AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Epinay-sur-seine , le 15 avril 1963
Biographie :

Poète parce que l'intime est politique, chanteuse parce que la petite voix des invisibles, Thézame Barrême écrit. Compose aussi. Pour "hedyhamarr," un duo piano voix où se "rêve l'obscur" avec Abdul Jaba compositeur, pianiste. Dans "Parce que les arbres marchent" (Editions Moires 2016), un éveil, un réveil. Tenir debout sans savoir comment. Chanter dans le noir et marcher. La même posture poétique dans tous ses textes écrits pour elle ou pour d'autres, chansons, récits de vie, de voyage. Révoltes souterraines, nostalgie heureuse cohabitent sous le ciel fissuré.

Professeur au Cours Florent Musique depuis 2013, elle fait l'acquisition à Arles, d'une maison des textes à dire et à chanter, Le ciel dans l'escalier. Née en banlieue rouge, grandie dans les années 70 dans les hauts de France, Thézame a imaginé de nombreuses rencontres, ateliers d'écriture, rassemblements populaires à Paris : Le Printemps des Rues, festival des arts de la rue, La Maison du passage , Debout les mots ! CIFAP, Zébrock, mais aussi à Arles (Fondation Van Gogh, Musée d'Arles Antique), à Nouméa (Poemart, Francofolies). Elle a collaboré au mouvement NPNS et à la rédaction du Guide du Respect (Cherche Midi, 2005).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thézame Barrême   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Temps. Tronçons du temps. Mouvement d’aiguilles. Course du temps en dents de scie. Circulaire. Je passais mon temps à tourner en rond. Recompter le temps. Mâchouiller les heures, avaler les jours. Dessiner des croix. Dessiner tout court. Pour me tenir tout près de la minute d’après. Le plus près possible. Une petite minute rien qu’à moi. Une minute de gagnée. Une toute petite minute. Une seconde attrapée. Une seconde qui tiendrait. Qui m’appartiendrait. Que tu n’aurais pas prise. Pas rayée. Pas pillée. Pas broyée. La minute d’après.
"Parce que les arbres marchent", Thézame Barrême, Editions Moires, page 15
Commenter  J’apprécie          10
Si petites, nous avions fait quelque chose de mal. Déjà quelque chose de très mal. En tout cas, quelque chose qui avait déplu. Et qui continuait de déplaire. On ne savait pas quoi. La faute d’une mère, d’une sœur ou d’une arrière-arrière-grand-mère, peut-être.

Tout le monde avait l’air au courant.
Nous étions des filles.
Des petites filles.
Aux seins menus.
page 101
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tiré la langue.
Ma langue amie.
J'ai tiré ! Oui !

Mais j'ai pas tué.
Abattu personne.
Rien volé. Non plus.
Pas volé. Pas pillé.
Une seule tombe.
Non merci !
page 136
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thézame Barrême (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}