AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Guinée
Biographie :

Thierno Diallo quitte clandestinement à 15 ans son pays par bateau après le coup d'État de 2009.

Après une traversée clandestine en cargo, il débarque sur une île grecque et se rend à Athènes, fin 2009. Là, il survit dans un parc public avec d'autres Africains et goûte à la prison locale. Avec de faux papiers il s'envole vers la France pour rejoindre l'Allemagne, mais échoue à Strasbourg en 2010.

"Mineur étranger isolé", il est placé dans un foyer spécialisé dans un petit village d'Alsace. Il entame une intégration scolaire rapide et réussie et développe une passion pour la langue française et l'écriture. Titulaire d'un permis de séjour provisoire, il termine un BTS Arts Graphiques à Strasbourg.

Sa fulgurante intégration, culturelle, humaine et sociale, l'a fait repérer des médias et des institutions (Éducation Nationale, Conseil de l'Europe, Parlement Européen) pour des témoignages sur la condition de migrant mineur isolé à travers son exemple certes exceptionnel mais révélateur des réalités des migrants contraints à fuir leur pays.

Il est lauréat en 2014 d'un prix de la Fondation ImpriFrance ("Coup de pouce aux professionnels de demain") et lauréat en avril 2015 du Prix de la Fondation Heidelberg France ("Jeunes motivés et talentueux se destinant aux Industries graphiques").

En 2015, il publie "Moi, migrant clandestin de 15 ans".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierno Diallo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

02/10/2013 - Interview avec M. Thierno Diallo (Guinée) sur la migration de mineurs non accompagnés en Europe.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A ma naissance, j'étais le bébé aimé de quelqu'un, et mon arrivée a été un moment de joie. En France, on m'a appelé mineur isolé étranger. Et cela m'effraye. Je suis venu de loin pour fuir la tempête. J'ai erré des mois avant d'arriver chez vous. Je ne sais pas « pourquoi chez vous », bien que vous me le demandiez sans cesse. Souvent j'ai l'impression que vous ne voulez pas de moi ici. Ne soyez pas outrés. Je suis juste un être humain qui cherche un refuge. J'ai envie de goûter à ce qu'on appelle la paix. Donnez-moi un peu de la vôtre, ne serait-ce qu'un instant. Je voudrais être des vôtres, mais je me heurte à tant de barrages. Ne soyez pas réticents à mon égard. Je vous demande juste un peu d'attention, prêtez moi l'oreille , laissez-moi vous dire qui je suis. Vous comprendrez que j'ai une histoire, une famille...
En apprenant à me connaître, vous découvrirez que je ne colle pas à l'image que certains politiciens donnent de moi. Je ne suis pas un semeur de troubles. Des troubles, j'en ai assez connus dans ma vie. C'est d'ailleurs pourquoi je suis parti sans même dire au revoir à Maman. J'entends de la bouche de vos enfants, au collège, ce que vous pensez de moi. Je ne vous en veux pas, vous parlez sans savoir. Vos enfants, eux, me connaissent. Demandez-leur, ils vous confirmeront que je ne suis pas méchant. Je n'ai jamais volé leur goûter, car chez moi j'ai appris la dignité. J'espère qu'un jour vous m'accepterez parmi vous. J'espère que je serai d'ici autant que de là-bas, car je suis encore nostalgique de la Guinée et de mon quartier poussiéreux à Conakry. Ici, j'ai rencontré des gens qui m'ont pris sous leur aile et qui m'ont redonné goût à la vie. Je les remercie et je ferai en sorte qu'ils ne le regrettent jamais.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire de Thierno Diallo , un jeune guinéen de 15ans , qui raconte dans son autobiographie, sa traversée de la Méditerranée et son intégration en France. Alors qu'il vient de perdre sa mère dans un stade, il est amené à un cachot par les troupes de militaires guinéennes. Un proche de sa mère faisant aussi partie de l'armée, a une solution pour le sortir de cette situation. Libéré grâce à l'ami de sa mère, Thierno est directement envoyé sur un bateau de passeur maghrébin pour rejoindre le plus rapidement l'Europe car il est recherché par les autoritées guinéennes. Et c'est là que débute sa grande aventure.
J'ai adoré ce livre, où les actions et les mystères se succèdent. Cela donne envie de lire la suite du livre. J'ai aussi adoré car ce livre c'est une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs, grâce à ces moments de rigolade entre amis, j'ai maintenant pas mal de notions d 'alsacien. Dans ce dialecte, on dit "O yééé" quand on est surpris ou déçu. On appelle son chat par un "Katzele". Le nom de village qui a été pour moi le plus difficile à prononcer est : Niederschaeffolsheim. Ce que j'aime beaucoup chez les Alsaciens, c'est quand ils disent "ferme ta Gosch !". Donc, je ferme ma bouche et je m'arrête là.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierno Diallo (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi migrant clandestin de 15 ans Thierno Diallo

Qu'es ce qui est représenté sur la 1ère de couverture ?

Un homme riche
Une personne dans les Bidonvilles
Un migrant clandestin de 15 ans
Une femme au millieu de la mer

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Thierno DialloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}