AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.97/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marcourt (Principauté de Liège) , le 13 août 1762
Mort(e) à : Paris , le 23 juin 1817
Biographie :

Anne Therwagne, dite Théroigne de Méricourt. Née en Belgique de paysans aisés, Pierre Terwagne, laboureur à Xhoris et d¹Élisabeth Lahaye, de Marcourt. Théroigne sera demoiselle de compagnie d'une dame d'Anvers qui lui fera soigner son éducation. Jeune, belle, et aventureuse, elle parcourt l'Europe en courtisane. 1786 la voit devenue chanteuse à Paris puis dans une partie de l'Europe. Dès la convocation des États Généraux la panthère se précipite dans la tourmente révolutionnaire. C'est l'une des première féministes des Temps modernes.

Assagie pour quelque temps, elle tiendra au 8, rue de Tournon et rue de Noailles, à Paris, un salon révolutionnaire où vont se retrouver Georges-Jacques Danton, Philippe Nazaire François Fabre d'Églantine, Emmanuel Joseph abbé Sieyès et son frère Joseph-Barthélémy Sieyès; Louis-Joseph Charlier, Charles Gilbert Romme, l'inventeur du nouveau calendrier républicain; Honoré Gabriel, comte de Mirabeau, Antoine Barnave, Jacques-Pierre Brissot de Warville, Jérôme Pétion de Villeneuve et Camille Desmoulins.

Le 25 mai 1793, liée aux Girondins, incomprise des femmes de son temps, la passionaria est rossée par un groupe de révolutionnaires parisiennes. Sa raison va chavirer. Elle finira ses jours démente à la Salpètrière.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Jos%C3%A8phe_Th%C3%A9roigne_de_M%C3%A9ricourt
Ajouter des informations
Bibliographie de Théroigne de Méricourt   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution - Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt. Dans une société profondément misogyne, de nombreuse femmes voient la Révolution comme une chance de modifier la place de la femme dans la société. Parmi ces femmes visionnaires se trouve Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, surnommée ‘’la belle Liégeoise '’ Comment cette femme est-t-elle devenue une personnalité politique ? Extrait avec l’écrivain Philippe Séguy, l’historienne Françoise Kermina, le philosophe Michel Onfray et l’historien Jean Tulard.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Replaçons-nous au temps où nos mères, les Gauloises et les fières Germaines, délibéraient dans les assemblées publiques, combattaient à côté de leurs époux pour repousser les ennemis de la liberté. Françaises, le même sang coule toujours dans nos veines ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          360
Il ne m'a jamais semblé possible que l'homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts. Il y a diversité d'organisation et non pas différence. Il y a donc égalité et non point similitude.
Commenter  J’apprécie          351
Citoyennes, pourquoi n'entrerions-nous pas en concurrence avec les hommes ? Prétendent-ils eux seuls avoir des droits à la gloire ; non, non... Et nous aussi nous voulons mériter une couronne civique, et briguer l'honneur de mourir pour une liberté qui nous est peut-être plus chère qu'à eux, puisque les effets du despotisme s'appesantissaient encore plus durement sur nos têtes que sur les leurs.

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          340
Il est étrange que les conservateurs de l'ordre ancien accolent toujours avec affectation dans leur devise menteuse ces mots de famille et de propriété, puisque le pacte du mariage, tel qu'ils l'admirent et le proclament, brise absolument les droits de propriété de tout un sexe. Ou la propriété n'est pas une chose sacrée comme ils l'affirment, ou le mariage n'est pas une chose également sacrée, et réciproquement. Deux choses sacrées ne peuvent se détruire l'une l'autre.

[Discours de George Sand]
Commenter  J’apprécie          330
Françaises, je vous le répète encore, élevons-nous à la hauteur de nos destinées ; brisons nos fers ; il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité, où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Commenter  J’apprécie          330
Théroigne au district, aussi bien qu'au bordel,
De ses talents divers a fait l'expérience;
Par sa langue et son con précieuse à la France,
Son nom va devenir à jamais immortel.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les femmes ont-elles un penchant pour devenir putain ? Toutes le sont ou désirent l’être, il n’y a guère que les convenances, les bienséances qui retiennent la plupart
Commenter  J’apprécie          40
Citoyennes, nous pouvons, par un généreux dévouement, rompre le fil de ces intrigues. Armons-nous ; nous en avons le droit par la nature et même par la loi ; montrons aux hommes que nous ne leur sommes inférieures ni en vertus, ni en courage ; montrons à l'Europe que les Françaises connaissent leurs droits, et sont à la hauteur des lumières du dix-huitième siècle ; en méprisant les préjugés, qui par cela seul qu'ils sont préjugés, sont absurdes, souvent immoraux, en ce qu'ils nous font un crime des vertus.
Discours de Theroigne de Mericourt
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est la portée symbolique et politique de la parité ?
Commenter  J’apprécie          30
le droit de commander dans la maison et d'ordonner aux domestiques aux servantes surtout d'insulter la mère de famille celui de chasser les parents de la femme et de lui imposer ceux du mari, le droit de la réduire aux privations de la misère tout en gaspillant avec des filles le revenu ou le capital qui lui appartiennent, le droit de la battre et de repousser ses plaintes par un tribunal si elle ne peut produire de témoins ou si elle recule devant le scandale; enfin le droit de la déshonorer par des soupçons injustes ou de la faire punir pour des fautes réelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théroigne de Méricourt (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

Qui est l'auteur de ce livre ?

Lewis Caroll
Marie-Aude Murail
Marie Desplechin
Ann Brashares

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}