AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 19 notes)

Né(e) à : Carthage , le entre 150 et160
Mort(e) à : Carthage , le vers 220
Biographie :

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère, romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.
Théologien, Père de l'Église, auteur prolifique, catéchète, son influence sera grande dans l'Occident chrétien. Il est considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C’est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens et contre le gnosticisme de Marcion.
Sa figure est toutefois controversée, car il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie. Il est, ainsi, avec Origène, le seul Père de l'Église à ne pas avoir été canonisé par l’Église Catholique.
Il laisse une œuvre considérable, inégale, à la fois obscure et puissante, toujours efficace.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tertullien   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un homme, une femme. Un chrétien, une juive. Un Africain de langue latine, une Israélienne de langue française. Un représentant des débuts de l'Église cherchant à changer le cours de l'histoire du judaïsme et une chercheuse ayant pour métier d'étudier le judaïsme. Dix-huit siècles entre la mort du premier et la naissance de la seconde. Et quinze années de vie commune. De son dialogue incessant avec Tertullien, Stéphanie É. Binder a retiré un grand nombre d'enseignements, à la fois sur elle-même et sur le monde tel qu'il va. de cet échange fécond par-delà les temps et les lieux, elle a tiré un exemple rare et magnifique d'ego-histoire où la divulgation d'un passé méconnu éclaire la mécompréhension cachée du présent. La Bible, l'Église, la Synagogue, l'histoire, mais aussi et surtout les sciences humaines, la philologie, l'archéologie du savoir et l'actualité brûlante de ce début de XXIe siècle : le rapport entre l'objet et le sujet de l'enquête, inévident au départ, qui se veut neutre ensuite, se fait intime au fil des jours et des pages. Cette rencontre improbable nous invite à renouveler notre relation à l'Antiquité et à mobiliser la sagesse des Anciens dans la résolution des problèmes contemporains. Brillant et éclairant. Chercheuse à l'université Bar-Ilan, autrice de l'étude majeure Tertullian, On Idolatry and Mishnah Avodah Zarah, Stéphanie É. Binder compte parmi les spécialistes internationalement reconnus des relations entre Juifs, Grecs et Romains dans le monde antique.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Si donc la mémoire demeure, c'est là la santé de l'esprit ; mais que la santé de l'esprit, la mémoire restant sauve, connaisse la stupeur, c'est là un genre de démence. Voilà pourquoi nous ne disons point que nous délirons, mais bien que nous rêvons : voilà pourquoi nous y sommes dans notre bon sens, ou jamais : car si notre faculté de penser peut alors être obscurcie, elle n'en est pas pour autant éteinte, quitte à paraître elle-même vacante ; tandis que c'est le propre de l'extase que de nous proposer des images de la sagesse comme de l'erreur.
Commenter  J’apprécie          100
De là vient enfin que souvent, l'âme, à l'instant même de la séparation, entre dans une plus forte agitation, et acquiert une perception plus minutieuse et une loquacité plus abondante parce que, sa plus grande portion étant déjà libérée, elle communique, par le reste qui s'attarde encore, ce qu'elle voit, ce qu'elle écoute, ce qu'elle commence à savoir.
Commenter  J’apprécie          90
Car le sommeil se répandit dans le corps afin qu'il reposât, l'extase envahit l'âme pour la défendre contre le repos ; depuis lors subsiste cette forme du mélange de l'extase et du sommeil, et ce fut cette forme qui devint nature.
Commenter  J’apprécie          70
Par le sommeil, image de la mort, tu es aussi initié à la Foi, tu médites ton Espérance, tu apprends à vivre et à mourir, tu apprends à veiller alors même que tu dors.
Commenter  J’apprécie          50
Or la sagesse fonde le sommeil : il est si favorable, si utile, si nécessaire qu'aucune âme ne subsisterait sans lui ; il est le recréateur des corps, le récupérateur des forces, le probateur de la santé, le libérateur des travaux, le guérisseur des peines, pour la jouissance légitime duquel le jour cède à la nuit qui établit sa loi, privant les objets mêmes de leur couleur.
Commenter  J’apprécie          40
J'en fais (des idoles) ,me dira quelqu'un, mais je ne les adore pas. Comme si la raison qui interdit de les adorer ne devait pas interdire aussi de les fabriquer, puisque des deux côtés même offense envers Dieu. Mais je dis plus : tu les adores véritablement, toi qui les mets à même d'être adorés; tu les adores, non pas avec le parfum de quelque grossier sacrifice, mais avec le parfum de toi-même. Ce n'est pas la vie d'un animal que tu leur offres, c'est ton âme que tu leur sacrifies : tu leur immoles ton génie ; c'est avec tes sueurs que tu leur présentes des libations : ton intelligence, voila l'encens que tu fais fumer en leur honneur. Tu es pour eux plus qu'un prêtre, puisqu'ils te doivent d'avoir des prêtres. C'est ton industrie qui transforme en divinité un nom imposteur.
Tu n'adores pas les dieux que tu fais, me dis-tu ; mais il ne te désavouent pas pour leur adorateur, ceux auxquels tu immoles la plus riche, la plus succulente, la plus illustre des victimes, la victime de ton salut !
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi cet aurige du corps, le souffle de l'âme, tombe en défaillance dans son véhicule parce que son véhicule se désaxe, non point parce qu'il défaille de lui-même ; son travail cesse ; ce n'est pas sa force, mais sa fonction et non sa substance qui se consume, parce qu'il cesse de paraître, non pas de subsister.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi sera à l'état naturel ce qui peut en déchoir par diminution ou par excès.
Commenter  J’apprécie          40
L'âme périt si elle diminue.
Commenter  J’apprécie          50
Mais l'âme aussi souffre le sommeil de telle manière qu'elle semble agir ailleurs, s'exerçant à son absence future par une dissimulation de sa présence.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tertullien (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..