait pu conserver son nom, son origine. Il avait préféré en créer d'autres, donner un nouveau nom et une nouvelle origine à la vie qui l'attendait. Il sentait que, pour recommencer, il lui fallait une autre identité : s'il ne laissait pas derrière lui tout ce qui lui avait appartenu jusqu'alors, il resterait éternellement enchaîné au passé.
Commenter  J’apprécie          210
« Six mois s’étaient écoulés et le mal-être persistait. Le temps n’amenuisait pas la douleur, omniprésente au réveil, quand la lumière s’insinuait entre les persiennes et que le chant des oiseaux virevoltait dans la ramure des arbres. » (p. 63)
Commenter  J’apprécie          50
Je suis née en exil. Voilà pourquoi je suis comme je suis : sans patrie, sans nom. Voilà pourquoi je suis solide, âpre, brute. Je suis née loin de chez moi, loin de ma terre - mais enfin, qui suis-je? Où sont mes racines?
Commenter  J’apprécie          30
Je suis née en exil, au Portugal, d'où ma famille, de confession juive, avait été expulsée, il y a des siècles. Au Portugal qui accueillit mes parents ayant fui le Brésil, car communistes. Nous avons fait le tour, nous avons bouclé la boucle : du Portugal vers la Turquie, de la Turquie vers le Brésil, du Brésil de nouveau vers le Portugal. N'eût-t-il pas été moins pénible, moins amer, de ne pas être contraints de faire ce long parcours? Pourquoi avons-nous dû quitter un endroit pour finir par y revenir?
Commenter  J’apprécie          20
Mon grand-père m'avait raconté qu'il avait voyagé sur un navire immense, le premier et seul navire de sa vie. Le vaisseau était bondé de gens nourrissant tous le même espoir que lui : trouver une vie meilleure dans un pays différent.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le patio, je vois beaucoup de familles, beaucoup d'enfants, des femmes portant soit un foulard sur la tête, soit un voile, et l'une d'elles entièrement couverte d'une burqa noire, ne laissant apparaître que les yeux. J'en avais déjà vu dans les journaux, à la télévision et dans les films. Mais la vision d'une femme réelle, cachant tout, son corps, son visage, ses cheveux, procure une sensation étrange, mélange d'éloignement, comme s'il y avait un profond abîme entre nous, et de complicité particulière aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tatiana Salem Levy (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Cici
Lila
Rose

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}