AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 13 sept 1953
Biographie :

Thierry Afschrift est professeur de droit fiscal à l'Université Libre de Bruxelles (Solvay Brussels School of Economics and Management). il exerce la profession d'avocat fiscaliste, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, en Israël et à Hong Kong. il intervient régulièrement dans les débats dans le domaine fiscal, tant à la télévision que dans la presse écrite. il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques devenus classiques en droit fiscal.
http://www.lesbelleslettres.com/auteur/?fa=ShowAuthor&Person_ID=3878

Source : http://www.lesbelleslettres.com/auteur/?fa=ShowAuthor&Person_ID=3878
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Afschrift   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous vivons comme s'il était normal que le Pouvoir, parce qu'il est élu, puisse tout décider. L'individu traité en simple sujet est constamment invité à se soumettre, servant "si bien qu'on dirait qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude" (La Boétie).
Lorsque des actes ne sont pas réglementés, les autorités et les médias appellent cette situation un "vide juridique", sans se rendre compte que ce qu'il appellent ainsi, c'st tout simplement la liberté.
Commenter  J’apprécie          110
Désormais, être solidaire, c'est se soumettre aux lois de l'État, qui vous obligent à payer ce qu'il decide pour qu'il l'attribue généreusement à ceux qu'il choisit, dans la proportion qu'il détermine souverainement.
Commenter  J’apprécie          60
Tous ces gens, politiques et dirigeants d'ONG, comme de multiples bobos anonymes qui veulent augmenter sans cesse les recettes des États, sont l'expression même de la générosité, qu'il pratiquent intensément… avec l'argent des autres, qu'il partagent allègrement au profit de leurs clients et protégés.
Parce que aujourd'hui il est très noble de réclamer l'argent d'autrui pour le répartir entre ses obligés, tandis que celui qui veut défendre ou conserver les richesses qu'il a créées par son talent ou son travail est traité comme un monstre d'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          50
En général, l'État tente de justifier ces prélèvements et attributions en se fondant sur un "idéal de justice" : les revenus sont censés être plus justement attribués après son intervention que selon ce qui résultait de leur acquisition initiale. Et en particulier, l'État fait valoir que la redistribution profite aux pauvres, à ceux qui ont le plus de besoins à satisfaire.
Jamais l'État n'explique toutefois pourquoi ce qu'il décide serait plus juste : ce n'est par parce qu'une décision émane du souverain qu'elle est meilleure. Comme les autres, elle vise à satisfaire des intérêts.
Commenter  J’apprécie          40
Et ils appellent cela "redistribution" pour faire oublier qu'ils ne peuvent distribuer que ce qu'ils ont pris, par la contrainte, à ceux qui l'ont librement gagné.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Afschrift (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}