AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lausanne , 1859
Mort(e) à : Paris , 1923
Biographie :

Théophile-Alexandre Steinlen est un dessinateur et lithographe suisse, naturalisé français en 1901.
Il suit des études de lettres à l’académie de Lausanne et effectue un stage chez un imprimeur textile à Mulhouse. En 1878, il part vivre à Paris et gagne d’abord sa vie comme dessinateur industriel. En 1883, il s’installe à Montmartre, quartier des artistes, où il fera connaissance et se liera d’amitié avec des artistes comme Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Vallotton ou Alphonse Allais.
Steinlen collabore dans cette période comme dessinateur et illustrateur aux journaux "Le Chat noir" et "Le Mirliton". Sa première exposition a lieu en 1884, à la Bodinière.
C’est en 1885 qu'il dessine la première de ses célèbres affiches : une affiche pour l’Hôtel de Paris à Trouville sur Mer. S’ensuivent des affiches pour la Compagnie française, le cabaret "Le Chat noir" et bien d’autres.
En 1911, Théophile Alexandre Steinlen fonde avec Forain et Léandre le journal Les Humoristes et réalise également des illustrations pour des livres.
À partir de 1893, il expose ses œuvres au Salon des indépendants, plus tard régulièrement aussi au Salon des humoristes. Sa conviction politique l’amène à dessiner de nombreuses affiches contre la Première Guerre mondiale.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Théophile Alexandre Steinlen   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Théophile Alexandre Steinlen


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toute la famille est déjà rassemblée sur la table. L'un court à la beurrière, un second au fromage, un troisième et un quatrième se barbouillent leur gentil museau rose dans le pot de faïence encore rempli d'une crème délicieuse. Et Mme Minouche n'est pas la moins gourmande! Il est si frais ce beurre de Bretagne! cette crème est si alléchante! et ce fromage est si délicieux!
Mais tout est bientôt dévoré, saccagé! Les petits minets se passent la patte sur le bout du nez, et, ayant achevé de mirer leur jolie fourrure soyeuse, ils regardent un instant leur maman, d'un petit air malin qui veut dire :
« Et maintenant, quelle bonne nouvelle espièglerie allons-nous jouer? »
Commenter  J’apprécie          10
Tout le décor réclamé par l'art matérialiste et naturaliste est, en effet, revendiqué et exploité par lui, comme indispensable à l'interprétation de l'idée, soit qu'il fasse monologuer Verlaine ou Baudelaire, soit qu'il veuille symboliser tel écho de pitié humanitaire comme en telles pages saisissantes dont il illustra magnifiquement maintes feuilles populaires et révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théophile Alexandre Steinlen (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}