AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shanghai , le 27/09/1907
Mort(e) à : Nogent-sur-Marne , le 08/10/1998
Biographie :

Zhang Chongren, parfois transcrit Tchang Tchong-jen, est un artiste et sculpteur chinois connu pour avoir été l'ami d'Hergé et avoir inspiré le personnage de Tchang.

Ses parents étant pauvres, à la mort de sa mère, il est placé à l'orphelinat de Tou-Sè-Wè pour lui donner une chance. Cet orphelinat était surtout une école d'art et d'artisanat, très connue à l'époque, tenue par des pères et frères jésuites français. Il y apprend donc la langue française.

À partir de 1928, il travaille dans l'industrie du cinéma et dans des journaux locaux. Il part pour la Belgique en 1931 et suit des cours à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles.

Alors qu'il s'apprête à écrire "Le Lotus bleu", Hergé est contacté par l'abbé Léon Gosset, aumônier des étudiants chinois de l'université de Louvain. Ce dernier, qui s'inquiète de voir Hergé truffer sa prochaine aventure, déjà annoncée, de clichés rétrogrades et colonialistes sur la Chine, le met en relation avec son étudiant Zhang Chongren. Celui-ci devient ami d'Hergé et lui explique les coutumes chinoises. Il participe à l'écriture de l'album, écrivant de vraies phrases en chinois sur les affiches représentées par Hergé, contenant pour la plupart une violente dénonciation de l'impérialisme japonais et occidental.

L'apport de Zhang est importante: Le Lotus bleu est la première aventure de Tintin pour laquelle Hergé s'est réellement documenté, une démarche qu'il conservera ensuite dans tous ses albums. Zhang a également ouvert l'esprit d'Hergé, jusqu'alors sous l'influence des stéréotypes véhiculés dans son milieu, la petite bourgeoisie catholique conservatrice.

Pour souligner l'importance de cette rencontre, Hergé crée dans "Le Lotus Bleu" un nouveau personnage, Tchang, auquel il donne le nom de son ami.

En 1935, Zhang quitte la Belgique et voyage en Europe avant de rentrer en Chine en 1936, où il organise des expositions pour présenter ses œuvres et fonde les studios Chongren. Hergé perd le contact avec lui pendant la Seconde Guerre mondiale.

Durant la Révolution culturelle, dans la seconde moitié des années 1960, Zhang est réduit à se faire balayeur. Puis, est nommé directeur de l'académie des Beaux-Arts de Shanghai dans les années 1970. Après 1979 et la libéralisation économique de la Chine, il reçoit une large reconnaissance dans le monde de le monde de l'art chinois.

Ce n'est qu'en 1981, le 18 mars, peu de temps avant sa mort, qu'Hergé revoit Zhang à Bruxelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tchong-jen Tchang   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.....Un événement dramatique venait de se produire en Mandchourie : l'explosion d'un chemin de fer. Le Japon s'en saisit immédiatement pour sa propagande et déclara : "Nous venons en Chine pour rétablir l'ordre et la civilisation."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tchong-jen Tchang (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9573 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}